Une technologie pour voir à travers les murs ? Armée Israelienne
5 (1)

Xaver 1000 pour voir à travers les murs

Les nouvelles technologies touchent aujourd’hui de nombreux domaines, et le domaine militaire n’est pas épargné. En effet, l’armée israélienne a mis au point un dispositif innovant qui permet de voir à travers les murs. Un système très pratique notamment pour les forces armées, militaires ou encore services de renseignement.

Du jamais-vu dans la technologie militaire

La nouvelle création de l’armée israélienne n’est pas passée inaperçue dans le monde de la technologie. En effet, d’après Business Insider, la technologie innovante israélienne permet de voir les objets et les personnes qui se trouvent derrière les murs.

Ceci est possible grâce à un algorithme qui se base sur l’intelligence artificielle (IA). Ce dispositif a été créé par une société spécialisée dans les solutions d’imagerie, Camero-Tech, et se nomme « Xaver 1000 ».

Il propose des images en temps réel et appartient à la famille des appareils « See Through Walls » ou « voir à travers les murs ». Il a été présenté au Salon Eurosatury 2022 à Paris, et a été considéré comme indispensable pour les militaires, les forces armées, les services de renseignement, et même les équipes de sauvetage telles que les pompiers.

Le Xaver 1000 peut aussi devenir une technologie essentielle pour les opérations tactiques. En effet, il offre la possibilité de déceler la présence de personnes vivantes dans des pièces difficiles d’accès.

Camero-Tech

Xaver 1.000 : un appareil facile à utiliser

Cette technologie du XXe siècle, qui permet de voir à travers les murs, propose également un système permettant de voir la distance entre les personnes et l’appareil ainsi que leur nombre. Le Xaver 1000 permet également d’avoir un aperçu de l’orientation d’une cible ainsi que l’ensemble de l’aménagement de la pièce. Ce qui serait un véritable atout dans le cas d’une prise d’otage.

Le site Business Insider indique également que le dispositif propose une précision optimale. Il faut savoir qu’avec cet appareil, il est possible de voir si les personnes dans l’autre pièce sont en position assise, debout ou couchée, voire même immobile.

La plupart des médias ont d’ailleurs précisé que cette technologie qui, permet de voir à travers les murs, est assez simple à utiliser. Il ne nécessite qu’un seul utilisateur. Après une formation rapide, l’utilisateur aura les compétences nécessaires pour utiliser l’interface et les images qui sont présentées sur un écran de 10.1 pouces. Il pourra ainsi voir à travers les murs, et ce quels que soient les matériaux qui les constituent.

CAMERO pour voir à travers les murs

Un radar performant pour pénétrer un mur

Pour bénéficier d’une image de qualité, le radar doit être placé au niveau du mur de la pièce à scanner. Il est donc nécessaire d’être à proximité du mur tout en sachant que l’utilisateur se trouve à côté pour contrôler l’appareil grâce à l’écran.

Il est toutefois important de noter que même si le système Xaver 1000 dispose d’une grande performance pour voir à travers les murs, l’image 3D ne peut être similaire à une caméra. Néanmoins, les images sont assez claires pour donner la possibilité d’identifier les personnes et les objets de l’autre côté du mur. De plus, la société israélienne Camero-Tech précise que l’appareil ne diffuse pas de radiations ou d’ondes néfastes.

Xaver 1.000 : un dispositif basé sur les ondes radio

Comme tous les dispositifs technologiques militaires, il est difficile d’avoir toutes les informations sur le Xaver 1.000. Néanmoins, outre son écran de 10.1 pouces, cette nouvelle technologie qui, permet de voir à travers les murs, propose une antenne pliable. Celle-ci doit être maintenue contre le mur derrière lequel se trouvent les individus ciblés.

Cela dit, la nouvelle technologie israélienne utiliserait des ondes radio pour voir à travers les murs. Un système déjà très utilisé en matière de technologie militaire. Néanmoins, il faut noter que la résolution faiblit une fois que les ondes traversent les murs.

Les images reconstituées sont donc moins claires. Toutefois, Camero-Tech assure que ce nouveau système est capable d’offrir une résolution élevée.

Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xXivSDlPlrA

Une technologie pratique pas que pour les militaires

Comme on l’a mentionné précédemment, même si le dispositif permet de voir à travers les murs, le Xaver 1000 n’affiche pas de résultats clairs. En effet, les images diffusées sur l’écran ne présentent que des formes plus ou moins précises.

Cependant, pour des services d’urgence tels que les pompiers, ce dispositif est un atout considérable. En effet, grâce aux images, ces derniers peuvent voir si des personnes sont encore coincées dans une pièce d’un bâtiment en feu. Cela permet ainsi de prendre les bonnes décisions et d’éviter surtout de mettre plus de vies en danger.

En détectant le nombre de personnes, leur distance, leur taille, leur orientation, la disposition de la pièce ou les éléments qui la composent, les pompiers peuvent adopter une méthode de travail précise. Ils peuvent ainsi évaluer le niveau de danger, les zones dangereuses, l’état des personnes et autres aspects plus pratiques.

Notez cet article.