VivaTechnology : les meilleures innovations 2022
5 (1)

Les meilleures innovations 2022 VivaTechnology

VivaTech est l’événement numéro 1 dédié aux startups et à l’innovation en Europe. Au programme, des journées de conférences, de talks, de pitchs, de rencontres et de partage au Parc des expositions. Cette année, VivaTech s’est tenu à la Porte de Versailles pour sa sixième édition. Il a accueilli 91 000 participants et 300 000 visites virtuelles en quatre jours du 15 au 18 juin 2022. VivaTechnology a été une nouvelle fois un grand succès. Les équipes du secrétariat général pour l’administration étaient pleinement mobilisées. Ceci, afin de montrer leurs innovations aux amateurs et professionnels.

Quelles sont les innovations dévoilées ?

Plusieurs centaines de start-ups se sont présentées aux côtés de grands groupes durant le VivaTech 2022. L’événement a été marqué par des nouveautés exceptionnelles présentées pour la première fois au grand public.

Un scooter gonflable

Cette machine a été présentée par le groupe POIMO. La société japonaise Mercari R4D a dévoilé ce concept étonnant et révolutionnaire. De plus, ce scooter gonflable électrique peut être rangé dans un sac à dos lors de vos déplacements.

Un chien robot très agile

Cet œuvre est signé par la société chinoise Unitree qui est spécialisée dans la fabrication de robots. Ces derniers s’inspirent généralement du modèle animal. Tout comme l’entreprise Boston Robotics, elle propose désormais un robot chien. Il faut cependant noter que cette machine se comporte comme un véritable compagnon à quatre pattes.

VivaTech robot chien

Un quadcoptère pour la course

L’engin a été présenté par JETSON. L’ère des drones a ouvert la voie aux descendants des hélicoptères. Cette fois-ci, l’entreprise suédoise Jetson a mis son grain de sel dans le domaine avec une démonstration de sa machine volante. Destiné aux particuliers, ce quadroptère suscite déjà les intérêts du public.

Un potager connecté comme Nespresso

Présentée par la société La Grangette, cette nouveauté a fait sensation durant l’événement. L’entreprise commercialise des graines sous forme de capsules de la taille d’une dosette Nespresso. Celles-ci peuvent être ajoutées dans n’importe quel potager pour obtenir un petit jardin miniature. Une application est fournie avec l’œuvre pour surveiller la santé de la plantation.

Un casque et des lunettes de vélo connectés

Cette fois-ci, la société française Chez Cosmo Connected est à l’honneur. Celle-ci mise sur la réalité augmentée. L’appareil se présente un peu comme les lunettes Oppo de Barcelone. Il s’agit d’un casque de vélo ultra léger et connecté permettant d’indiquer s’il faut tourner à droite ou à gauche. Il permet aussi de freiner facilement grâce à un voyant. Le tout est accompagné d’une télécommande à accrocher sur le vélo.

Un bus autonome

Après plusieurs expérimentations, les premiers bus autonomes pourraient bientôt arriver en Île-de-France. Le bus autonome est monté dans une version spéciale de la ligne 393. De plus, il y aura un conducteur à l’avant, mais le bus peut conduire et tourner tout seul. L’entreprise RATP espère pouvoir déployer ce bus cet automne, après une nouvelle phase de test cet été.

Un gâteau par des robots

Une startup normande se spécialise dans la pâtisserie numérique. Celle-ci a mis au point une machine capable de réaliser des gâteaux à l’aide de poudre. Il est possible de choisir une forme de la gourmandise dans une application.

VivaTechnology 2022 : qui ont été les personnes présentes ?

VivaTech a accueilli plusieurs grands groupes venus d’une trentaine de pays. C’est le cas de Audi, Binance, Microsoft, Google, SalesForce et d’autres géants internationaux. De plus, plusieurs thèmes ont été explorés durant l’événement.

Les Metavers, le Web3, les crypto-monnaies figurent également parmi les sujets les plus marquants exprimés. Il en est de même pour la question sur les solutions environnementales, la mobilité de demain, mais aussi le futur du travail.

Plusieurs leaders internationaux dans leur domaine ont également été invités par les organisateurs de VivaTechnology pour participer à des conférences. Parmi eux, il est aussi possible de noter la présence de plusieurs entrepreneurs de renom comme :

  • VitalikButerin : le jeune créateur de la crypto-monnaie Ethereum largement utilisée dans les transactions liées aux NFT.
  • Changpeng Zhao, alias CZ : le créateur de la plateforme Binance.
  • Evan Spiegel : le fondateur de Snap Inc.
  • SumbulDesai : le vice-président en charge de la santé chez Apple.
  • Ryan Rosiansky : le patron de LinkedIn.
  • Thierry Breton : le commissaire européen.
  •  Audrey Azoulay : la directrice générale de l’UNESCO.
  • Yann LeCun French : le grand spécialiste de l’intelligence artificielle et responsable du dossier chez Meta.

D’autres activités intéressantes et innovantes ont également été organisées durant l’événement de VivaTech. Véritable carrefour des professionnels, ce meeting figure parmi les rendez-vous les plus marquants de l’année.

Notez cet article.