Vers quelle boutique de réparation de smartphone se diriger ?
5 (1)

boutique de réparation de smartphone

Ces dernières années, l’univers des mobiles a énormément changé. Ils sont plus simples à manipuler, plus esthétiques et intuitifs, et ils sont également beaucoup plus pertinents dans notre vie quotidienne. Cependant, ce n’est pas parce que tout est facile d’utilisation que vous comprendrez comment cela fonctionne. Cela ne signifie pas non plus qu’ils sont immunisés contre de multiples dysfonctionnements ou qu’ils sont moins susceptibles de se dégrader. Et c’est lorsque vous êtes confronté à un écran qui se fige sans cause particulière, vous empêchant d’apercevoir un message important, que vous réalisez le fossé entre apprendre à utiliser un téléphone et comprendre comment ce système compliqué fonctionne réellement. Nous nous sentons donc stressés et impuissants à ce moment, car nous sommes incapables de résoudre seuls le dilemme, compte tenu de la complexité de l’affaire.

Il est impossible d’être un expert dans tous les domaines, et il est naturel de se sentir incompétent dans certaines situations. Les plus autodidactes chercheraient un guide sur la façon de restaurer l’écran de leur téléphone sur Internet.

Cependant, tout le monde n’est pas bricoleur et certaines choses sont hors de portée des tutoriels.

Alors comment réparer un téléphone cassé, un dysfonctionnement du son ou une batterie qui ne se recharge pas assez rapidement ?

Ainsi, tout comme vous aurez contacté un mécanicien pour réparer votre moteur, vous devrez consulter un expert pour votre smartphone.

Quand on ne sait pas grand-chose sur la téléphonie, comment choisir un professionnel ? Comment arrêter de devenir la proie des charlatans ?

Voici quelques astuces sur ce qu’il faut vérifier lors de la sélection d’un réparateur de téléphone parmi les différentes options possibles

Enquêter sur la notoriété de l’atelier 

Lors du choix d’un réparateur (ou d’une autre société), l’un des premiers éléments à considérer est sa crédibilité. Vous le ferez en visitant leur page et en lisant les commentaires et remarques des consommateurs. Plus le service d’un atelier de réparation de téléphones est fiable et compétent, plus cela augmentera dans les évaluations des consommateurs. L’inverse est également vrai : moins le magasin est compétent, plus les commentaires critiques inonderaient sa section d’examen.

Les avis clients peuvent être trouvés sur la page Web de la boutique, sur un site Web spécialisé, sur un blog ou même sur les réseaux sociaux.

Dans le cas où aucune information est disponible, vous devrez vous rendre directement à l’atelier de réparation si vous ne trouvez pas de recommandations sur Internet ou parmi vos amis et votre famille.

Observez les outils du réparateur

Vous pourrez voir l’équipement que le réparateur utilise après votre arrivée. Il est important de vous assurer qu’il ne se contente pas de matériel bas de gamme qui pourrait endommager votre téléphone. Pour ce faire, apprenez le strict minimum sur les outils qu’un professionnel devrait avoir avant de vous rendre à l’atelier de réparation. N’ayez pas peur de lui poser les questions dont vous avez besoin pour comparer avec vos informations recueillies sur internet.

Assurez-vous que seules des pièces de rechange fiables sont utilisées pour remplacer les pièces cassées de votre téléphone. Il est de notoriété publique que les réparateurs utilisent parfois des sous-marques ou des contrefaçons pour réduire leur retour sur investissement et augmenter leur marge bénéficiaire.

Existe-t-il une garantie ? 

Un atelier de réparation réputé doit toujours vous fournir une garantie jusqu’à ce que les travaux soient terminés. C’est un indicateur significatif de la fiabilité d’une entreprise. Cette garantie est utile en cas de récurrence du problème, vous pourrez ainsi retourner dans le même atelier de réparation sans encourir de frais supplémentaires.

Peu d’entreprises vous offrent également une garantie d’un an sur les problèmes survenant à la suite de la réparation, même s’ils ne sont pas directement liés à la réparation d’origine (hormis les casses, fissures, etc.). A titre d’exemple, vous pourrez réparer votre mobile à Grenoble, au sein de la boutique Mobilax, qui propose une garantie d’un an sur les pièces et une garantie sur les produits, sauf pour les casses et déchirures des nappes

Quelle sera la durée des réparations ?

Un professionnel n’aura pas besoin de plus de 30 minutes pour réparer un écran cassé. En général, il effectuera la majorité des réparations, quelle que soit leur nature, en moins de deux heures, car il possède l’expérience et les compétences nécessaires. Si vous constatez que quelqu’un vous demande un laps de temps conséquent pour terminer la réparation, cela pourrait vous alerter sur un éventuel manque d’expertise de la part du prestataire de services.

Quel sera le tarif de l’intervention ?

Le seul moyen d’éviter de se faire arnaquer sur le prix est d’obtenir des devis auprès de divers fournisseurs et de les évaluer.

Si aucun devis n’est fourni par le professionnel, c’est un problème en soi, et cela met en doute la fiabilité du réparateur. Un bon technicien sait combien coûterait la réparation et il n’est pas nécessaire de garder le prix caché jusqu’à la fin. Alors méfiez-vous de ceux qui prétendent être obligés de garder le téléphone plusieurs jours, sans vous annoncer le moindre prix.

Notez cet article.