Top 8 des métiers du digital les plus recherchés
5 (1)

nouveaux métiers du digital

Internet a ouvert la voie la création d’une pléthore de métiers ! Mieux encore, il permet de révéler le vrai potentiel des personnes passionnées, si bien qu’aujourd’hui, il est possible de faire carrière dans le digital. 

Et comme le numérique est un milieu en perpétuel évolution, de nouveaux métiers se créent chaque année et les opportunités sont énormes.

Si vous êtes intéressés.e par ce secteur alors lisez notre article qui vous dévoile 8 métiers émergeants dans le monde du digital partagé par la plateforme des freelances : Mon-expert-digital.com.

Directeur e-commerce

Le directeur e-commerce est un métier du numérique de plus en plus demandé, pour cause, la branche e-commerce connait une très grosse accélération ces dernières années. Cette accélération est due à la crise sanitaire, mais également aux facilités techniques d’ouvrir une boutique en ligne.

Le directeur e-commerce a pour responsabilité de définir la stratégie commerciale et marketing de la branche e-commerce de son entreprise. Il gère ses équipes et la supervise en plus de diriger des projets de développement sur plusieurs canaux de vente.

Growth Hacker

Le growth-hacking est encore peu connu et celui qui exerce ce métier est appelé le growth-hacker. Ce professionnel du digital a pour but de générer du trafic qui va permettre de vendre un produit ou d’un service avec des budgets très limités.

Il va donc devoir faire preuve d’ingéniosité pour trouver des astuces (des hacks) pour atteindre son but.

C’est un métier très recherché par les petites entreprises comme les PME et les startups !

Développeur blockchain

C’est grâce au développeur blockchain que de nouvelles crypto-monnaies naissent sans cesse et que ce secteur connaît une explosion faramineuse depuis ces dernières années.

Devenir un développeur blockchain nécessite d’avoir de solides connaissances en programmation et langages informatiques.

Responsable SEO

Également connu sous les noms SEO Manager ou Référenceur Web, le responsable SEO est le professionnel des moteurs de recherches. Il veille à ce que les sites internet de ses clients gagnent en visibilité sur les premières pages de résultats des moteurs de recherches afin d’apporter du trafic gratuit et ciblé.

C’est un métier plein de challenge car les moteurs de recherche ne cessent d’évoluer. Le référenceur devra donc toujours se tenir à jour afin de mettre en place des solutions qui permettent de gagner et maintenir des positions, particulièrement sur Google.

Data analyst

Le Data Analyst ou Analyste de données est une personne disposant de compétences en mathématique qui a deux rôles : il met en place des solutions pour pouvoir fournir à l’entreprise des données concernant son activité sur le digital et il analyse ces données afin de proposer des solutions plus performantes.

Son but est de permettre à l’entreprise d’améliorer la rentabilité de l’entreprise grâce aux données qu’elle a pu collecter et analyser.

Les informations qu’il recueille permettent entre autres, de déterminer les vecteurs d’acquisition de trafic les moins coûteux et comment améliorer la conversion d’un produit ou d’un service.

Copywriter

Le copywriter est un profil rédactionnel très émergent et très particulier également car il doit à la fois maîtriser la langue Française, mais avoir également des compétences en web marketing et en psychologie comportemental et en persuasion.

Faire appel à un bon copywriter permet à une entreprise de démultiplier ses ventes car chacun de ses contenus sera alors optimisé afin de convaincre l’internaute de passer rapidement à l’action pour acheter le produit ou le service proposé.

C’est un véritable artiste des mots et la demande est croissante dans ce domaine.

Community Manager

C’est un métier très en vogue qui intéresse beaucoup les jeunes étudiants fraîchement sortis de l’école qui maîtrisent très bien les réseaux sociaux.

Le community manager a pour but de mettre en place des stratégies pour aider les entreprises à communiquer via les réseaux sociaux, afin de promouvoir leurs offres et leurs produits. 

Il effectue également une veille sur les réseaux sociaux afin de faire attention à la réputation de l’entreprise.

UX designer

L’UX designer est un métier en pleine croissance. En effet, l’UX designer veille à ce que les internautes aient la meilleure expérience possible lorsqu’ils visitent un site internet. 

Et comme l’expérience utilisateur est de plus en plus importante pour que les clients se sentent à l’aise sur un site Internet et passe à l’achat, son rôle est essentiel.

Ces métiers du web sont passionnants et en pleine évolution depuis plusieurs années. Les formations correspondantes émergent, offrant la possibilité de se lancer dans un nouveau métier ou de compléter ses connaissances.

Ils permettent également d’accéder à de nouvelles opportunités car plusieurs de ces matières ne sont pas encore enseignées en Écoles du Web, ou commencent tout juste à l’être.

Notez cet article.