Les tendances communication et marketing 2021 dont il faut vous inspirer
5 (1)

Digital marketing

L’année 2020 restera dans les annales en raison de la pandémie de coronavirus qui a bouleversé bien des choses. Elle continue de changer nos façons de vivre, de raisonner, de travailler et de consommer. Du côté du marketing et de la communication, on a dû, bien entendu, s’adapter. Cela dit, ces changements étaient déjà palpables avant le Covid (télétravail, e-commerce, etc.). Le virus n’a fait qu’accélérer la montée en puissance de tendances de fond.

Les bonnes pratiques en matière de communication et de marketing n’ont donc pas été totalement renversées. Mais l’adaptation à celles-ci a dû être accélérée. Quelles sont les grandes tendances marketing 2021 qui vont s’affirmer ? Les voici.

Le contenu généré par les utilisateurs

Cette tendance a démarré dans les années 2000 grâce à l’émergence du Web 2.0. Son principe est facile à comprendre : il s’agit d’éléments qui sont créés par les clients eux-mêmes, sans intervention de l’entreprise, ou avec une implication limitée (les influenceurs, par exemple). Il peut s’agir d’avis écrits ou filmés, de simples photos d’un produit, de vidéos… En bref, il s’agit de la version numérique et surpuissante du bon vieux bouche-à-oreille qui a toute sa place dans la communication 360 degrés.

Ce type de marketing comporte de nombreux avantages :

  • En termes de coûts : ce sont les utilisateurs qui se chargent de créer le contenu et de le diffuser. C’est donc beaucoup plus moins cher qu’une campagne publicitaire classique
  • En termes d’efficacité : être exposé à une publicité faite par des gens comme vous et moi véhicule de l’authenticité. C’est beaucoup plus convaincant qu’un message formaté par une entreprise

Les confinements ont développé le contenu généré par les utilisateurs. D’un côté les consommateurs ont eu davantage de temps pour s’adonner à cette activité. De l’autre, les entreprises ont profité de ce besoin vital d’être plus présent sur le marketing en ligne pour développer cet outil promotionnel fantastique.

Le virtuel, oui… Mais plus humain

La communication et le marketing se font de plus en plus via le numérique. Si c’est un fait, il faut néanmoins veiller à ne pas trop déshumaniser ces canaux. Il ne faut pas perdre de vue que les relations humaines restent au cœur de la communication. Comment y parvenir ? Voici quelques pistes de réflexion pour toucher les émotions de vos clients :

  • Personnaliser l’expérience client : vous devez montrer à vos clients qui sont considérés comme des personnes et non comme des numéros. À ce titre, le numérique permet de personnaliser hautement l’expérience client, ce qui peut d’ailleurs sembler paradoxal. Notamment grâce à l’utilisation des nombreuses données qu’on peut collecter les concernant
  • Investir dans la satisfaction de vos salariés : bien sûr, une entreprise doit se focaliser sur le client. Mais elle doit aussi investir dans le bien-être de ses travailleurs. Après tout, ils sont les premiers ambassadeurs d’une société. Leur état d’esprit a un impact direct sur la perception d’une marque
  • Humaniser l’image de votre marque : votre marque doit devenir partie intégrante de la vie de vos clients. Elle doit être considérée comme un ami, et non comme une société commerciale qui tente de faire de l’argent sur leur dos. À ce titre, le story telling est un outil très puissant
  • Opérations spéciales : les dates du calendrier marketing pour organiser des actions spéciales ne manquent pas. De la journée mondiale du recyclage à la journée mondiale de la bataille d’oreillers (si si, ça existe)

L’éthique et la responsabilité sociale

Le caractère éthique des entreprises n’est plus une préoccupation d’une frange des consommateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à exiger le respect de certains critères sociaux et environnementaux. Même les investisseurs en prennent compte, notamment via les analyses ESG.

De ce fait, votre communication devra de plus en plus insister sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui guident les décisions de votre entreprise. Il arrive encore trop souvent que des sociétés prennent des mesures éthiques sans même s’en rendre compte. Elles doivent donc être systématiquement identifiées afin d’être communiquées au monde extérieur.

Être à l’affût des tendances des réseaux sociaux

La plupart des entreprises se contentent d’être actives sur Facebook et Twitter afin d’assurer leur présence sur les réseaux sociaux. C’est un bon début. Mais ce microcosme est beaucoup plus complexe et dynamique qu’il y paraît. Pour ne pas être dépassé, il faut constamment être à l’affût des tendances du monde des réseaux sociaux. En 2020, la plate-forme TikTok a connu une ascension fulgurante. Les apps de communication que sont Viber et Whatsapp sont de plus en plus utilisées.

En vous adaptant rapidement à ces tendances, vous serez en mesure de toucher un maximum de clients. En communiquant avec eux sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent au quotidien, vous contribuez à humaniser votre relation client et l’image de votre marque. Vous profitez également de l’avantage d’être parmi les premiers à saisir l’opportunité.

Vente en ligne

Cela semble une évidence. Malheureusement, encore trop d’entreprises sont dépourvues d’un canal de commande en ligne de leurs produits ou de leurs services. Ou l’effort est insuffisant. Les retardataires ont été punis par la pandémie. Par exemple, les restaurants qui étaient prêts pour la commande en ligne de plats à emporter traversent mieux cette période que les autres.

On savait que le commerce en ligne allait cannibaliser les canaux de vente traditionnels. Le coronavirus n’a fait qu’accélérer cette tendance. Plus que jamais, les entreprises doivent investir dans l’e-commerce en général, il s’agit d’un enjeu crucial. Une stratégie globale de vente par Internet et de marketing doit être mise en place afin de s’adapter le plus rapidement possible aux bouleversements qui remodèlent les habitudes de consommation.

Conclusion

Le monde évolue rapidement en ce XXIe siècle. Ces changements ont connu un coup d’accélérateur avec la pandémie. En ces temps difficiles, investir dans le marketing et la communication sont plus que jamais une nécessité.

Notez cet article.