L’intérêt du Team Building virtuel à l’heure du télétravail
5 (1)

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est omniprésent en entreprise. Il permet de limiter les risques de contamination tout en continuant son activité chez soi. En période d’incertitude, les entreprises proposent à leurs employés de choisir entre le travail en présentiel ou en télétravail. Mais comment conserver le lien social et la cohésion d’équipe au sein de son entreprise si vos collaborateurs ne sont pas au bureau ? Nous vous proposons aujourd’hui un article sur l’organisation de Team Building Virtuel comme une solution alternative au présentiel.  

Maintenir la cohésion grâce au Team Building

Les Team Building sont essentiels pour renforcer la cohésion d’équipe et faciliter la communication entre vos collaborateurs. Ils permettent également de se retrouver dans un cadre différent de celui du travail et de passer un bon moment entre collègues. Vous avez la possibilité d’organiser une multitude de Team Building en fonction de vos objectifs. Un Challenge sportif sera parfait pour montrer l’endurance et la détermination de chacun. Un Escape Game permettra de favoriser l’entraide, l’intelligence collective et la communication entre vos collaborateurs. 

Lorsque les employés ne sont pas tous réunis sur leur lieu de travail car certains travaillent depuis l’international ou que les mesures gouvernementales imposent le télétravail, le Team Building Virtuel est la solution idéale pour vos équipes ! 

Le Team Building Virtuel : accessible à tous 

Dans un premier temps utilisées pour des réunions entre collègues et pour des webinaires, les plateformes de visioconférence permettent aujourd’hui de se retrouver pour passer un moment ludique ensemble, même à distance. Les possibilités sont infinies ! Les Escape Game et Ateliers culinaires ne sont plus seulement réservés au présentiel et peuvent maintenant se dérouler en ligne. Vous ne serez plus limités à un nombre restreint de participants grâce au Team Building Virtuel. Depuis le début de la crise, les prestataires ont su adapter leur activité au format virtuel et proposent généralement de réaliser leur prestation sur la plateforme de visioconférence de votre choix. 

Quel Team Building Virtuel est-il possible d’organiser ?

Le Team Building Virtuel est aujourd’hui une réelle alternative au Team Building en présentiel. Les thématiques d’activités sont donc sensiblement les mêmes : 

  • Escape Games
  • Jeux en ligne
  • Enquêtes Cluedo/Murder party
  • Challenges digitaux
  • Quiz en tout genre (culture générale, musical, inspirés d’émissions télévisées…)
  • Ateliers culinaires 
  • Ateliers DIY
  • Ateliers de Magie et Mentalisme
  • Rallye en ligne
  • Challenge sportif live

Autant de choix qu’en présentiel ! Choisissez le Team Building Virtuel qui conviendra au plus grand nombre et rassemblera vos collaborateurs pour passer un bon moment ensemble. 

Vous pouvez choisir de passer par des plateformes spécialisées dans l’organisation de Team Building Virtuel, personnaliser votre événement aux couleurs de votre entreprise ou laisser vos équipes organiser cet événement par eux-mêmes. 

À quelles occasions organiser un Team Building Virtuel ? 

Un Team Building Virtuel peut être organisé à tout moment de l’année car il reste simple à organiser et est facilement accessible. Vous pouvez organiser votre Team Building Virtuel pour des occasions spécifiques comme l’intégration de nouveaux collaborateurs, lors de votre journée du personnel, pour animer une soirée d’entreprise, pour fêter des bons résultats, pour améliorer certains points auprès de vos équipes ou tout simplement pour passer un bon moment en cette période de crise sanitaire. 

Les avantages du Team Building Virtuel

Le Team Building Virtuel n’est pas seulement une alternative au Team Building présentiel, il présente de nombreux avantages. Vous n’aurez plus à vous soucier des coûts liés aux déplacements de vos collaborateurs par exemple. Le Team Building Virtuel peut s’organiser en plusieurs langues et peut donc permettre à vos collaborateurs internationaux de participer au même titre que vos collaborateurs francophones. Ainsi, vous ne serez plus limité à un certain nombre de participants. Que vous soyez 10 ou 200, les activités Team Building Virtuel ont généralement un prix fixe qui ne fluctue pas en fonction du nombre de participants. Et le point essentiel en cette période de crise sanitaire : vous n’avez plus à vous préoccuper des restrictions sanitaires. Vous n’aurez pas à vous soucier des risques de contamination et pourrez passer un bon moment, en toute sérénité, entre collaborateurs. 

Éléments à prévoir avant le jour de votre événement 

Même si le Team Building Virtuel est plus simple à organiser qu’un Team Building en présentiel, il faut tout de même penser à quelques éléments importants. Si vous souhaitez rassembler vos collaborateurs en France et vos collaborateurs travaillant depuis l’international au même moment, il faut penser à l’horaire de votre événement avec le décalage horaire. Pour contrer la barrière de la langue, il est possible d’engager des traducteurs en temps réel pour faciliter l’intégration de vos collaborateurs non-francophones à votre événement. Et le plus important, assurez-vous également que tout le monde ait accès à la bonne plateforme de visioconférence avant le début de votre Team Building Virtuel !

Notez cet article.