Windows, Mac OS… quel système d’exploitation pour vos activités sur le web ?
5 (1)

Quel système d'exploitation choisir pour ses activités en ligne

Le système d’exploitation est l’outil qui permet au matériel informatique de se connecter au logiciel et de travailler avec lui. Cependant, le choix d’un système d’exploitation peut être difficile. En effet, il faut noter que l’ordinateur et les logiciels sont inutiles sans un système d’exploitation. Tout dépend cependant de l’objectif de son utilisation. Pour bien le choisir, il faut d’abord définir ses besoins et ses attentes en matière d’informatique. Il faut également considérer plusieurs points importants. Voici quelques précisions !

C’est quoi un système d’exploitation ?

Le système d’exploitation, ou OS, définit un ensemble de programmes. Il est chargé d’établir une relation entre les différentes ressources matérielles, les applications et l’utilisateur.

Le système d’exploitation a plusieurs missions dans un ordinateur. À noter qu’il existe 3 principaux systèmes d’exploitation en informatique : Windows, Mac OS et Linux. Ces sortes de programmes existent en plusieurs versions en raison de leur évolution au fil du temps.

Windows OS

Ce système d’exploitation a été présenté au monde pour la première fois en 1985. Depuis, il est devenu immensément populaire parmi les utilisateurs d’ordinateurs personnels. Le début du développement de Windows s’est fait sur deux voies parallèles : un système entièrement destiné à un usage personnel et un autre pour professionnel.

Les versions destinées à un usage individuel offrent davantage de supports multimédia. Cependant, des capacités de mise en réseau sont manquantes pour ces appareils. La version professionnelle de Windows, pour sa part, offre de meilleures fonctions réseau et de sécurité.

La version actuelle est MS Windows 11.

Mac OS

Le fonctionnement d’un ordinateur Mac repose sur un système d’exploitation Unix, appelé Mac OS X, conçu et vendu par Apple. Ce système d’exploitation Mac OS n’est compatible qu’avec les ordinateurs Apple. Il est cependant considéré comme l’un des produits les plus populaires conçus par Apple.

Le système Mac OS reçoit régulièrement des mises à jour de sécurité et une mise à niveau majeure du système Mac à l’automne de chaque année. Auparavant, il était connu sous le nom de Mac OS X dont la première version a fait ses débuts en 2001.

La version la plus récente est MacOS Monterey (version 12) lancée le 7 juin 2021.

Linux

Ce système est le moins connu des 3 systèmes d’exploitation. Il est né en 1991 et se présente comme l’un des noyaux de système d’exploitation qui permet de gérer l’exécution d’applications sur un terminal ou un serveur.

Ce système d’exploitation est rarement installé par défaut sur un ordinateur. En effet, ce dispositif estgénéralement utilisé par ceux qui ont de bonnes connaissances en informatique.

Quelles sont les tâches d’un système d’exploitation ?

Un système d’exploitation est pratiquement le cœur de chaque ordinateur. Les tâches effectuées par le système sont multiples.

La gestion du matériel

Le logiciel du système d’exploitation gère tout le matériel, tant en entrée qu’en sortie. À ce propos, le système utilise les pilotes fournis par les fabricants de matériel. Cependant, il est possible de recevoir et de transmettre des commandes à partir de périphériques et par ce logiciel-même.

La gestion des logiciels

Lors du téléchargement d’un logiciel sur Internet, la page de téléchargement propose généralement un choix de versions pour différents systèmes d’exploitation. Il est donc possible qu’une application se voit allouer de la mémoire. Ceci autorise à utiliser les ressources du processeur et peut traiter les données saisies au clavier et à la souris.

La gestion des dossiers

Après avoir rédigé un document, l’utilisateur peut imprimer ou enregistrer le fichier dans un dossier. Le travail dans une structure de répertoire n’est également possible que par le biais du système d’exploitation.

La gestion des droits

Les systèmes d’exploitation modernes permettent à des personnes de créer différents utilisateurs et de régler leurs droits individuellement. En fait, chaque compte peut être sécurisé par un mot de passe.

Le guide d’utilisateur

Il est important qu’un système d’exploitation conçoive des fonctions et des options aussi simples que possible. En outre, les aspects les plus importants doivent également être faciles à utiliser pour les novices ainsi que les utilisateurs professionnels.

L’exploitation du réseau

En général, un système d’exploitation permet de configurer l’ordinateur comme participant au réseau. Les utilisateurs peuvent également saisir les spécifications d’un réseau local et d’un sous-réseau pour se connecter à d’autres PC.

La mesure de sécurité

Les systèmes d’exploitation ont leurs propres mesures de sécurité intégrées. Ceci, car les ordinateurs sont exposés à des dangers lorsqu’ils sont constamment connectés à Internet.

Notez cet article.