Le‌ ‌succès‌ ‌des‌ ‌plateformes‌ ‌de‌ ‌visio‌ ‌conférence‌ ‌pendant‌ ‌le‌ ‌COVID‌ ‌19‌ ‌
5 (1)

video-conference

Afin de promouvoir la collaboration et les réunions à distance, il faut noter que plusieurs plateformes ont étendu leurs capacités de leurs outils de visioconférence pour les entreprises ou pour plusieurs autres finalités à travers le monde pendant le coronavirus.

Zoom

Il s’agit d’une plateforme de visioconférence où vous pouvez travailler ou discuter avec des associés, collaborateurs ou autres personnes. Cet outil de conférence a connu des changements ou évolutions surtout pendant la période de confinement. La plateforme Zoom est utilisée par des milliers de personnes dans plusieurs pays dont la France et sert également à faciliter le travail à distance partout dans le monde. Depuis le début du confinement, Zoom a connu un développement vigoureux et une croissance continue. Il faut remarquer que même après le confinement, il peut devenir l’un des outils les plus couramment utilisés.

Microsoft Teams

Microsoft Teams, comme Zoom vous permet de rencontrer, discuter ou travailler avec plusieurs personnes en même temps. L’outil a été intégré et est de plus en plus utilisé par les entreprises, les écoles et même les indépendants pour assurer le travail à distance surtout pendant les périodes de confinement où tout le monde était convié à travailler à domicile. À l’image de l’outil Zoom, Microsoft Teams a connu la recrudescence depuis le début du confinement, non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays du monde, car plusieurs personnes optent pour cet outil pour la gestion des activités professionnelles.

Discorde 

L’outil Discord est essentiellement utilisé par des personnes qui pratiquent l’e-sport, mais nous nous rendons compte que de plus en plus d’entreprises et d’entrepreneurs utilisent cet outil avec leurs clients. Alors, c’est ce qui permet aux deux parties d’entretenir avec les clients par le biais de conférences écrites ou même vidéos. Depuis longtemps, il faut remarquer que Discord a également connu l’adhésion d’un grand nombre de personnes. La plupart des entreprises ou institutions françaises, pendant le confinement, utilisent Discord pour garder le contact avec leurs salariés et s’assurer de l’évolution des activités dans ces conditions de travail à domicile.

Skype 

En plus de Zoom, Teams ou Discord, Skype permet également aux personnes en confinement de prendre l’apéritif entre amis, collègues, collaborateurs et même des membres de la famille. L’outil Skype a connu un grand essor depuis le début du confinement, et s’utilise sur PC et appareils mobiles. Il faut donc reconnaître que cet outil a été donc utilisé par plusieurs personnes pendant cette période de crise sanitaire ; ce qui fait qu’aujourd’hui il est de plus en connu.

Slack

Slack est très facile à utiliser, vous permettant de créer différents chats sur la même plateforme en fonction du sujet dont vous souhaitez discuter et des personnes impliquées. Il s’agit bien d’un outil qui a été très utilisé pendant la période du confinement. Gratuit, l’outil permet de réduire le nombre d’emails échangés, ce qui est toujours bien. Bien entendu, en plus du canal de communication dédié à la présentation PowerPoint, vous pouvez également créer un canal de communication pour discuter du GIF des chats ou tous autres projets en vue avec des collègues ou entre amis.

Monday 

Pour la gestion de projet, Trello semble évident pour beaucoup de gens. Sauf que parfois, on a juste envie d’essayer d’autres choses. Monday est un excellent outil de travail en ligne, qui permet de réunir plusieurs personnes autour de plus d’un projet. Il permet en effet, de mieux organiser les tâches dès le début de la semaine pour faciliter la gestion de l’ensemble des projets sans oublier les ressources disponibles. Il faut donc noter que pendant le confinement, Monday a été l’outil de travail de plusieurs personnes. 

Calendly

Dans le monde de l’entreprise, s’il y a une tâche si difficile, c’est bien la prise de rendez-vous. Pour vous faciliter la vie, Calendly propose de programmer des rendez-vous sans avoir à passer par 67 échanges d’emails. Pendant le confinement, cet outil a aussi eu son rôle à jouer en ce qui concerne la prise de rendez-vous, de réunion ou conversation en ligne.

Klaxoon

Klaxoon permet de brainstormer en équipe, comme on disait de l’autre côté de l’Atlantique. La solution apporte une fonction équivalente à un tableau blanc, accessible à tous à distance, où les idées peuvent être échangées sous forme de texte, d’image ou de vidéo… Cet outil a aussi connu une assez grande adhésion d’utilisateurs pendant le confinement.

Zencastr

Un outil très pratique et utilisé pendant le confinement, le logiciel ne nécessite aucune installation et permet d’enregistrer des interviews à distance, à deux ou en groupe, comme dans un studio d’enregistrement. Tout ce qu’il faut, un ordinateur avec un microphone. Comment cela marche-t-il? L’organisateur de l’entretien envoie au participant un lien via lequel l’invité peut se connecter à la session d’enregistrement. Lorsque tout est prêt, l’enregistrement est lancé. Une fois la communication terminée, chacun a sa propre piste audio, et vous pouvez ensuite la modifier selon vos besoins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les succès présentés plus haut, n’hésitez pas à consulter le site : https://infos-it.fr/

Notez cet article.