Revendre ses cadeaux sur internet, une tendance qui s’accélère en 2021 !
5 (1)

cadeau à revendre

Pendant les périodes de fêtes, plusieurs personnes reçoivent pour différentes occasions des cadeaux. Toutefois, tous ces cadeaux que nous recevons ne correspondent pas nécessairement à nos espérances. Ainsi, pour ne pas finir dans un placard ou dans un grenier, ces cadeaux étaient revendus sur internet.

Revendre ses cadeaux : Un phénomène en expansion

On constate encore cette année l’engouement des Français à faire la revente de leur cadeau sur internet. En effet, tout le monde reçoit des cadeaux à Noël. Cependant, la plupart des bénéficiaires ne reçoivent toujours pas ce qu’ils désirent. Ainsi, au lieu de conserver ces cadeaux, beaucoup vont les échanger ou les revendre sur les plateformes spécialisées.

Cette tendance qu’ont les gens à revendre les cadeaux devient de plus en plus fréquente et prend une ampleur considérable depuis de nombreuses années. En effet, à une époque, cette pratique aurait été mal vue, mais aujourd’hui elle est possible sans qu’il n’est de complexe. La revente ou l’échange de cadeaux est pratiqué par tout le monde et ceci, peu importe le statut social. Une étude menée en 2017 a révélé qu’environ 67% de la population française était favorable à la revente des cadeaux sur internet. 

La principale motivation est dans un premier lieu d’ordre pratique. En effet, les personnes questionnées ont une préférence à la revente ou à l’échange plutôt que de conserver pour en acheter de nouveaux. La priorité est la revente des cadeaux reçus en plusieurs exemplaires. Pour 65% des personnes interrogées, il n’y a aucun problème à ce qu’un proche revend le cadeau qu’on lui a offert. Mis à part les raisons d’ordre économique, il a les raisons d’ordre écologique.

Ainsi, les cadeaux ayant le plus de pourcentage de vente sont les livres, les vêtements et les outils de décoration. L’ampleur que prend ce phénomène montre le peu de valeur accordé aux choses. En effet, on se rend compte que le geste est fait juste parce que c’est la période et il faut le faire. Le prix est mis dans le cadeau, mais pas le cœur. En tout, le cadeau marque de la présence, de l’affection et de l’attention. On peut donc le revendre et l’échanger sans complexe.

La revente s’intensifie sur internet

Après les fêtes de Noël, beaucoup de personnes reçoivent au moins un cadeau. Étant donné pour la plupart que le cadeau ne correspond pas à leur désir, ils décident de l’échanger ou de le revendre. Une étude de « PriceMinister » une société de e-commerce a démontré que la majorité des Français ne se dérange pas à se débarrasser des différents cadeaux reçus qui ne conviennent pas à leurs attentes.

Ce phénomène est devenu une grande pratique de société. Le marché, principal lieu de revente a connu une augmentation de 50% des ventes. Ainsi, on a souligné que bon nombre de personnes ayant reçu des cadeaux pendant les fêtes de Noël n’étaient pas satisfaites (environ 25%). Au moins 30% des Français ont déjà revendu leur cadeau de Noël. De plus, 79,4% des personnes interrogées sont favorables à la revente des cadeaux. 

Pour + de 75 % des Français, revendre ses cadeaux sur internet devient moins choquant au fil du temps. Par ailleurs, la majorité des personnes ayant déjà revendu un cadeau sur internet sont prêtes à recommencer. Certaines plateformes de ventes n’acceptent la revente que lorsqu’elle est faite par l’acheteur. Le phénomène de revente des cadeaux marque l’échec de l’acheteur du cadeau à trouver un bien.

Environ 43,4% des gens questionnés indiquent donner des cadeaux déjà reçus auparavant. Par ailleurs, environ 48,7% sont déçus de constater qu’un de leur cadeau a été échangé ou revendu sur le net.

Notez cet article.