La rentrée avec zéro stress, c’est possible !
5 (1)

Revenir à son train-train quotidien après une période de pause n’est jamais facile. La simple idée de laisser partir ce moment de répit peut déjà décourager certains. Il en est de même des charges et obligations qui incombent le retour en classe. Il existe toutefois plusieurs astuces pour passer cette étape en toute tranquillité. Eh oui, avec de bonnes méthodes, la rentrée avec zéro stress est tout à fait possible.

Se préparer mentalement

La première étape pour bien vivre une rentrée avec zéro stress est d’abord de se préparer. En effet, avant de passer à autre chose, il est toujours recommandé d’accepter la situation. Il faut donc se mettre dans la tête que les vacances se terminent. Il faut désormais reprendre l’école ou le travail dans la joie et la bonne humeur.

Bien que la rentrée soit généralement source de stress et de frustration, il est important de trouver son équilibre dans cette voie. Le secret réside seulement dans la rééducation de ses habitudes. Voilà pourquoi il vaut déjà effectuer quelques ajustements bien avant la fin des vacances.

Selon un psychologue, reprendre le travail et visualiser à nouveau ses objectifs de vie nécessitent un temps de rééducation. Cela doit se faire en douceur afin de pouvoir relever le challenge de passer une rentrée sans accrocs, une rentrée avec zéro stress.

Rentrée avec zéro stress : se préparer mentalement

Ne rien idéaliser

Réussir à reprendre le boulot facilement est un rêve pour tout le monde. Cela ne se fait toutefois pas avec un claquement de doigts. De plus, la plupart du temps, quelques drames et péripéties arrivent souvent à ce moment crucial de sa vie. L’importance de la préparation tient donc tout son sens ici.

Outre le travail mental et l’organisation, il est conseillé d’éviter d’être trop perfectionniste à ce stade. La rentrée des classes ou du travail ne se passe jamais comme les gens le souhaitent souvent. Il faut se dire que quelque chose peut changer. Cela peut être l’arrivée d’un nouveau collègue, le départ d’un professeur ou un bouleversement auprès de son établissement.

Dans cette optique, la meilleure alternative pour une rentrée avec zéro stress est d’aborder la nouvelle année comme une autre aventure palpitante. Tout ne peut donc pas être parfait. D’ailleurs, les chances que tout se passe comme avant reste également élevées. Au final, il n’y a alors pas vraiment de raison de s’alarmer ou de stresser !

Rester cool pour une rentrée avec zéro stress

Anticiper les achats éventuels

Pour les parents, la rentrée est souvent synonyme d’achat de fournitures scolaires. Afin de ne pas perdre tous ses sens au dernier moment, il vaut mieux effectuer sa liste préalablement. Cela reste valable s’il s’agit d’un retour au travail avec ses collaborateurs et ses managers.

Pour cela, il faut d’abord effectuer un petit inventaire de ses affaires. Il suffit ensuite de vérifier quels matériels ont besoin d’être remplacés ou qui sont absents. Bien entendu, il ne faut pas se limiter à des simples règles, crayons, stylos ou autres fournitures. Il faut aussi prendre compte des accessoires vestimentaires et des tenues obligatoires en tout genre.

Pour un professionnel, cela concerne évidemment ses matériels connectés, ses équipements de voiture ou encore ses habits de bureau. Il est très important de se préparer physiquement et matériellement pour une rentrée avec zéro stress. Cela s’avère encore indispensable surtout en cas de promotion ou d’obtention d’un poste de responsabilité. 

Faire une to do list pour une rentrée avec zéro stress

Gérer ses documents au préalable pour une rentrée avec zéro stress

Un retour en classe ou au travail nécessite quelques fois des démarches administratives à effectuer. Il ne faut donc pas oublier de vérifier ces points deux semaines avant la rentrée pour éviter de stresser. Cela va évidemment des réservations de vol ou de transport à l’inscription de son établissement.

Toujours dans ce cadre, il est conseillé de faire une visite médicale de routine pour voir si tout va bien. Il n’est jamais trop prudent pour assurer une rentrée avec zéro stress. Cela concerne aussi ses notes et frais durant ses voyages et séjours. En cas de manquement ou de problème, il sera plus facile de gérer ces imprévus grâce à ce petit délai de vérification.

Des vacances sans souvenirs peuvent aussi vous rendre tristes. Voilà pourquoi il ne faut oublier de prendre des photos ou d’acheter des objets souvenirs afin de remémorer les temps passés durant ces pauses. Cela permet d’assumer mieux la fin de cette période tout en passant de bons moments en familles ou entre proches. En prime, ce système permet de lutter contre les regrets et d’accepter simplement la rentrée avec zéro stress.

Notez cet article.