Récupérer les données sur un disque dur formaté : est-ce possible ?
5 (2)

récupérer-les-données-disque-dur-formaté

Un incident est vite arrivé, endommageant tout ou partie de votre disque de données. Si une attaque virale ou un choc physique se produit, le disque dur peut demander le formatage de celui-ci pour fonctionner normalement à nouveau. Sauf qu’à la fin du processus de formatage, vous ne retrouvez plus vos fichiers. Est-il possible d’y remédier et de récupérer les données précieuses sur un disque dur formaté ?

Parlons formatage

Selon les idées reçues, le formatage signifie la suppression définitive des données qui se trouvent sur le disque dur. Cette connotation est quelque peu réductrice. Voyons plutôt ce qu’est réellement le formatage, en quoi cela consiste, comment cela fonctionne et quelles en sont les conséquences ?

En quoi consiste le formatage d’un disque de données ?

En réalité, formater un disque signifie réinitialiser son index. Cela signifie que la table de partition fêlée est effacée et le système d’exploitation est autorisé à utiliser à nouveau ces secteurs du disque. Le formatage permet à tout le système de reprendre une activité normale sur une base saine.

Quelles sont les conséquences d’un formatage de disque ?

Suite au formatage de disque dur, les anciens fichiers sont déréférencés. Ils ne sont plus accessibles depuis leurs emplacements originels. Et comme l’index est réinitialisé, il vous est possible de remplir le disque avec d’autres fichiers jusqu’à ce ses espaces soient de nouveau pleins.

Les données sur un disque formaté restent-elles accessibles ?

Par la nature des opérations effectuées lors du formatage, les fichiers ne sont pas immédiatement détruits ou supprimés. Ils restent en transit attendant que le disque ait besoin d’espace pour sauvegarder les nouvelles données. Il vous est donc toujours possible de récupérer les données avant qu’elles ne soient écrasées.

Comment récupérer les données sur un disque dur formaté ?

Bonne nouvelle donc ! Si votre disque dur a dû être formaté sans que vous n’ayez pu faire le nécessaire pour mettre vos fichiers en lieu sûr, vous pouvez toujours les récupérer à postériori. Mais pour cela, il faut faire vite, avec la bonne méthode et les bons outils.

Il faut agir vite

Il faut savoir que plus vous utilisez votre ordinateur, plus le disque est sollicité et les fichiers déréférencés se détériorent. Pour que les fichiers récupérés ne soient pas endommagés, le mieux est de procéder à la récupération dès la fin du processus de formatage. Procédez dans les heures suivant l’incident.

Il faut agir de façon méthodique

Gardez en tête le mécanisme de formatage et de remplacement progressif des fichiers sur le disque. Avec un peu de bon sens, nous déduisons que pour garder vos fichiers en sécurité sur le disque, vous devez éviter de sauvegarder de nouvelles modifications sur le disque. Rappelez-vous, cela empêche que les fichiers soient écrasés et perdus définitivement cette fois-ci.

Il faut avoir les bons outils

Maintenant, il vous faut le bon outil pour récupérer les données. Windows a ses outils intégrés pour la récupération de fichiers supprimés ou coincés dans un disque dur formaté. Ce sont Windows Explorer et Windows Disk Management. Comme ce sont des outils intégrés, leurs fonctionnalités peuvent être basiques. Pour avoir de meilleurs résultats, vous pouvez recourir à des logiciels plus performants, plus complets avec plus d’options de récupération, une plus grande prise en charge de formats de fichier.

Quelles sont étapes de récupération de données sur un disque dur formaté ?

Après ces quelques bases, vous êtes maintenant prêt à récupérer vos fichiers. Toutefois, il nous reste quelques instructions à vous donner. En effet, le processus de récupération est relativement simple et intuitif. Cependant, une erreur de manipulation peut être fatale. D’où l’importance d’être à 100 % sûr de réussir l’opération.

Préparation de l’outil de récupération

Nous vous conseillons de chercher le bon logiciel de récupération sur un autre ordinateur. Cela vous permet d’épargner le disque dur formaté. Lorsque vous avez choisi l’outil avec les fonctionnalités qui vous intéressent, vous pouvez le télécharger, puis l’installer sur l’ordinateur cible. Le mieux c’est de garder le logiciel sur un disque isolé des attaques de virus et de malwares.

Récupération des fichiers

Une fois que vous l’avez, vous pouvez lancer le logiciel. Il va enclencher le processus de scan du disque dur. L’opération peut prendre un moment en fonction de la taille des données récupérables sur le disque. L’affichage du résultat est chronologique. Vous pouvez arrêter le scan dès que vous apercevez les fichiers que vous désirez récupérer. Sélectionner ceux qui vous intéressent et appuyez sur le bouton de restauration qui va finir de récupérer et de sauvegarder les fichiers sur le disque de votre choix.

Notez cet article.