Quels sont les avantages d’un réseau multisite ?
0 (0)

Dans le but de développer leur société ou leur marque, de plus en plus d’entrepreneurs optent pour la mise en place de plusieurs sites internet. Toutefois, gérer quotidiennement ces différentes plateformes peut devenir très vite fatiguant. Pour rendre la tâche plus aisée, il existe une solution très efficace : il s’agit du réseau multisite. Ce dernier est une fonctionnalité de WordPress qui vous donne la possibilité de créer et de gérer sur une même installation du CMS (Content Management System) plusieurs sites WordPress. Cette technologie est de plus en plus adoptée par de nombreux chefs d’entreprises et start-ups en raison de ses avantages. Découvrez dans cet article les avantages d’un réseau multisite.

Une gestion efficace et simple

Lorsque vous disposez d’un site web, il est nécessaire de procéder à sa mise à jour régulière. En optant pour un réseau multisite, la maintenance de vos différentes plateformes est beaucoup plus simplifiée. En effet, une seule mise à jour des thèmes et des extensions de votre réseau suffit pour mettre à niveau tous vos sites. Ceci est possible grâce à la mutualisation des ressources. En d’autres termes, l’hébergement et la gestion de tous vos sites sont centralisés. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous rappeler des différents identifiants de connexion, des mots de passe, des URL, ou encore des dates d’expiration des contrats d’hébergements de chacun de vos sites.

Un gain d’argent énorme

Pour créer un réseau multisite, vous aurez besoin d’installer uniquement un seul CMS. En d’autres termes, tous les sites partagent un même hébergement. De ce fait, héberger un multisite sera beaucoup moins cher qu’héberger de nombreux sites isolément, ce qui vous fait de grosses économies. De plus, grâce à la mutualisation des ressources, ce réseau utilise beaucoup moins d’espace sur le serveur. Vous pourrez utiliser cet espace vide à d’autres fins utiles pour votre marque ou société.

La publication rapide de contenus

Grâce à la gestion en multisite, vous avez la possibilité de publier du contenu rapidement sur les différents sites de votre réseau. Toutefois, vous devez faire attention au doublon sur vos plateformes, car cela peut impacter négativement votre référencement naturel. Il est important de préciser que vous disposez toujours du même éditeur WordPress que vous utilisez d’habitude.

Notez cet article.