Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous après l’obtention de votre BTS ?
0 (0)

Le BTS est un diplôme qui vous ouvre de nombreuses portes, mais encore faut-il savoir vers laquelle s’orienter. Entrer dans la vie professionnelle, poursuivre les études ou encore voyager, les possibilités ne manquent pas. Si vous êtes perdu, voici un bilan des différentes opportunités qui s’offrent à vous après le BTS.

Poursuivre ses études

Si vous possédez un bon dossier et que vous avez envie de poursuivre vos études après le BTS, de nombreuses alternatives s’offrent à vous.

Intégrer un bachelor

Le bachelor est un cursus qui fait partie du parcours LMD. Il permet d’obtenir un diplôme d’un niveau bac+3 ou bac+4 et ouvre les voies vers le programme du master. Ainsi, vous pourrez par exemple suivre un cursus de bachelor dans une école de commerce après bts. C’est un parcours qui vous offre une réelle expérience tout en prenant en compte les actualités du monde de l’entreprise.

En optant pour un tel parcours, vous pourrez intégrer rapidement le monde professionnel. En français ou en anglais (Bachelor in Business Administration), ce diplôme est très apprécié par les recruteurs depuis quelques années.


Faire une licence générale à l’université

La licence générale à l’université est accessible aux titulaires du BTS. Ainsi, si vous avez obtenu votre BTS, vous avez la possibilité d’intégrer la troisième année d’une licence générale. Cette option vous offre la possibilité de continuer dans un master si vous le désirez. Ces programmes sont dispensés dans de nombreuses universités et pour de multiples spécialités.

Opter pour une licence professionnelle

Après le BTS, vous pouvez aussi effectuer une licence professionnelle. Tout comme la licence générale, il s’agit d’un cursus de niveau de bac+3 qui peut être dispensé dans une université ou un centre de formation d’apprentis. Largement reconnue pour son caractère professionnalisant, la licence professionnelle vous ouvre la porte à une multitude de domaines.

Elle peut être effectuée en alternance et vous permettre une insertion rapide au monde professionnel.

Intégrer la vie professionnelle

Le BTS est l’un des cursus qui vous permettent d’envisager une insertion rapide dans le monde professionnel. En effet, au cours de votre BTS, vous êtes appelé à faire des stages qui aident à remplir votre CV. De plus, le contenu pédagogique de ce programme est actualisé pour répondre aux besoins des entreprises.

Ce bagage d’expériences et de savoir-faire est parfois suffisant pour intégrer directement la vie professionnelle. Vous pourrez exercer dans de nombreux secteurs d’activités en fonction de la spécialisation que vous aurez choisie. Cependant, en choisissant cette alternative vous risquez d’être limité niveau salaire.

Partir dans un pays étranger

Partir dans un pays étranger après ou pendant les études est le rêve de nombreux étudiants. Si vous faites partie de ceux-là, vous pouvez vous lancer juste après le BTS. Que ce soit pour perfectionner l’apprentissage d’une langue étrangère, faire une mission professionnelle comme le VIE (Volontariat Industriel en Entreprise) ou des petits boulots, l’expérience à l’étranger est une bonne idée. De plus, cette dernière peut être un grand atout pour la suite auprès des recruteurs.

Notez cet article.