Pourquoi est-il bénéfique de réparer son ordinateur au lieu de le remplacer ?
5 (1)

réparer son ordinateur

Aujourd’hui, les appareils informatiques font partie du quotidien de chacun. Cependant, comme pour tous les autres outils numériques, une panne peut survenir à tout moment. Selon une étude de l’institut Ipsos, plus de 80 % des Français pensent qu’il est mieux pour l’environnement de réparer que de le remplacer. Cette étude montre que les Français sont préoccupés par l’impact environnemental du changement d’ordinateur et également de plus en plus de la réparation de leur smartphone.

Enjeu écologique de la réparation de son ordinateur

La plupart des composants de notre ordinateur contiennent des quantités importantes de substances nocives : 

  • plomb ;
  • mercure ;
  • chrome. 

Ces éléments constituent une réelle menace pour la planète et la biodiversité. Les recherches sur ce sujet montrent que nous ne recyclons qu’environ 20 % des résidus de notre million de tonnes de déchets électriques et électroniques.

La législation en la matière est claire : il est strictement interdit de jeter un ordinateur à la poubelle. En effet, cette dernière contient des polluants que l’on ne trouve en aucun cas dans la nature. L’auteur peut être condamné à une amende et même inculpé. Une raison de plus pour nous encourager à ne pas jeter notre matériel à la moindre crainte. 

Cette situation est généralement causée par un manque de compétences sur le terrain ou simplement par des informations peu claires sur le sujet. De ce fait, il est devenu indispensable de pratiquer le green IT, car plusieurs solutions sont possibles : 

  • faire un don de matériel (que vous jugez obsolète) ; 
  • procéder à une remise à neuf ;
  • effectuer un diagnostic et une réparation dans un atelier de réparation informatique.

Les problèmes récurrents d’un ordinateur

Il existe de nombreux problèmes qu’un professionnel peut facilement diagnostiquer et traiter. L’informatique est un domaine vaste et requiert un minimum de connaissances techniques.

En tant qu’utilisateurs, nous maîtrisons un certain nombre d’outils sans connaissance très approfondie. La plupart d’entre nous utilisent quotidiennement du matériel multimédia sans formation adéquate à ce type de matériel.

La grande majorité des défauts peuvent être corrigés par un profane qui passerait un certain temps à essayer de comprendre et d’identifier la cause du problème. Il arrive pourtant que nous ayons affaire à une panne technique de notre ordinateur, qui dépasse largement le cadre de nos compétences. Dans de tels cas, le professionnel le mieux qualifié pouvant faire face à la situation est un dépanneur informatique.

Il pourra aider, quelle que soit la raison qui empêche l’utilisation correcte de l’équipement : 

  • un ordinateur qui chauffe sans raison apparente ;
  • l’appareil ne veut pas s’allumer ;
  • il semble être infecté par un virus ;
  • l’ordinateur ne reçoit plus le réseau Wifi ;
  • l’écran reste figé en page noire ou bleue.

La réparation d’ordinateur doit de ce fait être confiée à un professionnel qui trouvera la solution la plus adaptée et la plus rapide à votre crash. Ainsi, il saura réparer votre matériel sans risquer de faire des dommages ou de perdre des données. C’est souvent la solution la plus simple pour vous et la planète.

Quelques conseils pour trouver le meilleur réparateur

Avec l’explosion des ateliers de réparation et des magasins d’assistance informatique, il n’est pas toujours facile de trouver un professionnel : 

  • fiable ;
  • compétent ;
  • et digne de confiance. 

Bouche-à-oreille

La meilleure façon de s’assurer du sérieux et du professionnalisme de votre entreprise de réparation d’ordinateurs est d’obtenir une recommandation d’un ami ou d’une connaissance. En effet, les retours positifs de clients satisfaits sont la meilleure preuve de la qualité du service. Cela se présente comme une garantie, surtout quand on connaît la personne qui partage son expérience avec vous.

Voir les avis en ligne

Vous pouvez également en apprendre beaucoup sur le professionnalisme du dépanneur et de la gestion de sa relation client en parcourant les témoignages disponibles sur Internet. Cependant, il faut rappeler qu’un avis négatif d’un client violent ne témoigne pas forcément de la qualité du service offert. Par conséquent, nous vous recommandons de lire davantage en consultant le site Web de l’entreprise, en particulier : 

  • Google, 
  • Facebook, 
  • Pages Jaunes, 
  • ou Yelp. 

D’autres sites, comme jesuisreparateur.fr, vous permettent également de consulter des avis clients. 

Ne pas se fier aux publicités

Les publicités en ligne de Google Ads, Bing, Facebook et autres ne sont pas des références. S’ils peuvent être une source d’information utile et servir de point de départ, ils ne sont pas synonymes de qualité ou de professionnalisme. En utilisant les coordonnées contenues dans l’annonce, appelez ou écrivez à l’entreprise et présentez votre situation. Les réponses des techniciens vous donneront une bonne idée de leurs compétences et de leur sérieux.

Se méfier des entreprises en ligne

Certaines entreprises misent sur une présence 100 % numérique, sans magasin ni atelier pour vous accueillir. Sans interlocuteur physique, la communication peut être plus difficile, notamment en cas de problème. D’autant plus que certaines entreprises préfèrent faire appel à plusieurs vendeurs, ce qui ne garantit pas que vous ayez un interlocuteur unique.

Se rendre directement à l’atelier

Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons de vous rendre à l’atelier informatique où vous envisagez d’emmener votre appareil. Demandez à parler à un spécialiste qui travaillera sur votre ordinateur.

Notez cet article.