Nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux en 2020 : tour d’horizon
5 (2)

L’arrivée d’un nouveau réseau social semble dire aux utilisateurs à chaque fois, « je viens vous apporter un nouvel usage ». Que ce soit pour la vidéo avec TikTok, le micro blogging avec Twitter, la photo avec Instagram, le futur abonné ou follower et les communautés savent vite identifier quel en sera leur intérêt et leur utilisation. Or, au fur et à mesure, les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux débarquent et il devient dur de dissocier l’un de l’autre, chamboulant au passage,  les utilisateurs. Instagram ressemble trop à TikTok et Pinterest, Twitter s’inspire d’Instagram… Quels sont les nouveautés et les derniers changements de la sphère Community Management ? On vous en dit un peu plus. 

Fleets sur Twitter : les stories débarquent à la manière d’Instagram ! 

Mi-novembre 2020, Twitter étonne avec Fleets. Cette fonctionnalité, vous la connaissez déjà et vous l’utilisez probablement sur d’autres réseaux : pendant 24H00, vous avez la possibilité d’envoyer des tweets, des photos et des vidéos. Une nouveauté qui a rendu une belle partie de la Twittosphère confuse et perplexe. Alors pourquoi Twitter a-t-il pris le pli de l’éphémère ? Pour répondre au besoin des personnes « mal à l’aise avec le côté permanent et public des tweets » et ainsi proposer « une nouvelle manière de rejoindre la conversation ». Le réseau social à l’oiseau bleu mise sur la momentanéité des pensées, qui ne doivent pas rester en brouillon mais bel et bien être partagées. Pour les utiliser, rien de plus simple, c’est exactement comme sur Instagram, et les Fleets des autres comptes sont accessibles en haut de la timeline. 

Stories sur Linkedin : comme sur Instagram ! 

Les stories sur Linkedin, c’est maintenant possible ! La fonctionnalité est disponible depuis le début de l’année 2020 et permet exactement les mêmes choses que les stories sur Instagram : partager du contenu pendant 24 heures, sauf qu’ici, il s’agit de contenu B2B. 

Comme à son habitude, Linkedin n’a pas énormément communiqué dessus. La nouvelle fonctionnalité a d’abord mitigé les users, qui questionnent sa réelle utilité et redoutent une redondance dans les contenus. Alors, est ce que les stories sur LinkedIn représentent un canal intéressant ? Elles peuvent se révéler utiles pour communiquer sur un événement, répondre à des questions ou partager les coulisses d’une entreprise. A ce jour, le succès est loin d’être confirmé. 

Guides d’Instagram : un air de Pinterest ?

Le 18 mai dernier, Instagram lance Guides à destination des créateurs de contenus, afin de mieux organiser, justement, les contenus. Pour faire simple, Guide est le regroupement de plusieurs posts sous une même catégorie. Un peu comme à la manière des hashtags sur Twitter ou Instagram, on retrouve plusieurs contenus agrégés au même thème. Ou un peu comme… Pinterest et ses tableaux ! Lorsque l’un de vos followers arrive sur votre guide, il voit ainsi au même endroit, les posts que vous avez regroupé sous un unique thème, et cette curation constitue votre Guide Insta. Populaire en ce moment, « Recettes pour Noël » par exemple, ou encore « Où partir en Europe ? ». Alors, vrai intérêt organisationnel et promotionnel ? La question se pose puisque les Guides Instagram ne peuvent malheureusement pas comporter de lien, uniquement de brèves descriptions. L’utilisateur, en cliquant sur le post, atterrit sur le post d’origine. Avec cette nouveauté, Instagram se veut inspirant et fédérateur de recommandations, replaçant ainsi le storytelling au cœur de son image.

Et puisque les fonctionnalités se mélangent pour encore plus de communication digitale, il est possible de partager votre Guide en Story ! Plus d’informations à ce sujet sur le site Hello-someday.com.

Reels sur Instagram : pareil que Tik Tok !

Lancé sur Instagram en août 2020 dans une cinquantaine de pays, les Reels Instagram sont désormais bien populaires. Instagram présente ses Reels comme « une nouvelle manière de créer et de découvrir des vidéos courtes et divertissantes sur cette plate-forme ». Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Oui, vous avez raison, cela nous rappelle TikTok, (ça l’imite, même !) le réseau axé 100% vidéos courtes et virales. Du pain béni pour les utilisateurs d’Instagram (notamment les influenceurs, blogueurs et créateurs de contenus) qui y voient une occasion en plus de rester sur le même réseau et qui s’évitent ainsi de créer un compte ou de constamment switcher sur Tik Tok.  Très simple à prendre en main (encore plus si vous êtes familier avec TikTok), Instagram Reels permet de partager toute sorte de vidéos, du moment qu’elles soient courtes, trente secondes maximum. 

On pourrait voir cela comme une autre version des stories Instagram : tant que vous avez un profil public, vous avez la possibilité de partager vos Reels à tout le monde, contrairement aux stories qui sont réservées à vos followers (il faut aller sur votre profil pour les visionner).

On retrouve dans ce monde de nouveautés, une réaction vieille comme le monde : à chaque nouvelle fonctionnalité, la communauté peut être déçue et s’offusquer, avant de s’habituer, jusqu’à la prochaine mise à jour. L’essentiel est de bien la tester afin de s’en faire son propre avis et y trouver son intérêt, pour l’usage privé ou professionnel, si tant est qu’il y en ait un. 

Notez cet article.