Nos conseils pour réussir son branding vidéo
5 (1)

Le contenu vidéo est un outil marketing extrêmement puissant. Un contenu vidéo est unique, car non seulement il raconte l’histoire de votre marque, mais il la montre également. Selon les experts marketing, 3 consommateurs sur 4 sont plus intéressés par les marques qui proposent des vidéos. Mais il ne s’agit pas seulement de rester pertinent. Vous devez créer des contenus percutants qui résonnent avec votre audience, raconter l’histoire de votre marque et maximiser la portée en ligne. Dans cet article, nous vous proposons nos conseils pour réussir son branding vidéo.

branding vidéo

Les bonnes pratiques pour optimiser son branding vidéo

Connaissez votre audience

Déterminer votre audience est la première chose à faire si vous souhaitez réussir votre branding vidéo. Après tout, c’est pour ces personnes que vous faites ces vidéos. Posez-vous les bonnes questions : à quoi s’intéressent-ils? Quel genre de langage utilisent-ils ? Quel genre d’image résonnera avec eux ? En créant des histoires destinées à vos clients, vous leur insufflez plus de vie, vous améliorez votre image de marque.

Restez original

Chaque jour, les internautes regardent des millions de vidéo. La concurrence fait rage. Vous devez être créatif et original si vous souhaitez vous démarquer. Toutefois, vous seul saurez ce qui peut vous aider à vous démarquer dans votre industrie. Regardez les vidéos de vos concurrents et créez des contenus encore meilleurs qu’eux.

Soyez bref

Au cas où vous ne le sauriez pas, les gens sont occupés ! Dans ce monde trépidant, personne n’a le temps de consacrer plusieurs minutes pour en apprendre davantage sur votre marque. L’essor récent de la technologie a réduit la durée d’attention et fait de la gratification instantanée un must. Pour votre contenu, soyez concis et bref tout en communiquant les informations essentielles de votre marque.

Promouvez sans limites

Malheureusement, toute la sueur, le sang, les larmes et l’argent investis dans la création de votre vidéo ne valent que 20 % de l’effort global. Le 80 % restant représente la promotion. Il y a tellement de contenu en ligne ! Pour vous assurer d’être vu par vos clients idéaux, vous devez promouvoir autant que possible sur différentes plateformes comme les réseaux sociaux, YouTube, Tik Tok, E-mail, etc. Il n’y en a jamais de trop. Plus vous promouvez, mieux c’est.

Vidéo pour différents appareils

Pour réussir son branding vidéo, vous devez également prendre en compte les différents appareils qu’utilisent vos consommateurs. Accordez plus d’importance aux utilisateurs mobiles, car la majorité des gens utilisent désormais des smartphones ou des tablettes pour visionner les vidéos. Pour cela, vous devez optimiser certains points comme :

  • La taille de votre vidéo
  • L’ajustement automatique
  • La qualité de l’image
  • La réactivité du lecteur vidéo

Comment créer des contenus vidéos réussis pour son branding ?

Attirer l’attention en générant de l’intrigue

Instinctivement, les gens sont curieux de nature. Ils sont naturellement attirés par un contenu intrigant d’une marque spécifique. Pour cela, commencez par choisir un sujet qui déclenche des sentiments de fascination. L’intérêt et la pertinence sont toujours des critères importants.

Divertir ou informer

Pour garder le spectateur engagé et intéressé tout au long de la vidéo, vous devez créer une histoire captivante. Les vidéos de marque informatives, intrigantes, divertissantes et amusantes suscitent plus d’intérêt. Ajoutez un peu d’amour et de la passion vous permet de maintenir un niveau d’attention plus élevé. Mais ce n’est pas tout ! Les contenus informatifs suscitent également un fort sentiment de plaisir, d’intérêt et de pertinence. L’idéal est de trouver l’équilibre parfait entre une dose de divertissement et une quantité d’informations. Se faire accompagner par un professionnel est parfois nécessaire. 

Intégrer sa marque de manière crédible

L’objectif de votre contenu branding est d’optimiser votre image de marque, de susciter l’intérêt pour le produit ou l’intention d’achat. Il est donc important de connecter votre marque à votre histoire. Trouvez un moyen naturel et crédible d’intégrer votre marque dans le contenu. Cela aide votre public à comprendre et à accepter le lien entre votre marque et l’histoire. Si vous utilisez votre contenu de marque pour montrer comment votre marque fait la différence, vous devez à nouveau le faire de manière crédible. Les points d’action qui soutiennent l’affirmation de la marque contribuent à rendre le contenu plus crédible.

Ainsi…

Si vous souhaitez réussir votre branding vidéo, les conseils cités précédemment vous seront d’une grande aide. Mais avec des milliers de startups qui apparaissent chaque jour, la concurrence devient de plus en plus féroce. L’exécution de votre stratégie branding sera difficile. Mais avec les bons outils, les bonnes informations et les bonnes pratiques, vous pourrez réussir votre branding vidéo.

Notez cet article.