Meta, Metavers… Que doit-on comprendre ?
5 (1)

Metavers 2

Meta définit le Metavers comme un ensemble d’espaces virtuels interconnectés où les utilisateurs peuvent partager des expériences 3D immersives en temps réel. Elle le voit comme le prochain Internet. D’ailleurs, d’autres sociétés comme Nvidia, Roblox et Fortnite’s Epic Games en parlent déjà. Il en va de même pour les défenseurs de la blockchain et du NFT qui ne partagent pas nécessairement la même définition. Alors de quoi parle-t-on exactement ?

Des outils d’information et de communication interopérables

Le terme « Metavers » est une simple abréviation des mots « méta » et « univers ». Ce mot fait référence à : 

  • des expériences ; 
  • des environnements ;
  • et des ressources virtuelles. 

Toutefois, il est toujours difficile de déterminer ce qu’est vraiment le Metavers. 

Des espaces virtuels, en 3D, partagés et interconnectés pour former l’univers entier, voilà l’idée de base du métavers. Ce sont surtout des espaces permanents. Les nouvelles technologies sont de véritables catalyseurs de la transition de l’Internet actuel vers ce concept futuriste. Ceux-ci incluent : 

  • la réalité augmentée ;
  • l’intelligence artificielle ;
  • la blockchain ;
  • la vision par ordinateur ;
  • le cloud computing ;
  • la vidéoconférence ;
  • les diffusions d’évènements en direct ;
  • et les futurs réseaux cellulaires.

L’écosystème Metavers doit permettre aux utilisateurs de vivre à travers leur avatar dans un domaine autonome, soutenu et partagé. L’interaction sociale entre les personnes sera également cruciale pour le Metavers. Cependant, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’un jeu et qu’il n’appartiendra à aucune entreprise individuelle. 

Il faut vraiment envisager le Metavers comme un internet global, mais en 3D où tous les services et outils d’information et de communication seront interopérables. De plus, ces derniers offriront une expérience utilisateur totalement immersive. Vous pourrez travailler dans ce Metavers, mais aussi aller à des concerts ou vous adonner à d’autres loisirs. Tout comme dans le monde réel.

Un monde virtuel que l’on peut ressentir physiquement

Pour avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler le Metavers, on peut le comparer au film Ready Player One de Steven Spielberg. Dans ce long métrage de 2018, le réalisateur place son action dans une Oasis. C’est un monde virtuel où n’importe qui peut créer un double numérique. À l’aide d’un casque VR et d’une combinaison, le personnage est capable de ressentir physiquement ce qui se passe dans la virtualisation. 

Ce que propose Meta est une révolution complète dans la navigation en ligne. Il ne s’agira plus de cliquer avec votre souris ou votre doigt sur un lien, mais d’interagir en ligne comme dans la vraie vie. C’est une tâche que les futurs employés de Meta auront à accomplir : 

  • construire un nouveau monde virtuel ;
  • et concevoir les moyens d’y naviguer.

Cela pourrait signifier la fin d’un émoji, par exemple, pour montrer aux autres son humeur. Meta a déjà pris les devants avec des technologies comme Occulus.

Les équipements associés au Metavers

Conformément à la vision de Mark Zuckerberg, le Metavers s’ouvre aux personnes possédant des appareils électroniques tels que : 

  • des casques de réalité virtuelle ;
  • et des lunettes de réalité augmentée. 

Le premier, comme l’Oculus Quest développé par Meta, immerge complètement le regard de l’utilisateur dans le décor 3D. 

Vous devez également vous équiper de contrôleurs manuels pour vous déplacer. Certaines personnes envisagent même un système de tapis roulant. À part Meta, HTC et Sony ont déjà des casques. Selon Bloomberg, Apple arrivera sur le marché en 2022.

En superposant simplement une image numérique sur la vue réelle, la réalité augmentée est considérée par les experts comme plus acceptable pour le grand public. En tant que forme de cadeau omniprésent, vous pourrez suivre le Metavers du coin de l’œil tout en participant à une discussion dans le monde physique. 

Meta travaille également sur des lunettes de réalité augmentée. Microsoft a déjà son appareil avec HoloLens. Apple est également attendu dans ces technologies.

Quelle est l’importance du Metavers ?

Le Metavers a le potentiel de générer des billions de valeur en tant que nouvelle plateforme informatique ou support de contenu. Néanmoins, dans sa pleine vision, le Metavers devient la passerelle vers la plupart des expériences numériques. C’est un élément clé de toutes les expériences physiques et une autre excellente plateforme avec laquelle travailler.

Le Metavers devrait offrir la même variété d’opportunités que nous avons vues sur le Web. De nouvelles entreprises, produits et services verront le jour pour tout gérer : 

  • le traitement des paiements à la vérification d’identité ;
  • l’embauche ;
  • la diffusion d’annonces 
  • et la création de contenu.

Au fil des siècles, les économies développées se sont transformées à mesure que les pénuries de main-d’œuvre et de biens immobiliers augmentaient et diminuaient. Dans le Metavers, les futurs salariés en dehors des villes pourront participer à l’économie grâce au travail virtuel.

Notez cet article.