Les meilleurs thèmes WordPress pour votre site web !
4.5 (2)

Si vous êtes sur le point de créer un site web avec le système de gestion de contenu WordPress, vous allez avoir besoin d’un thème pour obtenir le design souhaité.

Deux choix s’offrent à vous, soit vous le créer de zéro avec vos compétences de développement web et de designer, soit vous pouvez prendre un thème gratuit (mais souvent limité) ou un thème payant qui vous fera gagner un temps considérable sur la création de votre site internet.

WordPress offre d’innombrables options pour rendre un site web attrayant, fonctionnel et ergonomique. Les thèmes (appelés modèles ou templates) sont en charge de ce processus et constituent une partie essentielle de la conception d’un site web.

Dans cet article, vous verrez quels sont les meilleurs thèmes pour WordPress, mais vous devez d’abord comprendre ce qu’est un modèle et à quoi il sert.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers et scripts qui permettent de composer le design, la structure et la personnalisation de votre site web.

Il existe plusieurs façons de travailler avec les modèles :

Vous pouvez acheter des thèmes préconçus et remplacer le texte, les polices ou les images comme vous le souhaitez, ou vous pouvez créer le design à partir de zéro.

Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que (bien que cela puisse sembler la meilleure option a priori) le choix d’un modèle prédéfini peut ne pas être la meilleure option.

Il existe de nombreux thèmes WordPress gratuits et des centaines de milliers de thèmes payants. En règle générale, si vous souhaitez créer un projet de qualité et obtenir un design entièrement personnalisable, il est préférable de choisir des thèmes payants.

Avantages et inconvénients des thèmes gratuits

De nos jours, il existe des thèmes gratuits qui sont vraiment bien développés. Cependant, faîtes attention car, de prime abord, le thème est très visuel avec un beau design, mais il se peut qu’il ne vous convienne pas dans son utilisation ou qu’il ne soit pas très optimisé pour les performances et le référencement naturel.

Voici les principales raisons pour lesquelles il n’est généralement pas conseillé d’installer un thème gratuit sur votre WordPress :

Le thème pas souvent mis à jour, parfois jamais. Cela peut entraîner des vulnérabilités et des incompatibilités dans le cœur de WordPress et ses mises à jour.

En règle générale, les fonctionnalités de personnalisation sont limitées ou inexistante ce qui induit le fait que votre site sera semblable à des milliers d’autres WordPress.

Dans de nombreux cas, vous devrez utiliser le CSS pour obtenir le design souhaité.

Le code n’est pas toujours optimisé, ce qui peut nuire à votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’un thème WordPress

Lorsque vous êtes déterminé à créer votre site web avec WordPress, la première option qui peut vous venir à l’esprit est d’utiliser un thème gratuit, et c’est normal.

Tout comme l’utilisation d’un serveur gratuit ou trop bon marché est une mauvaise décision, ne pas vouloir investir un peu dans son projet peut être regrettable plus tard.

Généralement, il s’agit de quelques dizaines d’euros pour un bon thème payant (50 euros en moyenne), un peu plus pour les thèmes plus complets aves des fonctionnalités spécifiques.

Par contre, il ne faut pas non plus acheter le premier thème payant que vous le trouvez attrayant et joli, il y a d’autres points sur lesquels vous devez vous attarder car vous pourrez être surpris par certains éditeurs de thèmes WP peu scrupuleux :

Il existe des thèmes WordPress haut de gamme qui sont visuellement attrayants mais dont le code est extrêmement complexe et mal fichu.

De nombreux thèmes sont très visuels mais souvent sur-couchées par des fonctionnalités qui alourdissent la page et les performances, parfois même complètement inutiles pour votre besoin

Il existe des modèles par thématiques qui peuvent faire penser à l’utilisateur qu’il doit l’acheter en raison de la simplicité de sa conception et de ses possibilités de personnalisation. La réalité est souvent l’inverse : le thème est très complexe et la personnalisation devient très difficile, voire impossible sans mettre les mains dans le code.

La mise à jour des thèmes qui ne sont pas dans le dépôt WordPress est parfois complexe.

Pour que vous n’ayez pas à chercher, j’ai créé cette liste avec les meilleurs modèles actuellement disponibles !

Chacun d’entre eux compte des millions de téléchargements et d’installations actives, est constamment mis à jour et possède un code propre et optimisé.

Quels sont les meilleurs modèles WordPress ?

Divi

Divi est le premier choix que nous vous recommandons car c’est l’un des meilleurs thèmes actuels. C’est aussi le thème WordPress le plus utilisé selon les statistiques de Builtwith.com.

La différence entre Divi et les autres thèmes est qu’il s’agit d’un tout-en-un. Divi ne vous permet pas seulement d’avoir un thème propre et optimisé, il vous permet également de créer un design personnalisé grâce à son builder intégré : un système de glisser-déposer très facile à utiliser.

Astra

Astra est un autre thème très flexible et facile à personnaliser qui mérite de figurer dans cette liste des meilleurs en raison de ses multiples fonctionnalités.

C’est un thème fremium avec plus de 600.000 installations actives. Vous pouvez importer des maquettes à utiliser directement dans vos sites web et bien plus encore avec la formule payante.

En matière de vitesse et de simplicité, Astra est un thème WordPress léger et optimisé, avec un code propre.

WP Ocean

Avec plus de 2 millions de téléchargements, WP Ocean est un autre challenger très populaire. Un thème premium avec une partie gratuite mais, comme toujours, limitée.

Avec une compatibilité totale avec les autres builder comme Elementor, WP Ocean est l’un des meilleurs thèmes WordPress disponibles aujourd’hui

Les modèles préconçus constituent un point fort. Quel que soit votre choix, utilisez-les comme base ou prenez-les comme exemple pour la conception de votre site web.

WP Ocean dispose d’extensions que vous pouvez acheter pour étendre encore plus les possibilités de personnalisation et de conception.

Generatepress

Generatepress est un thème fremium. En d’autres termes, il existe une version gratuite que vous pouvez télécharger à partir du dépôt WordPress assez complète, mais avec des limitations que la version premium couvre.

Generatepress est un thème très bon marché (mise à jour illimités, nombre de sites illimités, etc), mais cela ne veut pas dire qu’il est bas de gamme ou médiocre, bien au contraire.

Plus de 2 millions de téléchargements et plus de 200 000 installations actives garantissent ce thème emblématique.

La facilité d’utilisation, la multitude d’options et son système de hook sont parmi ses nombreuses fonctionnalités à souligner.

Si vous ne souhaitez pas créer un thème enfant dans WordPress, vous pouvez utiliser leurs hooks personnalisés qui vous permettent d’inclure facilement du code sans perdre les modifications lorsque vous mettez à jour votre thème.

Si ce modèle vous intéresse, vous pouvez voir ici un tutoriel complet de Generatepress.

Notre conclusion

Le choix d’un thème WordPress peut être très pénible. Le large éventail de templates et de plates-formes rend le choix d’un thème moins facile. Ajoutez à cela qu’il est facile de se laisser berner par un beau design, et vous le regretterez peut-être à l’avenir. Dans ce billet, vous avez vu quels sont les meilleurs thèmes pour WordPress aujourd’hui.

Chacun d’entre eux présente des fonctionnalités utiles à votre site web principalement parce qu’il s’agit de thèmes configurables et penser pour vous, l’utilisateur final. En outre, si vous les associez à un créateur de pages de qualité (builder), les possibilités de créer un design extrêmement personnalisé sont très nombreuses.

Nous soulignons leur compatibilité et leur code optimisé pour être performant au plus haut niveau et position dans les moteurs de recherche ; ce qui est beaucoup plus difficile avec d’autres thèmes gratuits.

Ne vous y trompez pas et choisissez un de ces thème WordPress, il fera de votre site web une entreprise performante et rentable !

Notez cet article.