Malware : que sont-ils et comment s’en protéger ?
5 (2)

Ces dernières années, la propagation croissante des menaces sur Internet a nécessité une certaine connaissance de la cybersécurité par les internautes. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les malwares, et comment lutter contre ces programmes malveillants.

Lutter contre le malware

Qu’est-ce qu’un malware ?

Lorsque vous naviguez sur Internet ou suivez une analyse antivirus, vous pouvez recevoir une notification de menace. Souvent, cela fait référence à la présence d’un fichier malveillant dans les données de votre ordinateur. Sans connaissance précise, ce phénomène peut être dérangeant pour certains internautes.

Un malware peut être aussi défini comme un MAL-icious soft-WARE. Ce terme fait référence à un programme malveillant conçu pour perturber un appareil connecté. Évidemment, la réception de ces fichiers malveillants est involontaire. Les conséquences d’une infection peuvent varier selon la nature des attaques.

Comment fonctionnent les logiciels malveillants ?

La plupart des infections de malwares se produisent lorsque vous effectuez par inadvertance une action qui télécharge des logiciels malveillants. Dans d’autres cas, les pirates font proliférer les logiciels malveillants via des services de partage de fichiers peer-to-peer et des offres de téléchargement de logiciels gratuits.

Une autre technique consiste à charger des logiciels malveillants dans le micrologiciel de la clé USB. Étant donné que les logiciels malveillants sont chargés sur le matériel interne de votre appareil, il est peu probable que votre appareil puisse les détecter. Par conséquent, vous ne devez jamais insérer de clé USB inconnue dans votre ordinateur.

Une fois le malware installé, il infecte votre appareil et commence à faire tout ce qu’il faut pour atteindre les objectifs du pirate. Ce qui distingue les différents types de logiciels malveillants les uns des autres, c’est leur fonctionnement.

Quels sont les différents types de malwares ?

Voici les formes les plus courantes d’attaques de malware :

Adware

Il s’agit d’un logiciel indésirable conçu pour afficher des publicités sur votre écran, le plus souvent dans votre navigateur Web. Il utilise généralement une méthode sournoise pour apparaître légitime ou dans un autre programme pour vous inciter à l’installer sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile.

Spyware

C’est un malware qui suit les activités de l’utilisateur de votre ordinateur sans autorisation et les signale à l’auteur du logiciel.

Virus

Il s’attache à un autre programme et se reproduit en modifiant d’autres programmes informatiques et en les infectant avec son propre code.

Cheval de Troie

C’est l’un des types de malwares les plus dangereux. Il se présente souvent comme quelque chose qui pourrait vous tromper. Après avoir pénétré dans le système, les attaquants derrière le cheval de Troie obtiennent un accès non autorisé à la machine victime.

À partir de là, les chevaux de Troie peuvent être utilisés pour voler des informations financières ou installer des virus et des rançongiciels.

Rançongiciel

Il s’agit d’une forme de logiciel malveillant qui verrouille votre appareil et/ou crypte vos fichiers, puis vous oblige à payer une rançon pour les récupérer. C’est l’arme de prédilection des cybercriminels. En effet, il nécessite un paiement rapide et rentable dans une crypto-monnaie difficile à détecter.

Cryptojacking

Le Cryptojacking un malware de plus en plus populaire, généralement installé via un cheval de Troie. Il permet à quelqu’un d’autre d’utiliser votre ordinateur pour extraire des crypto-monnaies comme Bitcoin ou Monero, en volant vos ressources pour gagner de l’argent.

Downloaders

Comme son nom l’indique, Downloader est un programme capable de télécharger automatiquement des fichiers malveillants. Les conséquences peuvent varier selon la nature du malware.

Vers

Les vers semblent inoffensifs à première vue. Cependant, ces fichiers indésirables peuvent proliférer en contaminant chaque appareil de votre appareil. Dans l’ensemble, la suppression de ce malware est compliquée. De nombreuses manipulations seront en effet nécessaires pour remettre l’ordinateur dans son état initial.

Comment se protéger des malwares ?

Installer un programme anti-malware

Ce type de logiciel permet une analyse de toutes les données. Lorsqu’une menace est détectée, une notification avertit immédiatement l’utilisateur. Simples et efficaces, ces programmes sont désormais incontournables.

Autoriser toute mise à jour

Il est fortement déconseillé de refuser de mettre à jour un logiciel. En effet, ces nouvelles versions corrigent souvent des failles de sécurité pour limiter les tentatives de piratage. La récupération de fichiers malveillants est un exemple régulièrement identifié lorsqu’il est refusé.

Choisir des mots de passe compliqués

Le changement périodique des mots de passe est une solution efficace pour limiter les tentatives de piratage. Il est recommandé de sélectionner des identifiants complexes. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe peut aider dans ce choix.

Préserver sa vie privée avec un VPN

En utilisant l’un des réseaux privés virtuels du VPN, diverses fonctionnalités supplémentaires vous permettront de maximiser la cybersécurité. Parmi ces fonctionnalités, vous pouvez profiter du masquage d’adresse IP et de la suppression de la géolocalisation. Ce sont des solutions qui permettent de vous protéger des tentatives de piratage.

Notez cet article.