Lire des livres pour en savoir plus sur le management
5 (1)

Inhérent à la vie professionnelle et personnelle, le management désigne la gestion de différentes ressources (financières, humaines…) en utilisant différentes techniques. À la base, ce terme anglais signifiant « gestion » a été utilisé en France à partir des années 60. Accepté par l’Académie française en 1973, le mot management doit être prononcé à la française. Le concept du management se rapproche plus de la gestion, mais les pratiques ne sont pas exactement synonymes. 

livres sur le management

L’intérêt de lire des livres sur le management

Le livre reste notre principale source d’apprentissage. En effet, malgré les différentes technologies digitales qui nous permettent aujourd’hui de nous informer, rien ne vaut les écrits sur papier. Ces derniers sont à consommer sans modération, contrairement aux supports digitaux. Ainsi, pour en savoir plus sur le management, lire des livres est notre première recommandation. 

Les effets de la lecture des livres de management sur le cerveau

  • La stimulation du cerveau : la lecture permet de garder le cerveau actif et l’empêche de perdre ses aptitudes
  • Le perfectionnement de la mémoire : Pour bien comprendre, vous devez relire, répéter et retenir les informations qui sont inscrites dans le livre. Il faut savoir que ces actions font travailler spontanément la mémoire. Pour chaque lecture, le cerveau forme de nouvelles mémoires et chaque mémoire va augmenter notre capacité de rétention.
  • L’amélioration de la connaissance : l’une des principales vertus de la lecture est l’enrichissement de l’esprit. En effet, lire des livres sur le management vous permet très évidemment d’en savoir plus et accroitre votre connaissance sur le management. La lecture permet à notre cerveau d’assimiler plus rapidement de nouvelles informations.

D’autres avantages sur la lecture des livres de management

  • Le développement du vocabulaire : en lisant, le cerveau retient plus vite les nouveaux mots. La structure et l’utilisation des mots dans le livre vous permettent également de reprendre facilement les expressions dans leur contexte.

En effet, en tant que manager, il est important de retenir les termes appropriés, notamment dans le cadre professionnel.

  • La gestion du stress : outre les connaissances acquises par la lecture des livres sur le management, la lecture a aussi la capacité l’alléger notre anxiété et détendre notre état d’esprit général.

Quelques livres à découvrir sur le management

Vous l’aurez donc compris, pour être un manager, vous devez maîtriser les techniques de management. Pour comprendre, se souvenir et bien utiliser les techniques managériales, apprendre par les livres reste la meilleure façon de devenir un bon manager. Nous mettons à votre disposition plus d’ouvrages de référence qui vous permettront d’avoir les bons outils, les bon termes et les bons concepts sur le management. 

Chaque ouvrage présente à sa manière le concept de management. Chaque livre sur management cible un échantillon bien défini. Que vous soyez débutants ou non, jeunes ou non, il existe un livre sur le management qui répondra sûrement à vos attentes. 

Des livres sur le management pour les futurs et nouveaux managers

  • « Les 5 clés pour réussir ses premiers pas de manager » : plutôt conçu pour les managers fraîchement nommés ou promus, ce livre cite les cinq points importants à appliquer sur le terrain vous permettant ainsi de vous affirmer en tant que manager. C’est un guide pour les nouveaux managers qui reprend point par point les enjeux d’une nouvelle prise de fonction.
  • « Management — 1re STMG » : Divisé en 3 parties bien distinctes, ce livre s’aligne au programme scolaire de la 1re STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Les pratiques de management y sont expliquées par des exemples concrets. Pour comprendre le fondement, les élèves sont appelés à observer le sujet et à reprendre les pratiques managériales à appliquer.

Des livres sur le management pour être un bon manager

  • « Les 100 schémas du management » : ce livre reprend les grands classiques sur le management. Destiné aux managers et aux étudiants à la fois, nous y trouvons 100 outils de management. Nous pouvons citer : la matrice de BCG, les 5 forces de Porter, la roue de Deming, etc. Le livre est divisé en 5 parties et chaque partie correspond aux grands enjeux du management : stratégie, organisation, management, changement, développement personnel et organisationnel.
  • « Dream Team » : cet écrit sur le management est un témoignage de plus de 400 managers, dirigeants et fondateurs. Il vous révèle tous les secrets pour devenir un bon et performant manager. Axé sur les pratiques les plus efficaces sur terrain, ce livre constitue un guide de survie qui vous permettra d’avoir une équipe motivée et engagée.

« La boîte à outils du manager » : c’est un livre immanquable qui vous permet de piloter au mieux une équipe. Un livre conçu pour les managers, il vous résume en 51 fiches pratiques les bonnes méthodes pour mieux connaître vos collaborateurs et leurs motivations. En lisant cet écrit, vous aurez une nouvelle vision sur vous-même et sur votre équipe.

Notez cet article.