Lancer sa start-up et réussir
5 (2)

Avant de penser au lancement d’une start-up pour vous tailler une place dans le monde des affaires, vous devez vous assurer d’avoir les moyens et les ressources nécessaires. Jeune entreprise qui fait ses débuts, une start-up est créée pour proposer sur le marché des produits ou services. Pour vous aider à lancer votre start-up, ce court guide a été conçu spécialement par des professionnels.

lancer sa startup

Il est incontestable que pour lancer une jeune entreprise, des étapes doivent être suivies. Voici les principales :

Validez l’idée de votre entreprise et analysez le marché

Eh oui, si vous avez déjà choisi ce que vous allez vendre et le marché sur lequel vous comptez faire votre entrée, alors vous êtes à 1 % de votre objectif. Prenez votre temps pour bien étudier le marché et dressez une liste de vos futurs concurrents.

Il est vivement conseillé de faire une comparaison des offres qui existent dans le domaine où vous vous lancez et de noter les bonnes pratiques que vous pouvez apprendre. Après cela, vous aurez la possibilité de déterminer les éléments qui vous différencient des autres.

Trouvez la raison pour laquelle votre idée va être mise en place en déterminant les problèmes qu’elle résoudra. Ensuite vous spécifierez votre public cible qui jouera le rôle d’acheteur en faisant une estimation des personnes (âge, sexe, lieu et niveau de revenu) qui présentent les problématiques que vous aviez énumérées.

Développez votre plan d’affaires

Dès que votre idée est mise au point, posez-vous les questions suivantes : quel est le but de votre entreprise? Qui seront vos acheteurs ? Quelles sont les pistes pour financer votre start-up ?

Grâce à ces questions vous pourrez concevoir une esquisse de business plan. Ce dernier vous permettra de :

  • Connaître le sentier que votre start-up va prendre ;
  • Mettre en place un système qui résoudra ces éventuels problèmes ;
  • Mobiliser les ressources pour le lancement et le suivi de votre start-up.

Sachez que le business plan est le meilleur moyen pour attirer vos potentiels investisseurs et leur proposer vos idées.

Financez votre start-up

Pour lancer votre start-up, les ressources financières sont indispensables. Pour lever des fonds au lancement de votre start-up, vous avez 5 options :

  • L’autofinancement ou bootstrapping : avec ce type de financement, vous aurez le contrôle total de votre start-up et sa bonne marche ne dépendra que de vos fonds personnels.
  • Le prêt bancaire : rapide et simple, mais un peu compliqué si vous êtes déjà endetté
  • Les subventions : ce sont des dispositifs pour vous aider à mobiliser des fonds pour votre projet. Mais si vous cherchez un financement rapide, vous risquez d’être déçu.
  • Le business angel : ce financement vous permettra d’avoir un soutien opérationnel et un appui pour concrétiser vos idées aux yeux de vos futurs investisseurs.
  • Le financement participatif ou Crowdfunding : ce type de financement vous permet de mobiliser des ressources auprès d’un large groupe d’individus. Aujourd’hui, il rencontre un succès sur différentes plateformes très fiables (comme Kiss Kiss Bank Bank ou Ulule par exemple).

Choisissez votre structure juridique

Étant donné qu’une start-up est une entreprise, il faudra créer une structure juridique pour porter votre projet. Une start-up peut, a priori, adopter toutes les formes juridiques. Beaucoup d’entre elles optent pour la Société par Actions Simplifiés (SAS) qui permet de constituer une société dont l’organisation interne sera définie librement par les associés dans les statuts, dès un euro de capital social. Mais cette structure juridique n’est pas la seule, voici d’autres choix possibles :

  • La SCS : Société en Commandite Simple
  • La SA : Société Anonyme
  • L’EI : Entreprise Individuelle
  • La SNC : Société en Nom Collectif
  • La SARL : Société A Responsabilité Limitée

Faites bien le choix de votre structure juridique, car il influera sur le fonctionnement de votre start-up.

startup-lancer-reussir

Lancez votre start-up

Après avoir rédigé vos statuts et créé votre structure, c’est le moment de lancer vos produits. Pour assurer la pérennité et la croissance de votre start-up, vous devez relever des défis qui résultent du développement de votre activité, de l’accroissement de votre rentabilité et de la recherche des fonds pour amplifier vos projets.

À part les étapes énumérées haut, vous devrez également :

  • Donner un nom adéquat à votre entreprise
  • Créer un logo professionnel
  • Déterminer votre banque d’affaires
  • Souscrire à un contrat d’assurance
  • Faire connaître votre entreprise en créant un site web et des profils sur les réseaux sociaux
  • Mobiliser une équipe dynamique autour de vous.

En définitive, lancer une start-up et la réussir passe par des étapes précises qu’il faut respecter. Notez également que vous pouvez lancer une start-up sans lever de fond. Nous espérons que vous avez maintenant toutes les armes pour vous lancer.

Notez cet article.