Identité graphique : Les principaux éléments à créer
5 (1)

L’identité graphique (ou visuelle) comprend des éléments essentiels pour fonder l’image d’une entreprise. Quel que soit votre activité, la création d’un logo et d’une charte graphique est importante pour développer votre communication digitale et print. Mais ce n’est pas tout, car l’identité visuelle est déclinée sur toutes vos mises en pages, vos supports de communications et votre site web.

Identité graphique

Pour partir créer une identité graphique, vous devez focaliser votre attention sur les 4 principaux éléments graphiques :

  • Le logo
  • Les couleurs
  • Les polices d’écritures
  • La charte graphique

Tout d’abord, il est important d’avoir une idée claire du message que vous voulez communiquer avec votre identité visuelle. Quelles valeurs voulez-vous transmettre ? Quelle image voulez-vous projeter ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez commencer à réfléchir aux différents éléments de votre logo et à la manière dont ils doivent fonctionner ensemble.

Le logo

Le symbole de votre entreprise est au cœur de votre identité graphique car il s’agit de l’élément principal de votre identité visuelle. Il fera partie constante de votre communication visuelle car il sera décliné sur vos cartes de visite, vos flyers, et vos autres supports de communication.

Le logo vous permet d’attacher symboliquement votre marque à un signe, un pictogramme, un monogramme, ou encore une mascotte. Ces types de logos vous offrent un choix très variées de création graphique, plus ou moins orientées vers ce que vous souhaitez transmettre à vos clients.

Par exemple, le logo mascotte est un type de logo très enfantin, souriant et chaleureux. Tandis que le monogramme est plus strict et luxueux. C’est sur ces caractéristiques que vous devez réfléchir pour choisir le type de logo idéal (et le créer). Pour le créer, vous pouvez passer par un graphiste qui créera votre logo unique, ou bien vous servir d’un générateur de logo comme Logogenie.

Les couleurs

Les couleurs sont essentielles à toutes entreprises car elles permettent de rendre « vivante » une identité graphique. Elles sont utilisées sur tous les supports de communication, du site web au papier à lettres, en passant par les cartes de visite, les flyers, etc.

Les couleurs

Il y a plusieurs distinctions et regards différents sur les couleurs, mais voici les principaux éléments qui les caractérisent :

  • Les familles de couleurs
  • Les groupes de couleurs
  • Les significations de couleurs
  • Le secteur d’activité auquel elles appartiennent

Et bien sûr, chaque secteur d’activité à son propre « code graphique ». Mais si votre projet est unique, ou que vous vouliez qu’il le soit (c’est fort probable), alors vous pouvez vous permettre de casser ces codes et sortir du lot.

Les polices d’écritures

Le choix de la bonne police est un élément important de la création d’une identité visuelle forte pour votre entreprise. Avec un peu de réflexion et une sélection minutieuse, vous pouvez créer un look qui reflète fidèlement la personnalité et les valeurs de votre entreprise. Une police de caractères peut en dire long sur une entreprise. Elle peut véhiculer les valeurs de l’entreprise et donner un aperçu de son caractère. C’est pourquoi il est si important de choisir la bonne police pour votre identité visuelle.

Les polices d’écritures

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une police pour votre marque :

  1. Tout d’abord, vous devez vous assurez-vous que la police de caractères est lisible. Elle doit être facile à lire, même de loin.
  2. Deuxièmement, la police doit refléter la personnalité de l’entreprise. Votre marque est-elle ludique ou sérieuse ? Élégante ou terre-à-terre ? La police que vous choisissez doit correspondre à l’image que vous souhaitez projeter. N’oubliez pas que la cohérence entre un paragraphe et sa forme est important.

Une fois que vous avez choisi une police, restez-en à cette dernière. Utilisez-la sur tous vos supports marketing, de votre site Web à vos cartes de visite. Cela contribuera à créer un aspect cohérent pour votre marque.

Les polices d’écritures se composent de lettres plus ou moins différentes entre les familles de polices d’écriture. Par exemple, serif est une famille de police d’écriture à empattement qui dispose d’une très bonne lisibilité des lettres. Sans-serif est une police plus arrondie (sans empattement), et généralement destinée au grand public.

Sans-serif

Il faut vous focaliser sur l’expression même du style de la police d’écriture, mais également sa difficulté de lecture.

Pour rechercher des polices d’écriture, vous pouvez utiliser un outil comme Dafont. Il vous servira pour trier les familles de polices et réduire votre champ de vision. Il ne vous restera plus qu’à parcourir les polices d’écritures pour choisir la plus adaptée à votre projet.

N’oubliez pas que des polices d’écritures sont protégées par des licences. Il est obligatoire de la consulter, car vous ne pouvez pas vous l’approprier. Veillez donc à respecter les conditions relatives à l’utilisation de votre police d’écriture.

La charte graphique

La charte graphique est un élément essentiel à votre identité visuelle, qui permettra d’établir des règles graphiques à vos mises en pages. Ce document contient toutes les spécifications relatives aux couleurs, aux polices, aux images et à la mise en page d’un projet. Il garantit la cohérence des visuels et permet à différents concepteurs de travailler sur un projet tout en restant fidèle à l’idée de départ.

La charte graphique

Afin de créer une charte graphique cohérente et efficace, il est nécessaire de prendre en compte les différentes utilisations de votre identité visuelle. En d’autres termes, vous devez réfléchir à comment et où votre logo sera utilisé, quelles couleurs et typographies lui seront associées, etc. Tous ces éléments doivent être pris en compte afin de créer.

Il est important de noter que votre charte graphique n’est pas figée. Au contraire, elle doit évoluer au fil du temps, en suivant le développement des activités de l’entreprise afin de rester pertinent. Toutefois, il est essentiel de disposer d’une base solide sur laquelle fonder vos futurs choix de conception.

Notez cet article.