Généralités sur l’impression 3D et ses avantages
5 (1)

L’impression 3D est une technologie en plein essor et ses utilisateurs ne cessent d’augmenter chaque année. En effet, c’est une technique qui est de plus en plus utilisée car elle offre plusieurs avantages. Cette technologie de nouvelle génération permet de concevoir et de reproduire une version virtuelle d’un objet et cela au millimètre près.

Les avantages de son utilisation

L’impression 3D est aujourd’hui utilisée dans presque tous les domaines notamment le monde de la mode, la décoration intérieure, l’alimentaire, la médecine, la construction etc. Cela est causé par le fait que son utilisation offre plusieurs avantages. Le premier bénéfice est que c’est une technique qui permet de réaliser une version virtuelle en très peu de temps et cela est valable même pour la fabrication des pièces complexes.

Ensuite, cela offre la possibilité de faire des économies sur le plan financier. En effet, l’impression 3D est une technique qui permet de connaitre la faisabilité d’un projet et les éventuels problèmes techniques que l’on peut rencontrer pendant la conception. On peut donc corriger les erreurs et les anomalies en avance et éviter une perte d’argent.

L’impression 3D permet également de réaliser la modélisation numérique que l’on peut utiliser dans des buts commerciaux. On peut par exemple réaliser des maquettes que l’on peut exposer pendant des salons ou des réunions.

Est-il nécessaire de suivre une formation ?

Le marché de l’impression 3D est donc en pleine évolution et cela a ouvert une porte au métier d’imprimeur 3D. Le principal rôle d’un imprimeur est d’abord de fabriquer un objet selon la demande et les attentes de son client. Il doit pour cela examiner et analyser la faisabilité du projet. Il devra utiliser cette technique de prototypage pour connaitre tous les détails du projet comme le budget. Il doit également s’assurer de la production de pièces identiques en cas de commandes en masse.

Les missions d’un imprimeur 3D sont donc complexes et nécessite le suivi d’une formation. Il existe plusieurs types de formations comme les formations ciblées et les formations longues. On doit donc connaitre les domaines que l’on veut maitriser avant de choisir la formation que l’on veut suivre. Il existe des écoles spécialisées mais on peut également opter pour des formations en ligne.

Suivre une formation technicien imprimante 3d est également essentiel car l’imprimante 3D est un matériel assez complexe qui est différent des imprimantes classiques. Se spécialiser permettra d’acquérir les compétences et les capacités requises pour utiliser et manier l’outil dans les règles. Cela est aussi l’occasion d’approfondir ses connaissances en la matière.

Il faut aussi noter que l’impression 3D ne s’arrête pas au prototypage rapide. On doit donc se former pour être à l’aise avec toutes les fonctionnalités et assurer la prise en main du matériel. Avec une formation on comprendra plus facilement les différents concepts de la fabrication additive et on pourra ensuite utiliser ces nouvelles compétences dans le milieu professionnel.

L’impression 3D ou la fabrication additive est donc devenue une technique incontournable utilisée dans plusieurs domaines. C’est une méthode assez technique qui nécessite de se former afin d’acquérir les compétences nécessaires pour son utilisation.

Notez cet article.