Pourquoi faire appel à un prestataire d’infogérance informatique ?
5 (1)

Infogérance informatique

Si une entreprise veut être concurrentielle sur le marché, il est indispensable de confier une partie ou la totalité de son SI à un prestataire d’infogérance informatique.

La gestion du système d’information, que ce soit de l’infrastructure informatique, du parc informatique ou du réseau, nécessite la présence d’un matériel adapté et de compétences adéquates. 

Une entreprise en croissance, ou de petite taille, ne dispose pas généralement de profils et de matériels qui lui permettent de réaliser toutes les prestations qui lui sont confiées. C’est pourquoi, elle se trouve obligée de recourir à une société d’infogérance informatique, ou de prendre en charge la gestion de son SI.

Même pour les entreprises de grande taille, si l’infrastructure informatique évolue, il peut également être nécessaire de contacter un prestataire d’infogérance informatique.

Dans cet article, nos experts essayent d’expliquer le phénomène de l’infogérance informatique en répondant à toutes vos questions :

  1. Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?
  2. Quel est le rôle du prestataire d’infogérance informatique ?
  3. Quels sont les avantages de l’infogérance ?
  4. Comment réussir l’infogérance informatique au sein de son entreprise ?
  5. Quels sont les critères de réussite d’un contrat d’infogérance ?

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique est une solution agile qui permet aux entreprises de petite et moyenne taille d’externaliser une partie, ou la totalité, du système d’information de l’entreprise. 

Quels sont les domaines de l’infogérance informatique ? 

Il existe 3 domaines de l’infogérance informatique :

  • Tierce maintenance applicative (TMA) : Tierce maintenance applicative
  • Fournisseur de services d’applications (ASP) : Application service provider
  • Externalisation des processus métier (BPO) : Business process outsourcing

Pour réussir son infogérance informatique, il faut confier cette tâche à un prestataire fiable et reconnu.

Quel est le rôle du prestataire d’infogérance informatique ?

Le rôle d’un prestataire d’infogérance informatique est de prendre en charge une partie ou la totalité de vos activités informatiques secondaires.

Un prestataire d’infogérance informatique dispose généralement de toutes les compétences et de tous les profils permettant une mise en place et une gestion efficace de votre système informatique. 

En recourant à un prestataire extérieur, vous pouvez vous concentrer sur vos missions principales et ne pas perdre de temps dans les tâches secondaires.

Certains critères sont indispensables chez votre prestataire pour assurer l’évolution de vos activités. En effet, un prestataire doit :

  • Pratiquer des modes de fonctionnement utiles et efficaces pour réussir sa prestation
  • Réaliser un audit informatique performant
  • Assurer l’amélioration continue
  • Réussir à maîtriser les coûts
  • Communiquer régulièrement avec ses clients
  • Bien définir les indicateurs de satisfaction


Une entreprise de petite ou moyenne taille a toujours besoin d’être accompagnée et conseillée par un prestataire de services informatiques pour assurer son développement.

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

L’infogérance est une solution efficace d’un point de vue performance, sécurité et économie. En effet, un prestataire informatique extérieur vous permet de : 

  • Résoudre rapidement tous types de problèmes
  • Sécuriser vos données 
  • Mettre à jour le parc informatique de l’entreprise
  • Optimiser la performance de l’infrastructure informatique de votre entreprise
  • Économiser et réduire les coûts de recrutement
  • Profiter d’une solution flexible et sur mesure

Comme toutes les solutions digitales, l’infogérance présente quelques risques relatifs à la sécurité de vos données, à la confidentialité, et au dysfonctionnement de vos outils.

Comment réussir l’infogérance informatique au sein de son entreprise ?

Pour réussir son infogérance informatique, une entreprise doit bien choisir son infogérant. Avant de confier une partie de vos activités à un prestataire d’infogérance informatique, il faut s’assurer des compétences réelles de l’entreprise : 

  • Les infrastructures informatiques dont elle dispose
  • Les compétences techniques qu’elle met en œuvre
  • Les services qu’elle propose
  • Les sites, les applications et les autres réalisations effectuées auparavant

Les critères de réussite d’un contrat d’infogérance

Possédant des ressources spécifiques et des profils distingués, un prestataire d’infogérance informatique est capable de faire remonter et de résoudre tous les problèmes rencontrés au sein de votre entreprise. 

Pour réussir son infogérance, une entreprise doit non seulement bien choisir son prestataire extérieur, mais également trouver un accord qui répond à ses besoins et exigences: nous parlons ici du contrat d’infogérance.

Un contrat organise la relation entre le client (l’entreprise) et le prestataire (l’infogérant). En fait, il définit le champ d’action du prestataire informatique, les besoins du client, les délais d’intervention, les tarifs, etc.

La réactivité, la fiabilité et la rapidité d’intervention doivent être les critères principaux que vous recherchez chez votre entreprise d’infogérance.

L’infogérance informatique s’articule autour de plusieurs prestations comprenant un aspect relatif à la sécurité, à la maintenance, à la fourniture de services, de logiciels et d’applications, et à l’externalisation de processus métiers.

Avec le développement numérique et la transformation digitale connue dans le monde de l’IT, les solutions d’infogérance sont devenues indispensables pour toutes les entreprises, aussi bien les PME que les grandes structures.

Cette évolution pousse les sociétés vers une externalisation du SI au travers du Cloud, d’où le besoin d’un prestataire IT à vos côtés.

Notez cet article.