Facebook Live et Periscope, le CNN de la génération smartphone
5 (1)

La scène se passe il y a quelques jours. Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg dialogue avec trois astronautes de la Station spatiale internationale. Et c’est retransmis en vidéo et en direct sur Facebook ! Comme le Président des Etats-Unis le faisait en direct à la télé. La roue tourne… Mark Zuckerberg l’a souligné : « Quand vous connectez tout le monde sur terre, connecter des gens q dans l’espace, c’est encore plus cool ». Pour Facebook et son patron, the sky is no limit!

Une nouvelle fonctionnalité plébiscité 

Et c’est surtout un gros coup de pub pour la fonctionnalité Facebook Live qui permet à chacun de diffuser ses propres images en direct sur son profil. Même ce n’est pas vraiment neuf.  On voit de plus en plus souvent des vidéos en direct sur les réseaux sociaux. Twitter a racheté Périscope depuis une bonne année pour en faire sa plateforme de diffusion vidéo en direct. Mais vous savez, Facebook ne cherche pas à être le premier à innover. Il privilégie l’accessibilité et la fiabilité. Il faut que ce soit simple et que ça marche. Quitte à se donner le temps. 

Depuis quelques mois, on pouvait déjà diffuser des images sur Facebook Live via un iPhone. Maintenant c’est possible via tous les mobiles et les ordinateurs sous Windows 10. Dorénavant aussi, les vidéos sont aussi accessibles en différé. Un épisode de plus de la bataille que Facebook mène contre YouTube et Google.

Et le contenu, ça donne quoi ?

Reste à voir les contenus sont intéressants… mais ça, ça vaut aussi pour ce qu’on y raconte par écrit…  Et encore faut-il maîtriser la fonction. Comme cet américain qui a diffusé la naissance de son enfant pour le monde entier alors qu’il croyait que seule la famille y avait accès.

L’intérêt de ces lives, c’est surtout le partage d’événements et l’interaction. On le voit France depuis le début du mouvement social contre la Loi Travail et fameuses « Nuits Debout ». Chez nous on n’en est pas là.  Les médias s’y mettent aussi, la presse écrite et des radios. Classic21 par exemple diffuse des showcases, des concerts restreints. Europe1 a retransmis l’interview du Président François Hollande. Leur but, ce n’est pas de concurrencer la télé. Mais d’élargir leur audience et toucher un public différent et plus jeune. Avantage aussi, on peut partager le direct sur son profil.

C’est donc viral. Et même si la mise en image n’est pas aussi professionnelle, ça n’a pas trop d’importance pour la génération smartphone, les 16-30 ans qui passent 3 heures par jours sur leur mobile. Ce n’est donc que le début !

Notez cet article.