Les équipements agricoles nécessaires pour la production de blé
5 (1)

Le secteur primaire connait aujourd’hui de nombreuses évolutions technologiques. C’est notamment le cas des équipements utilisés dans la production de blé. Cette évolution de matériels agricoles permet de bénéficier d’une meilleure productivité ainsi que de meilleurs rendements. Si vous êtes dans le domaine, la liste des équipements nécessaires pour la production de blé vous est donnée ci-après.

production de blé

Équipements agricoles, différences entre machine et matériel

Les machines et les matériels agricoles sont des équipements ayant différentes fonctions, mais qui peuvent être interchangeables.

Les machines agricoles servent ainsi à :

  • Retourner ou dégager le sol
  • Semer
  • Défricher

Les matériels agricoles sont par contre utilisés pour :

  • Travailler le sol
  • Désherber
  • Pulvériser
  • Fertiliser

On peut aussi parler d’outils agricoles pour d’autres utilisations comme : creuser, forer, déterrer les racines…

Les machines agricoles

Dans le domaine agricole, il existe différents types de machines qui permettent de booster la production du blé. Voici donc les machines agricoles les plus utilisées dans ce domaine :

Le tracteur

Le tracteur (à roues ou à chaînes) fait surement partie des machines les plus utilisées dans une exploitation agricole.

Le tracteur à chaînes offre une plus grande stabilité dans les champs. Ce type de machine se déplace facilement au sol et grâce à une puissance de traction plus importante permettant de réaliser des tâches plus importantes, même au niveau des terrains gorgés d’eau.

Le tracteur à roues, lui, offre un meilleur déplacement au niveau des routes et propose une vitesse nettement supérieure aux machines à chaînes.

La moissonneuse-batteuse

C’est une machine agricole constituée d’un peigne de coupe et qui permet de couper les plantes mûres. Elle dispose également d’un long râteau passant devant l’appareil et qui tourne au niveau d’un axe horizontal.

Le motoculteur

Le motoculteur est une machine polyvalente en fonction des différentes gammes proposées. C’est une machine adaptée pour les exploitations moins importantes même si une machine avec un siège conducteur peut être aussi utilisée sur des terrains plus grands.

Les matériels agricoles

L’épandeur d’engrais et semoir

Ces matériels permettent l’ouverture des tranchées ou sillons dans le sol. Ils vous offrent ainsi l’opportunité de faciliter la diffusion des engrais et des fertilisants. L’épandeur est généralement constitué de trois parties : la trémie, le tube de descente d’engrais et le distributeur.

Pour votre production de blé, faites confiance à un épandeur Amazone afin de distribuer vos engrais et fertilisants aisément. 

Le pulvérisateur

Le pulvérisateur est une machine agricole qui sert généralement au traitement des grandes exploitations. Disposant d’un réservoir liquide, d’une pompe à pression, d’une vanne et d’une buse, il permet de pulvériser les insecticides, fongicides ou herbicides.

Découvrez les pulvérisateurs agricoles sur le site http://www.etsquinot.com/pulverisateur-amazone/ et faites vos choix pour le traitement de vos terrains.

La charrue

Pour votre production de blé, la charrue permet d’ouvrir des sillons dans le sol. Constituée d’une lame, d’un soc, d’un versoir, d’un talon, d’un lit, d’un gouvernail et d’un manche, la charrue est utilisée pour couper et niveler le sol.

La presse à balles

C’est un équipement nécessaire pour réaliser des bottes de paille, céréales et autres herbes fourragères.

La Herse

La herse sert à briser et morceler les mottes de terre. Elle est constituée d’un cadre en bois ou en métal, des dents et un attelage qui lui permet de se relier au tracteur.

Les avantages d’utilisation des équipements agricoles dans la production de blé

Popularisés au début du XXe siècle, les équipements agricoles sont très utilisés dans la production de blé. Ils permettent effectivement d’avoir un rendement élevé dans une exploitation.

  • Exploitation rapide : les équipements agricoles permettent d’améliorer les conditions de production et favorisent ainsi une production plus rapide. Avec des machines et des matériels adaptés, le travail de production de blé se fait plus facilement et rapidement sur un terrain de 1 ha qu’avec la force des bras.
  • Couvrir plus d’hectares : grâce à des équipements agricoles de qualité et adaptés à des grands terrains, il est possible de couvrir plus de terrain et de produire des millions d’ha de blé.
  • Moins de fatigue : une journée de production de blé avec des moissonneuses-batteuses et des pulvérisateurs est bien moins fatigante et plus satisfaisante que sans équipements agricoles.
  • Augmentation de la production : l’utilisation d’équipements agricoles vous offre la possibilité d’opter pour une agriculture intensive afin d’améliorer la production de blé.
Notez cet article.