Qu’est-ce qu’un webzine ?
5 (2)

Webzine : magazine web

Depuis que l’être humain s’est rendu compte qu’il peut s’informer de bouche à oreille, les moyens pour le faire ont beaucoup évolué. En effet, avec le temps, les journaux et les magazines en papier ont vu le jour et ont contribué fortement à l’avancée de la société. Toutefois, avec l’avancée des nouvelles technologies de l’information et de la communication en général et particulièrement de l’internet, la manière de suivre l’actualité a changé. C’est dire qu’aujourd’hui, les supports en papier sont en train de disparaître au profit de l’électronique. Il est donc aisé de tomber sur des magazines adaptés au monde du web. À ce titre, bien cerner le concept de web magazine n’est point inutile. C’est justement cet éclairage que vous apporte ce site qui est d’ailleurs également un webzine. 

Quelles sont l’origine et la définition du mot webzine ?

Le mot webzine est composé de deux termes : web et zine. Le web fait référence à l’internet et le zine est le suffixe de magazine. De manière littérale donc, le webzine est un magazine qui est sous la forme digitale. Cette forme de périodicité a fait son apparition pour la première fois en France en 1995 par le journaliste français Cyril Fievet et elle s’est arrêtée un an après. Depuis lors, le webzine devient, de fil en aiguille, un outil important du web pour tous ceux qui veulent être informés dans tous les domaines. 

Vous trouverez alors différentes sortes de webzines, comme les webzines consacrés à la musique moderne, à l’histoire antique, à la science, au numérique, etc. C’est le cas du site Alain Gerlache qui se veut être un webzine vous donnant toutes les actualités digitales. D’un autre côté, le webzine peut être interactif ou collaboratif. Dans le premier cas, les visiteurs ont la capacité de laisser des commentaires après la lecture d’un article. Et quand il s’agit de webzine collaboratif, les internautes publient eux-mêmes des informations sur le portail. Le webzine AlainGerlache s’inscrit dans ce second cas. Vous avez droit à un ensemble de critiques constructives autour des informations numériques et technologiques.

Les particularités du webzine 

La première des caractéristiques de cette forme de publication est la dématérialisation ou l‘absence de papiers. Vous avez l’information en ligne que vous découvrirez en quelques clics. Sur tous les supports informatiques, vous avez accès à l’information d’un coup d’index. Autrement dit, vous jouissez d’une liberté totale dans la lecture des données. N’importe où et à n’importe quel moment, il suffit de disposer d’une connexion internet et d’une adresse de webzine pour vous informer sur l’actualité. Vous n’aurez plus à emporter partout avec vous des magazines en papier. Votre Smartphone, votre iPhone, votre tablette ou votre PC devient un instrument pour avoir l’actualité voulue. C’est un magnifique moyen de vivre la flexibilité dans votre façon d’accéder à l’information sous toutes les formes.

En outre, le webzine est une publication faite sous la forme d’un site web. Cette transposition du magazine papier en magazine digital vous donne l’opportunité d’avoir un contenu riche et varié. Il ne s’agit plus d’écrits ; vous avez droit à d’autres types de contenus comme les images animées, les collections de photos, les messages en 3D et autres. C’est dire que toutes les potentialités de l’informatique et de l’internet sont sollicitées et exploitées au maximum. Mieux encore, vous y trouverez des vidéos en haute définition et très intéressantes qui vous permettent de découvrir l’actualité et l’information en pleine action. 

Une autre particularité d’E.-magazine est l’interactivité. En réalité, le lecteur vit ici une expérience unique. Dans les magazines classiques, le lectorat n’a pas de points de vue à donner directement sur un sujet. Il n’apporte pas son grain de sel à l’information révélée. Par contre, avec l’E.-publication, vous avez la possibilité de donner votre avis sur tel ou tel sujet. Le liseur ne subit plus ; il devient lui aussi un véritable acteur de l’information en y apportant sa part de vérité, ses expériences. Bref, il est question de commentaires faits par le lecteur.

De surcroît, le magazine digital peut être rédigé par des amateurs comme des professionnels. Ou bien, le webzine peut être gratuit ou payant. Dans tous les cas, vous avez des informations à votre disposition à tout moment et à toute heure. À titre d’exemple, Alain Gerlache est un webzine composé d’articles rédigés par des experts. De plus, étant donné que tout le monde a droit aux nouvelles, vous n’avez pas à payer avant de prendre connaissance des informations. 

Enfin, la publication numérique vous octroie une magnifique aubaine : la possibilité de faire un retour sur les articles passés. En d’autres mots, vous accédez aux archives aisément grâce à une certaine disposition ou une organisation sur le site. Vous avez tous les articles passés rangés en ordre chronologique. Dans le même temps, vous y découvrirez les articles récents. Tenez, sur alaingerlache.com, l’historique des publications est disponible depuis octobre 2015 jusqu’à novembre 2020. De même, vous trouverez tout ce qui est publié récemment.

En conséquence, découvrez à présent la procédure de création d’un magazine en ligne. Quel que soit votre statut, vous pouvez créer votre E.-magazine. 

Comment concrétiser un projet de webzine ?

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques données avant de créer votre webzine. Que vous soyez un acteur du journalisme, du blog ou de la rédaction, vous pouvez écrire et partager vos informations. Cela signifie que l’article du webzine n’est plus l’apanage du journaliste. Même si vous êtes un journaliste amateur, votre projet de création peut bien entendu aboutir. Voici quelques idées non exhaustives qui vous permettront de vous lancer dans cette superbe aventure. D’abord, il existe des logiciels gratuits et payants qui vous permettent d’avoir votre webzine. 

Mais avant, votre magazine doit avoir une identité. Décider de la thématique est vital. Et n’oubliez pas que vous êtes en train de partager une idée passionnante avec un public bien déterminé. Donc, tenez compte de son goût. Ensuite, vous décidez de la fréquence de la publication des articles. Il peut s’agir d’une fois par semaine, de deux fois par mois, etc. C’est à vous de prendre la décision. L’essentiel, c’est de le respecter. D’autre part, un contenu interactif peut être envisagé. Il est possible d’ajouter des supports audio, vidéos YouTube ou des images GIF pour agrémenter vos articles. 

Comment gérer un webzine ?

À l’instar d’un magazine classique qui demande une bonne organisation, le magazine en ligne mérite cette même attention. Quels que soient les thèmes abordés, il est fondamental de bien structurer vos articles. Cela suppose une bonne organisation des rubriques. Le blog d’Alain Gerlache répond très bien à ce critère. Vous allez avoir du plaisir à lire, parce qu’une catégorisation des informations est faite : Actualité du web, Médias, SEO/ADS, Tech et Publier votre article. 

En plus, il existe différentes sortes de gestion. Il est question entre autres de la gestion des contenus, de l’éditorial, administrative, de votre équipe, etc. Par exemple, le blog https://alaingerlache.com/ est dirigé par l’équipe de faitesvousconnaitre.com. C’est un groupe d’experts dans plusieurs secteurs du web.

D’un autre côté, la gestion de votre blog passe par la gestion des commentaires faits par les internautes. Ce n’est pas parce que c’est un webzine interactif que vous allez permettre tout sur votre site. Dans ces conditions, votre blog deviendra un fourre tout. En réalité, pour réussir cet aspect de la chose, il faut établir une politique qui définit la publication des commentaires. Si vous ne fixez pas des règles, vous aurez à votre disposition des analyses et des critiques qui sortent du cadre. Pour cela, certains logiciels vous permettent de lire les commentaires avant de les mettre en ligne. 

Pourquoi le site Alain Gerlache est-il un webzine unique en son genre ?

Ce magazine web qui porte le nom d’un journaliste et d’un chroniqueur de la RTBF est une œuvre sans précédent. Au fait, il s’agit d’un webzine numérique qui a pour vocation de pérenniser les nobles idéaux du web et culturels du célèbre journaliste. Au passage, si vous voulez en savoir plus sur cet éminent homme des médias, c’est l’opportunité pour vous de consulter sa biographie en suivant le lien https://alaingerlache.com/biographie-alain-gerlache/

En conséquence, vous découvrirez toute l’actualité de l’internet. D’abord, vous n’ignorez pas que le monde du web est en pleine croissance. Tout bouge vite et il est crucial de suivre le mouvement. Pour y arriver, vous allez découvrir l’actualité du web comme vous n’en aviez jamais exploré. À travers ces articles, vous avez donc tout ce qu’il vous faut prendre les meilleures décisions à un moment T.

Ensuite, ce webzine est collaboratif. C’est le lieu de faire connaître vos chroniques sur cette plateforme. En d’autres termes, notre site, vous donne l’opportunité de publier votre article. Pour le faire, trois conditions minimum sont à respecter. En premier lieu, il faut que le contenu de votre texte fasse au moins 800 mots. Après quoi, il doit être unique, c’est-à-dire qu’il est seul dans son genre. Il est clair que vous n’allez pas recopier d’autres écrits sur le net et venir les soumettre ici. Une équipe avertie est disponible et veille au grain. En fin de compte, le contenu de votre article doit être bien fourni avec une bonne documentation riche et variée.

En conclusion, adopter ce journal web vous donnera les outils d’être toujours connecté à l’actualité numérique et technologique.

Notez cet article.