Comment créer votre propre webradio en 2021 ?
5 (2)

créer sa radio web

Les plus grandes stations de radio du monde possèdent aujourd’hui leur propre plateforme web. Elles ont également leur application mobile, ce qui leur permet d’étendre leurs services. Vous êtes passionné par la radio ? Vous souhaitez vous aussi diffuser sur les ondes d’internet ? Il est possible d’y arriver à condition de suivre la bonne procédure. Quelles sont les différentes étapes pour créer sa propre webradio en 2021 ? Découvrez toutes les phases dans cet article.

Quel est le mode de fonctionnement d’une webradio ?

La webradio est un média qui permet la diffusion de contenu sonore sur les ondes d’internet grâce à la lecture en continu. Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez désormais créer votre station radio sur internet pour offrir aussi bien vos émissions que votre musique sur le web. Son fonctionnement est assez simple. 

Les serveurs reçoivent les flux audios que produit votre webradio et le diffusent aux auditeurs sur leurs supports. Pour l’écouter, les internautes devront avoir une bonne connexion, un ordinateur, un smartphone ou une tablette. 

Les démarches à suivre pour la création de votre webradio

Afin de mettre en place votre radio gratuite, il existe des procédures que vous devez suivre. La première étape sera de définir vos objectifs. Aucun projet ne peut se faire sans un minimum d’organisation et de préparation et la création de votre station internet ne fait pas exception à la règle. 

Il vous faudra aussi de la motivation pour y parvenir. En outre, vous aurez besoin de réaliser une étude de marché pour analyser vos principaux concurrents et définir votre public. Ainsi, vous pourrez accroître votre notoriété rapidement.

Webradio : quel statut juridique choisir ?

Le statut juridique de votre webradio est indispensable lors de sa création. Il existe de nombreux aspects que vous devez prendre en considération pour y parvenir. Tout d’abord, vous pouvez choisir l’un des statuts de société de votre choix dont : EURL, SAS, SARL, SASU ou le statut de micro-entreprise. 

Cela vous soumettra à une fiscalité exigeante, mais vous pourrez diriger votre webradio à votre guise. Aussi, vous pourrez gagner des revenus grâce à votre station. Autrement, vous pouvez opter pour une association type loi 1901. Elle vous permettra de bénéficier des subventions et de profiter d’une fiscalité moins stricte.

De quoi avez-vous besoin pour créer votre webradio ?

Les outils dont vous aurez besoin pour ouvrir votre webradio dépendent de vos ambitions. Selon l’envergure de votre projet, il vous faudra des ressources équivalentes. Vous devez donc commencer à lister tout le matériel qui vous servira à diffuser dans d’excellentes conditions. Au nombre des dépenses à prévoir, il y a :

  • les accessoires tels que l’ordinateur et le micro ;
  • les impôts ;
  • l’hébergement ;
  • les droits d’auteurs ;
  • les coûts liés à la communication ;
  • l’hébergeur et le nom de domaine de votre site internet.

À la fin, il sera primordial de faire un budget prévisionnel afin de calculer la rentabilité de votre projet. Ainsi, vous arriverez à trouver les sources de financement.

Le contenu de votre émission

Même en disposant du matériel adéquat, la réussite de votre projet repose sur votre contenu. Il faut qu’il puisse plaire à votre public afin que vous amélioriez votre notoriété dans le domaine. Travaillez donc sur cet aspect pour ne pas faire tomber votre petite entreprise à l’eau au bout de quelques jours.

Faites quelques essais

Avant de mettre votre webradio en ligne, il est conseillé de faire quelques essais du matériel et des enregistrements afin de vous assurer que la diffusion se fera dans d’excellentes conditions.

Améliorez votre visibilité

Enfin, vous devez inviter les gens à découvrir votre webradio. Pour ce faire, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Snapchat sont adéquats.

Notez cet article.