6 façons dont les comptables peuvent utiliser les médias sociaux
5 (2)

Les réseaux sociaux sont un levier efficace permettant à l’expert comptable de mettre en avant l’expertise de son cabinet, de communiquer avec son public cible, et également de rester en alerte sur les dernières actualités fiscales, sociales et légales.

La présence sur les réseaux sociaux est un gain de visibilité et améliore l’image de marque du cabinet d’expert comptable via le partage des données crédibles, utiles et rassurantes.

Voici six façons dont les comptables et les cabinets d’expertise comptable peuvent utiliser les médias sociaux pour améliorer leurs images de marque, communiquer avec leurs clients et promouvoir leurs services :

Utiliser Twitter

Twitter est une plateforme sociale de microblogage qui permet de diffuser à la manière des SMS, des messages courts appelés « tweets » à une communauté d’abonnés en particulier ou à tout le monde.

Twitter est un bon moyen pour les experts comptables d’être associés à leurs clients, dont beaucoup auront sans doute une présence sur ce réseau.

En suivant ses clients sur Twitter, l’expert comptable se tiendra informé de ce qu’ils font et, s’ils lui rendent la pareille, ils pourront voir quelles informations il partage ou dont il fait la promotion.

Rejoindre LinkedIn

LinkedIn est un réseau social entre professionnels sur lequel les salariés, chefs d’entreprise, entrepreneurs,…peuvent communiquer comme sur Facebook, ainsi que participer à des forums en ligne (connus sous le nom de groupes LinkedIn).

84% des chefs d’entreprise utilisent LinkedIn pour se renseigner avant de payer un service. S’ils constatent que l’expert comptable partage un contenu de qualité, intéressant et rassurant, ils feront peut-être appel à lui ou se rendront sur leur site web pour en savoir plus, ce qui augmente le trafic vers celui-ci.

Pour un expert comptable, LinkedIn est un excellent moyen d’être publiquement approuvé et recommandé par ses clients et ses collègues. L’expert comptable peut participer à certains sujets dans les groupes LinkedIn (forums de discussions), ce qui lui permettra de se faire connaître auprès d’autres personnes et pourrait amener des clients potentiels.

Blogging

Le blog est un outil des experts-comptables pour se distinguer ! Les bénéfices qu’un blog pourrait apporter à la notoriété et à l’image de marque d’un expert comptable sont multiples :

  • Devenir une source d’information crédible: en donnant des conseils ou des préconisations concernant les obligations légales en matière de comptabilité, de fiscalités ou sociales à ses prospects.
  • Améliorer le référencement du site web: en publiant régulièrement des billets de blog de haute qualité sur des sujets pertinents, permet d’améliorer le référencement du site dans son ensemble.
  • Créer des liens de proximité avec ses prospects: en interagissant avec ses visiteurs, et leur offrant la possibilité de commenter le contenu publié, il permet établir une relation de proximité.
  • Faire fonctionner le « bouche à oreille virtuel » : en plaçant des boutons de partage sur le blog,les visiteurs peuvent partager sur leurs réseaux sociaux les contenus qu’ils trouvent intéressants.

Le blog est un outil utile pour l’expert comptable afin de communiquer des conseils ou des actualités à leurs clients actuels, bien qu’un bon billet de blog devrait également pouvoir servir comme outil de vente.

Utiliser Youtube

YouTube est un média social vraiment à ne pas négliger tant la vidéo est le média qui monte à grande vitesse.

L’utilisation des vidéos est une stratégie très efficace avec un objectif avoué: humaniser les relations et informer l’internaute de manière claire et ludique.

Si une vidéo promotionnelle d’un expert comptable, que ce soit pour lui-même ou pour son cabinet, est partagée sur YouTube ainsi que sur son site Web, cela améliore les chances qu’elle soit vue et apparaisse dans les résultats de recherche Google.

Utiliser Instagram

En tant qu’expert comptable, on se demande peut-être si on a besoin d’être présent sur Instagram. Certes, rien n’est obligatoire, cela peut être intéressant, mais il faut oser changer pour aller de l’avant et faire bouger les choses.

Ce média social permet essentiellement de poster du contenu visuel. Twitter, quant à lui, offre la possibilité de partager des textes courts, directs, qu’ils sont faciles à rédiger.

Il est plus simple d’utiliser Instagram quand on veut attirer des gens, en effet, il permet de publier des contenus originaux qui touchent un plus grand nombre d’utilisateurs.

Instagram sert à développer la présence en ligne d’un expert comptable, et contribue à renforcer la cohérence, le professionnalisme et donc la confiance.

Être expert comptable n’oblige pas forcément à poster du contenu lié à la comptabilité.

SBA Compta, cabinet d’expertise comptable en ligne, est un bon exemple dans le sens où ils publient des citations motivantes liées aux entrepreneurs sur Instagram.

Surveiller les concurrents

En surveillant le comportement en ligne des concurrents, l’expert comptable peut évaluer leur stratégie marketing et leur offre de services par rapport à la sienne, et peut également glaner qui peuvent être leurs clients cibles grâce à leurs relations et interactions.

Bien sûr, cela fonctionne dans les deux sens.

Cependant, être attentif aux paramètres de confidentialité sur LinkedIn, et être au courant des fonctionnalités Twitter moins connues telles que les listes Twitter, peut signifier qu’on est en quelque sorte protégés contre ce type d’espionnage et qu’on peut surveiller les autres de manière discrète et privée.

Les réseaux sociaux sont un support efficace permettant de mettre en avant l’expertise de cabinet d’expert comptable, en partageant des articles, des actualités de son cabinet mais également de réaliser une veille fiscale, sociale et juridique.

Le cabinet d’expertise comptable doit avoir une apparence, un ton et une voix cohérents dans sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux. pour booster son business sur le web.

Les contenus partagés sur les réseaux sociaux sont facilement relayés et permettent d’étendre facilement sa visibilité. De plus, c’est un atout majeur pour le référencement naturel.

Notez cet article.