Comment trouver des sujets pertinents pour son blog ?
5 (1)

Élément essentiel pour la vie et le dynamisme d’un site web, le blog est aussi un excellent moyen pour toute entreprise de faire connaître ses activités. Le problème, c’est de l’alimenter d’informations qui susciteront la curiosité vos clients et draineront du trafic en même temps. Dans cet article, découvrons les meilleures astuces pour trouver de bons sujets de blog !

1.) La provenance des idées de blog

On dit souvent que l’imagination est un trait uniquement humain et vous découvrirez de bons sujets de blog en lisant ou en vous formant continuellement. En suivant l’actualité de votre secteur d’activité, des idées auxquelles vous n’auriez même pas pensé vous viendront à l’esprit… Restez connecté !

Malheureusement, dans un processus créatif continu, l’imagination seule ne suffit pas : elle doit être accompagnée d’un côté plus tactique et stratégique. Pensez à écouter votre clientèle-cible et vos commerciaux ou interrogez votre lectorat.

2.) Écouter les clients et les commerciaux

Le murmure continu qu’est internet vous permet de bénéficier de plusieurs opportunités… Mais c’est à vous de prêter continuellement l’oreille ! Vous pouvez mettre en place un Chatbot ou une messagerie directe pour récolter les questions récurrentes de vos clients et de vos prospects.

Pourquoi ne pas penser à créer un onglet Q/A sur votre site ? Ce dernier peut s’avérer intéressant, car il vous permet de répondre aux questions pointues tout en alimentant la liste des sujets de votre calendrier éditorial.

3.) Interroger les clients

Connaître les habitudes de vos clients permet d’augmenter la pertinence de vos articles. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à leur demander ouvertement. Pour ce faire, rencontrez-les lors d’un rendez-vous annuel, ou publiez un post sur les réseaux sociaux.

Faites preuve d’empathie et écoutez-les avec attention lorsque vous les interrogez. Particulièrement quand ils vous expriment les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. En recueillant leurs frustrations et leurs différentes questions, vous pouvez facilement trouver des idées de publications liées à votre thématique. C’est ce que l’on nomme les « pain points ».

4.) Analyser Quora et Reddit

Ces deux flux de questions-réponses organisés par thématiques sont d’excellents outils marketing à ne pas négliger. Quora et Reddit vous permettent d’accéder directement aux questions qui sont régulièrement posées en rapport avec votre business. Passez quelques heures sur ces réseaux communautaires et convertissez les interrogations en articles pertinents. 

Vos articles doivent être capables d’attirer du trafic sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas à y insérer des mots-clés grâce aux outils comme 1.fr, Semrush et Ahrefs. 

Et après la rédaction ? Vérifiez la performance de vos mots-clés avec l’outil « Google Search Console ». Dans son onglet « Performances », vous trouverez l’ensemble des mots-clés de votre site web qui reçoivent le plus de clics et d’impressions à partir du moteur de recherche. Ce sont des indicateurs qui vous permettent de disposer d’une vue globale sur les mots-clés les plus pertinents et qui attirent le plus de trafic SEO. L’idéal est de faire appel à un spécialiste dans votre région pour bénéficier d’un travail de pro.

5.) Faites appel à un professionnel pour la rédaction de vos textes

Les idées sont trouvées ? Parfait ! Il s’agit maintenant de s’attaquer à la phase « rédaction »… et bonne nouvelle, il est possible de faire appel à une agence SEO pour assurer cette tâche. La rédaction spécialisée « web » et ses contraintes est un domaine que tout consultant a pour habitude de traiter.

Ce dernier pourra également se charger du positionnement des pages web des sociétés dans les moteurs de recherche, ainsi que du marketing de contenus. Avez-vous déjà pensé à y faire appel ?Il existe des agences web de proximité qui possèdent toutes les compétences pour trouver des sujets pertinents pour votre blog, les rédiger de manière fluide et agréable afin de plaire aux internautes. Un blog, c’est un peu le magazine en ligne de votre petite ou moyenne entreprise : apportez-y tout le soin nécessaire !

Notez cet article.