Comment se former au développement web ?
5 (1)

se former au développement web

De plus en plus recherchés pour leurs compétences, les développeurs web sont des pépites recherchées par les entreprises et ce, dans de nombreux domaines d’activité.

Ce phénomène, lié à l’expansion du digital dans tous les secteurs, va de paire avec une augmentation de la demande en formation au développement et à la programmation.

Vous n’êtes donc pas seul, que vous soyez en âge de commencer vos études supérieures ou en pleine réorientation professionnelle, à vous poser la fameuse question : comment devenir développeur web ?

Avant de nous pencher plus en profondeur sur cette question, sachez qu’il n’y a pas qu’une seule solution pour devenir développeur web, mais bien des dizaines de possibilités. Celle que vous choisirez dépendra du temps et des moyens que vous voulez y investir. 

C’est ce que nous allons voir tout de suite, en abordant les 4 moyens principaux de se former au développement de sites et d’applications.

1.) Se former au développement web en autodidacte

Le premier moyen de réaliser une formation au développement de sites et d’applications web est de la faire en autodidacte. Notamment grâce à toutes les ressources disponibles sur internet, il est tout à fait possible d’apprendre les bases du métier par soi même. 

Evidemment, cela vous demandera une motivation certaine et une grande constance dans l’apprentissage si vous voulez vous voir progresser rapidement et efficacement.

Les trois qualités principales pour vous former en autodidacte au développement web sont :

Être patient

Avant toute chose, la clé de la réussite de votre formation web sera votre patience. 

Bien que très attrayant, le domaine du développement web est dense et complexe à bien des égards. 

Cela ne sera donc pas toujours une partie de plaisir, d’autant plus que vous serez amené à résoudre les problèmes que vous rencontrerez par vos propres moyens. Il faudra prendre votre mal en patience et persévérer : la masse d’information à assimiler est conséquente, mais pas insurmontable !

Être méthodique

Il est également important de ne pas s’attaquer à tous les aspects du développement web en même temps. Pour vous en sortir avec cette fameuse masse d’informations, il sera nécessaire d’y aller progressivement et logiquement. 

En abordant une compétence après l’autre, celles-ci vont s’étoffer, se compléter et petit à petit vous donner une aisance dans la pratique que vous ne pouvez pas avoir directement.

Le secret pour progresser efficacement est de vous fixer des sous-objectifs, un objectif plus large et de vous y tenir en avançant à un rythme régulier.

Être curieux

Vous avez de la chance, vous arrivez à une époque où toutes les informations (ou presque) sont accessibles en quelques clics.  

N’hésitez pas à vous documenter, à fouiller, à vous fixer des challenges personnels et à trouver des réponses à vos problèmes. Quelqu’un l’a certainement déjà solutionné avant vous, profitez-en !

Vous voulez progresser en développement web ? Alors votre meilleur ami s’appelle Google.

2.) Suivre une formations vidéo en ligne

Des formations vidéos gratuites 

Dans le cadre d’une formation développeur informatique, l’une des façons de progresser rapidement et efficacement est de suivre des formations vidéos.

L’offre est large sur la toile : vous pourrez trouver des formations gratuites ou payantes, vous permettant de vous initier à un nouveau langage, d’apprendre à créer un site avec WordPress ou d’approfondir vos connaissances sur une technologie.

De cette manière, et sans bouger de votre bureau, vous avez accès à un large éventail de formations et abordant à peu près tous les sujets. 

Les formations en ligne ont l’avantage d’être très bien séquencées. Vous pourrez ainsi suivre un chemin de formation qui fixe des objectifs réalistes et atteignables en cadrant votre évolution sur le bon chemin. 

En effet, si vous apprenez tout seul, vous pourriez choisir un parcours incohérent et développer de mauvaises habitudes de programmation.

Les formations en ligne vous éviteront de faire ces erreurs et vous permettront d’acquérir les bases et les normes des différents langages informatiques.

Les plateformes vous offrant l’accès à ce contenu sont nombreuses :

  • Youtube
  • Openclassroom
  • FreeCodeCamp
  • Udemy

N’hésitez pas à creuser (par mots-clés) et à vous pencher également sur des ressources anglophones, qui sont encore plus complètes et nombreuses que celles disponibles en français.

De plus, si les ressources de formations gratuites ne vous suffisent plus ou ne répondent pas assez précisément à vos besoins, vous pouvez vous tourner vers des formations vidéos payantes.

Souvent plus abouties et mieux structurées que le contenu gratuit, celles-ci vous permettront d’acquérir des connaissances et compétences solides rapidement.

Elles représentent l’avantage de vous faire évoluer dans un environnement plus confortable et mieux encadré, puisque approfondissant le sujet et suivant un processus d’apprentissage logique.

Selon le contenu, la durée et le degré d’expertise de la formation, le prix peut varier d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros.

3.) Suivre un cursus spécialisé dans le développement web

Suivre un cursus scolaire spécialisé

Les formations continues qui permettent de devenir développeur web sont multiples.

Généralement, on estime qu’un niveau Bac +2 ouvre les portes du monde professionnel en tant que développeur web, notamment avec des diplômes tels que :

  • un BTS SN (Systèmes Numériques)
  • un BTS SIO (Services informatiques aux Organisations)
  • un DUT
  • Une licence professionnelle en informatique

Bien sûr, il est possible d’approfondir vos connaissances en poursuivant ce parcours par un Master ou un Bachelor en informatique.

Parmi celles-ci nous pouvons citer Epitech, Supinfo ou encore l’ENSIMAG qui vous permettront d’accéder à un niveau élevé de professionnalisation.

De manière générale, plus longue est la formation, plus approfondie est l’expertise développée. Les études en développement se déroulent majoritairement selon un modèle d’entonnoir : plus on va loin, plus on se spécialise dans une technologie ou dans un langage.

Les bootcamps

Ces formations ultra intensives au métier de développeur web se déroulent en 9 semaines et vous permettent d’acquérir très rapidement un bon niveau (même en partant de zéro).

Parmi les bootcamps les plus connus, citons :

  • Le Wagon
  • IronHack
  • La Capsule
  • The Haking Project

Ces formations prennent place dans des sortes de campus un peu partout en France et dans le monde (sauf The Hacking Project qui se déroule en ligne) pour une somme comprise entre 6000 et 8000 euros.

Malgré une offre alléchante, ces formations au développement web ont pour défaut principal d’être courtes et très intensives, ne permettant pas un apprentissage vraiment efficace pour tout le monde. 

Son succès dépend en grande partie de votre capacité à emmagasiner beaucoup d’informations en très peu de temps.

Avant de vous lancer dans une telle formation, soyez sûr d’avoir l’énergie et le temps nécessaire à y consacrer. Veillez également à choisir celle qui correspond à votre porjet professionnel.

Suivre une formation auprès d’un organisme de formation professionnelle

Une formation courte (quelques jours)

Délivrée par des organismes de formation professionnelle, l’offre de formation en développement web est assez étendue. De l’initation à HTML et CSS au développement d’une expertise en Node.js, il y en a pour tous les niveaux.

En quelques jours, vous aborderez spécifiquement un sujet que vous allez approfondir avec un formateur professionnel. 

Pour choisir la formation professionnelle qui vous convient, vérifiez plusieurs aspects et notamment : 

  • le programme de formation : est-ce que celui-ci aborde tous les sujets que vous souhaitez maîtriser ?
  • les prérequis : avez-vous les connaissances minimales pour suivre la formation ?
  • les modalités d’évaluation : est-ce que le passage d’une évaluation certifiante est prévue à l’issue de la session ?

Par ailleurs, pour tirer tous les bénéfices de votre temps de formation, renseignez-vous sur la manière dont elle va se dérouler : quelles sont les horaires ? Où se déroule-t-elle ? Combien y a-t-il de participants ? Des exercices sont-ils prévus ?

En effet, la façon dont se déroule un apprentissage a un immense impact sur ce que vous allez en retenir. Il y a un monde entre une formation de huit heures sans pause avec quarante autres personnes et un stage comprenant des moments de relâchement, en petit groupe et durant lequel on peut discuter avec le formateur. 

En outre, si votre formation se déroule à distance, assurez-vous que tous les moyens technologiques nécessaires sont mis à votre disposition (serveurs, service de visioconférence, messagerie instantanée, etc). 

Notez cet article.