Campagne de netlinking : SEO et l’ancre maudite
5 (1)

A ce jour, les campagnes de linking restent la technique de référencement la plus répandue dans une agence web Suisse, la technique n’est plus à présenter bien que certains professionnels du référencement vous diront que le guest blogging ne fonctionne plus autant qu’avant pour ranker et générer du trafic.

Si vous possédez un nouveau site internet ou un site de e-commerce, le guest blogging  est toujours le moyen le plus efficace de booster son référencement. 

Il faut juste faire très attention à certaines pratiques.

Petit récap sur les éléments pris en compte lors d’une évaluation d’un backlinks.

1 / Le domaine d’autorité du site qui publie votre article.

2 / La thématique du site.

3 / Le nombre de liens présent sur la page.

4 / Votre ancre et ses mots clés.

Vos backlinks doivent être naturels.

Google a renforcé et fait évoluer son algorithme au fil des années. il est donc conseillé de faire attention aux partenariats ou aux liens que vous allez acheter afin d’éviter une ‘’pénalité’’ de Google, 

Vos backlinks doivent être placés sur des sites qui ont une bonne autorité et si possible dans un domaine d’activité similaire au vôtre. A ce jour, il existe plusieurs techniques pour obtenir des échanges d’articles, vous pouvez trouver des partenariats sur des groupes SEO sur Facebook ou vous inscrire sur des plateformes d’échanges. 

Voici deux plateformes d’échanges d’articles. 

Plateforme gratuite 

  • https://www.bloggermax.fr/
  • http://2linkto.com/

Vous pouvez également regarder ici

  • https://www.rocketlinks.com/fr/
  • https://getfluence.com/fr/
  • https://www.seedingup.fr/
  • https://www.echangedeliens.fr/
  • https://optimiz.me/

Mieux vaut la qualité que la quantité

Notre agence digitale suisse préconise avant tout de sélectionner des sites internet avec un bon domaine d’autorité pour faire vos articles invités. Plus le site web sera populaire, meilleure sera la qualité de votre backlink. Cependant, il sera plus difficile de faire approuver vos articles sur de gros sites influents. Ses sites sont en général très à cheval sur la qualité éditoriale. 

il sera toujours préférable d’avoir moins de backlinks sur des sites web de bonne réputation plutôt que beaucoup de backlinks sur des sites web peu populaires.

Voici quelques outils pour vous aider à choisir les bons spots : 

  • https://ranxplorer.com/
  • https://ahrefs.com/
  • https://smallseotools.com/fr/domain-authority-checker/

Je suis boucher et je publie sur un site végan ? Bien ou pas ? 

Google devient de plus en plus intelligent, non seulement il peut détecter la qualité du site internet qui reçoit votre backlink, mais il peut aussi déterminer si le contenu de ce site web est pertinent pour votre lien. En d’autres termes, si vous avez un site web qui parle de cuisine et que vous créez des backlinks sur un site de jeu en ligne, cela risque de soulever un petite ‘’avertissement’’ chez Google et vous serez certainement sanctionnée pour avoir linké sur un site de thématique trop différente. Par conséquent, votre contenu doit se trouver dans la même niche que le site sur lequel vous créez le backlink.

Concernant l’ancrage de votre lien, ne répétez pas systématiquement les mêmes mots-clés sur chaque lien que vous placez sur vos articles. Cela a peut-être fonctionné il y a 5 ou 10 ans, mais cela ne fonctionne plus maintenant. Vous devez utiliser des mots-clés différents sur les ancres de vos articles afin que Google ne les détecte pas comme de la suroptimisation ou du spam. 

Un petit conseil pour ne pas se perdre.

Faite une feuille de route avec vos sites en attente de publication, ça vous évitera de publier plusieurs fois le même article. 

Le méthode la simple est d’utiliser Google Doc pour l’écriture vos articles, vous pouvez vérifier le nombre de mots dans votre article, vous pouvez également baliser vos titres et une fois votre article fini, vous avez juste à partager le lien du .doc à votre partenaire, en 2 clic votre partenaire pourra publier l’article avec le balisage. C’est un gros gain de temps pour tout le monde. 

Une astuce pour vos articles invités. 

Les Google Maps dans vos articles. 

Sur certains échanges d’articles, nous avons pris l’habitude d’intégrer une iframe avec une Google Map, cela n’aura pas d’incidences direct sur votre positionnement, mais cela aura comme effet de renforcer la visibilité de votre fiche sur Google My Business pour le référencement local, le référencement local devient de plus en plus important et se doit aussi d’être pris en compte lors de vos campagnes de linking. 

Voici un lien pour générer votre iframe en ligne: https://www.maps.ie/create-google-map/

Les images sur un article invité.

Voici une petite astuce pour géolocaliser vos images sur des points GPS, https://tool.geoimgr.com/ est un outil qui permet d’ajouter des informations à vos données exif, avec ce petit outil, vous pourrez ajouter une longitude et une latitude sur une image de votre article. 

Voir aussi un article très intéressant sur le référencement, tout savoir sur l’audience de votre site web

Notez cet article.