Comment éviter les arnaques sur internet ?
5 (2)

La plupart des escroqueries sur Internet concernent des fraudeurs qui tentent de convaincre une victime d’envoyer de l’argent à quelqu’un qui n’est pas celui qu’elle prétend être. Les fraudeurs vous demandent souvent de transférer de l’argent ou d’utiliser un service de paiement sur Internet pour obtenir frauduleusement votre argent. De nombreux auteurs d’escroqueries sur Internet opèrent dans des pays autres que la France, ce qui complique les actions des forces de l’ordre et les tentatives de récupération de l’argent.

Les personnes à qui l’on demande d’effectuer un virement ou de soumettre un paiement à un tiers dans un autre pays qu’elles ne connaissent pas doivent faire preuve d’une grande prudence, car il s’agit là d’un signal d’alarme principal pour une éventuelle escroquerie classée sur Internet.

Les consommateurs doivent également veiller à leur sécurité personnelle dans les situations où il leur est demandé d’apporter de l’argent liquide à une réunion avec un « vendeur » potentiel. On a signalé dans tout le pays des cas d’acheteurs qui ont été volés ou pire, lorsqu’ils se sont présentés à un endroit convenu pour prendre un téléviseur, un ordinateur ou un autre objet mentionné dans une annonce en ligne.

Vue d’ensemble des escroqueries aux petites annonces sur Internet

Les escroqueries classées sur Internet sont des variantes des escroqueries par avancement de frais, une arnaque qui existe depuis de nombreuses années. L’escroc tire parti des progrès de la technologie bon marché pour créer une adresse électronique, produire un site web à paillettes, fabriquer des chèques contrefaits d’apparence authentique et reproduire des logos et des marques de commerce d’apparence officielle afin de faire paraître l’escroc légitime.

La communication entre les acheteurs et les vendeurs potentiels est établie par l’intermédiaire de sites de petites annonces en ligne, tels que Leboncoin ou Ebay. Bien que la plupart des communications se fassent par courrier électronique ou par SMS, certains escrocs négocient par téléphone, en utilisant l’usurpation de l’identité de l’appelant pour cacher le numéro de téléphone réel de l’escroc.

Qu’il s’agisse d’une transaction d’achat ou de vente, l’escroc utilise divers appels pour persuader la victime de lui envoyer de l’argent, soit en utilisant de faux systèmes de paiement en ligne, soit en envoyant de l’argent à l’escroc. Une fois le paiement effectué, l’escroc disparaît avec l’argent de la victime. Les arnaques leboncoin existent et sont plus fréquences que vous ne le penseriez.

Conseils aux consommateurs pour éviter les escroqueries sur Internet

  1. Considérez votre sécurité d’abord. 

    Que vous achetiez ou vendiez un produit en ligne, vous ne connaîtrez probablement pas la personne avec laquelle vous effectuez une transaction. Prenez les précautions suivantes pour protéger votre sécurité : organisez une rencontre dans un lieu public – dites aux autres personnes où vous allez, qui vous rencontrerez et quand vous pensez revenir ; demandez à un ami, un membre de votre famille ou un collègue de vous rejoindre ; apportez un téléphone portable ; si la situation semble suspecte ou potentiellement dangereuse, mettez-vous en lieu sûr le plus rapidement possible.

  2. Méfiez-vous des services de paiement sur Internet auxquels vous êtes invité à accéder par un lien ou dans un email. 

    N’oubliez pas que les liens peuvent être masqués et que les logos et les marques déposées peuvent être falsifiés en ligne. Si vous avez l’intention d’utiliser ce que vous pensez être un service de paiement par internet bien connu, visitez vous-même le site web de cette entreprise, plutôt que de vous fier aux informations que vous propose l’acheteur ou vendeur.

  3. Ne vous précipitez pas. 

    Si quelqu’un veut vraiment faire des affaires avec vous, il attendra que vous soyez prêt à effectuer une transaction légitime. De plus, si une personne souhaite modifier les conditions de la transaction, par exemple le lieu et le mode d’envoi du paiement, ne laissez pas votre empressement effectuer la transaction et vous aveugler sur les problèmes potentiels.

  4. Méfiez-vous de l’envoi d’argent à une personne que vous ne connaissez pas. 

    Beaucoup de gens pensent à tort que les virements, comme les chèques personnels, peuvent être annulés à tout moment. Ce n’est pas le cas. Si vous transférez de l’argent par Western Union ou MoneyGram, il est impossible de récupérer l’argent une fois qu’il a été ramassé à l’autre bout. Comme il peut être récupéré partout dans le monde, l’argent est pratiquement introuvable. Une fois que l’argent est transféré à l’étranger, les forces de l’ordre peuvent avoir peu de possibilités de récupérer les fonds perdus.

  5. Les chèques de banque ne sont PAS la même chose que l’argent liquide. 

    Les chèques contrefaits peuvent sembler très authentiques. Ce n’est pas parce que l’argent semble être disponible sur votre compte que le chèque a été compensé et qu’il est légitime. Les règles fédérales exigent que les banques mettent les dépôts « à disposition » des consommateurs rapidement, souvent le jour ouvrable suivant. La compensation d’un chèque prend beaucoup de temps. Une banque peut mettre des semaines à découvrir que le chèque déposé était frauduleux.

  6. La banque peut encore faire rebondir le chèque s’il s’agit d’un faux.

    Une fois que la victime a viré des fonds à partir d’un tel chèque, elle peut être redevable à la banque du montant viré. En général, la banque ne couvre pas la perte et s’attend à ce que la victime paie la différence. Le mieux est de vérifier sa légitimité en contactant la banque émettrice. N’utilisez pas les coordonnées qui figurent sur le chèque. Faites un peu de travail et obtenez les coordonnées de façon indépendante par le biais d’annuaires légitimes.

  7. Une transaction qui semble trop belle pour être vraie l’est probablement.

    Méfiez-vous toujours de quelqu’un qui veut payer plus que le prix demandé ou qui veut vous vendre un article à un prix incroyablement bas.

  8. Méfiez-vous des « tiers » ou des « agents ». 

    Si un tiers est effectivement redevable d’une somme d’argent, c’est son client qui doit effectuer le paiement, pas vous. Ne transférez pas d’argent à un tiers. Vous l’aurez donc compris, il est important de rester attentif et prudent pendant vos ventes sur LeBonCoin ou autre marketplace afin d’éviter les arnaques. Il existe aujourd’hui le paiement directement via la plateforme Leboncoin qui est 100% sécurisé ou encore une solution alternative comme Obvy, par exemple. Maintenant, vous êtes prêt à acheter/vendre en toute sécurité !
Notez cet article.