Comment vérifier la position de son site web sur Google ?
5 (1)

Pour rendre nettement visible votre site web sur les moteurs de recherche et particulièrement sur Google, vous devez constamment procéder à son optimisation. En réalité, les règles régissant le SEO sont en perpétuelle évolution et pour ne pas perdre votre classement, il vous faudra vous adapter à elles. Pour découvrir alors ce positionnement et l’améliorer en cas de nécessité, voici les méthodes qu’il importe d’employer. Mais avant, découvrez pourquoi il est si primordial d’être bien positionné sur Google.

Pourquoi faut-il être bien positionné sur Google ?

Le positionnement des sites web sur Google détermine assez clairement à quel point ces plateformes sont pertinentes. En réalité, plus vous apparaissez en première page de ce moteur de recherche, mieux les internautes vont vous considérer comme étant un site de référence. À l’inverse, lorsque vous figurez assez loin des meilleurs résultats de recherche, cela décrit le fait que votre plateforme est assurément peu digne d’intérêt. Ainsi, en fonction de votre pertinence, Google vous attribuera une visibilité plus ou moins importante, qui sera, quoi qu’il en soit, déterminante pour la survie de votre site web.

À titre illustratif, prenez l’exemple d’une personne cherchant à se procurer du pain. Dans un premier temps, il s’évertuera à repérer les boulangeries se trouvant proches de lui. Puis dans un second temps, il optera pour celle pouvant lui permettre de satisfaire au mieux ses besoins.

Le comportement des internautes s’apparente très clairement à celui de cet acheteur. Autrement dit, lorsqu’un internaute aura effectué une recherche en ligne, il se contentera de visiter les premières pages de résultats afin de trouver le service dont il a besoin. Si vous apparaissez en bonne position sur l’une de ces pages, vous aurez alors plus de chances d’être visité par les internautes. Ce qui va vous conférer plus de visibilité et contribuer au développement de votre activité. Par ailleurs, pour savoir le rang que vous occupez sur Google et l’améliorer au besoin, il vous sera nécessaire d’employer un certain nombre de méthodes.

Utiliser la méthode manuelle

C’est l’une des techniques utilisées fréquemment afin de trouver le positionnement d’un site web sur Google. Pour employer cette méthode, vous devez saisir vos mots clés sur ce moteur de recherche et visionner chaque page de résultat jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre site web. Elle peut toutefois s’avérer fastidieuse ou assez longue si votre plateforme est mal positionnée dans la SERP de Google.

Si telle est la situation de votre plateforme, vous devez donc prendre certaines dispositions afin de l’optimiser. Cette démarche vous permettra de booster la visibilité de votre site web, ce qui va indéniablement améliorer son positionnement.

Utiliser un outil en ligne

Ici, plusieurs outils peuvent vous permettre de connaître précisément, la position de votre site web sur le moteur recherche Google. Ils peuvent notamment être classés en deux grandes catégories : les outils gratuits d’une part et les outils payants d’autre part. Si vous avez un site web, quel que soit son secteur, vous pouvez vérifier sa position sur Google avec Boosterlink, au moyen d’un outil de recherche automatique, simple et fiable.

Tout comme la méthode manuelle, ces deux outils fonctionnent essentiellement avec des mots clés. Au sein de ces outils, vous devez donc saisir les vôtres et indiquer en plus l’adresse de votre site internet. Ensuite, il vous suffira d’attendre quelques secondes pour que votre site vous apparaisse. Si besoin, vous aurez à préciser votre localisation afin de permettre à ces outils de mener des recherches plus précises. 

Grâce à ces outils, vous pouvez à la fois découvrir le classement de votre site web et suivre sa progression dans les SERPs de Google. Ceci vous permettra alors de savoir si vos méthodes SEO portent bel et bien leurs fruits. Si ce n’est malheureusement pas le cas, vous devez entre autres revoir le code informatique de votre site, améliorer sa vitesse de chargement et rédiger des contenus à forte valeur ajoutée. Aussi, il vous sera crucial d’améliorer son arborescence, ses backlinks ainsi que son cross-linking.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, vous pouvez faire appel à une agence de création de site à Genève.

Notez cet article.