Comment allier valeurs/éthique et business ?
5 (2)

Il est vrai qu’il est souvent difficile d’allier ses valeurs avec le business. Peut-être parce qu’on a peur de sortir des sentiers battus, de tenter de nouvelles choses, ou alors que l’on ne connaît tout simplement pas les possibilités qui s’offrent à nous.

Alors que le monde des affaires est basé sur la COMPETITION, la RENTABILITE, la STRATEGIE, comment y introduire des valeurs telles que l’ENTRAIDE, la COOPERATON, la RESPONSABILITE ? Cela semble compliqué n’est-ce pas ? Miser sur la coopération et l’entraide plutôt que la compétition parait aujourd’hui impossible dans le monde du travail.

Pourtant il existe des solutions toutes simples pour les vivres dans son activité professionnelle, et que cela soit en plus bénéfique à son business. Mais quelles sont-elles ?


Le choix du métier


Bien sûr en tout premier lieu, il y a le choix de l’activité. Est-ce un choix du cœur ou de la raison ? Est-ce ce que vous avez toujours voulu faire ? Ou est-ce pour correspondre aux attentes de vos parents ou de la société ? Voilà une question importante à se poser. Si vous vous apercevez que votre voie n’est pas la bonne, faites l’état des lieux de vos peurs. Qu’elles sont les croyances limitantes qui vous ont empêché de réaliser votre rêve jusqu’ici ?

Après ce constat fait, employez-vous à dépasser ces peurs et modifier vos croyances pour vous donner enfin la chance de vivre la vie que vous avez toujours rêvé d’avoir. Le développement personnel et les thérapies peuvent vous y aider si vous éprouvez des difficultés à le faire seul. Mais le véritable secret est de mettre un point d’honneur à se confronter délibérément à tout ce qui nous fait peur. Je ne connais rien de plus puissant et libérateur même si c’est la voie la plus difficile car elle demande extrêmement de courage.

Demandez vous, sur votre lit de mort que regrettez vous le plus ? D’avoir échoué à réaliser votre rêve ou de n’avoir jamais essayé ? Faire un métier qui vous correspond et vous épanoui fera les 3/4 du job sur votre bien-être personnel, mais si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas d’autres solutions s’offrent à vous !

L’éthique des fournisseurs

Selon votre domaine, vous pouvez être amenés à travailler avec certaines matières premières pour confectionner vos produits, surtout si vous êtes un artisan. Etes-vous en accord avec la qualité des produits que vous vendez et de leur impact écologique ? Vous pouvez réfléchir à l’éventualité de chercher des fournisseurs qui ont une éthique plus importante. Par exemple, d’où provient la marchandise ? Est-elle locale ou viens-t-elle de l’autre bout de la planète ? Leur composition respecte-t-elle l’environnement ou risque-t-elle de provoquer des maladies chez certains de vos clients ? Ou encore, sont-ils fabriqués par des enfants exploités ou par un artisan rémunéré à la hauteur de son travail ? Certes cela demande un coup plus élevé, mais vous pourrez aussi monter le prix de vos articles, car les produits écoresponsables sont de plus en plus demandés et recherchés. Mais pensez bien aussi que le bien-être ressenti en étant plus en accord avec ce que vous vendez et le bien que vous ferez autour de vous n’a pas de prix.

Les associations/partenariats


Pour remettre de l’éthique et des valeurs dans son business, vous pouvez également choisir de créer des partenariats avec une ou plusieurs associations. Vous pouvez par exemple leur offrir de la visibilité, des tarifs préférentiels ou défendre une cause par des actions concrètes. Mais vous pouvez aussi choisir de reverser un petit pourcentage de votre chiffre d’affaires à une cause qui vous tient à cœur. Les bénéfices seront doubles : vous vous sentirez plus aligné avec vous valeurs, vous vous sentirez utile, et ce sera un argument commercial non négligeable qui attirera davantage de clients car eux aussi auront l’impression de faire quelque chose de bien pour les autres ou la planète en achetant votre produit !


Les échanges de services

Enfin, pour remettre un peu d’entraide et de coopération dans un milieu où seuls la compétition et le rendement comptent, vous pouvez faire appel aux échanges de services entre professionnels sur seos-france.org. Quelle que soit votre activité, avez-vous déjà pensé à partager vos connaissances, votre domaine d’expertise, ou ce que vous savez faire de mieux à quelqu’un d’autre ? Mais il ne s’agit pas que de donner, non ! En pratiquant l’échange, vous allez recevoir ce que la personne sait faire de mieux en retour !

C’est un système gagnant-gagnant qui remet un peu de solidarité et d’entraide dans le milieu professionnel. En plus de vous procurer de beaux moments de partage, ils seront en plus favorable à votre activité. En effet, beaucoup de potentiels clients n’osent pas faire le premier pas par peur de se tromper et de perdre de l’argent, surtout s’ils n’ont jamais entendu parler de vous. Là est toute la difficulté au démarrage d’une entreprise. Grâce aux échanges de services gratuits, ils pourront plus facilement tenter une première expérience avec vous sans cette crainte, et peut être devenir un client récurrent. Ou bien vous recommander à leurs proches !

Mais vous pourrez aussi tout aussi bien profiter des savoir-faire et de l’expertise d’autres professionnels gratuitement qui pourront vous conseiller et vous aider. Vous pourrez faire appel à un comptable, un juriste, pour vous assister dans la gestion de votre entreprise et s’occuper des tâches qui vous semblent difficiles ou que vous n’aimez pas. Mais vous pourrez aussi faire appel à une masseuse pour évacuer toutes vos tensions accumulées dans la journée ou à une baby-sitter ou une femme de ménage pour alléger votre quotidien et vous laisser libre de vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous ou le plus urgent.

Vivre des expériences de solidarité et de partage dans votre activité professionnelle ne pourra que vous faire du bien et vous aider à vous sentir plus aligné avec vos valeurs et c’est ce que vous permettent les échanges de services gratuits.

En conclusion, il existe plusieurs solutions pour allier valeurs/éthique et business. Il faut parfois tenter de nouvelles choses, ou carrément changer de direction ou de voie professionnelle. Pour certains, il suffira simplement d’améliorer l’éthique de ses produits ou de s’engager pour une cause qui vous tient à cœur. Pour d’autres, c’est vivre ses valeurs d’entraide et de partage dans son quotidien qui fera toute la différence.

Quels que soient vos choix et vos décisions, elles doivent avant tout viser une amélioration de votre bien -être et vous réaligner avec vos valeurs. Car lorsque l’on est aligné avec ses valeurs, une paix constante prend place en nous, et cela a une incidence sur beaucoup d’autres aspects de notre vie et de celles des autres.

Alors, quelle solution vous attire le plus pour commencer à apporter plus de valeurs et d’éthique à votre business ?

Notez cet article.