Blockchain et recrutement : révolutionnez vos services RH !
3 (2)

Blockchain et recrutement

Si vous êtes intéressé par les actualités qui portent sur les organisations financières et bancaires, alors vous avez sans doute dû entendre parler de la blockchain et du recrutement.

Dans cet article, nous mettons l’accent sur l’impact ou l’influence de la blockchain dans le recrutement.

Est-ce que la technologie blockchain est au service du recrutement ? 

Est-ce que la blockchain révolutionne les RH ?

Découvrons ensemble la réponse de nos experts à cette thématique !

Est-ce que la technologie blockchain est au service du recrutement ?

La blockchain fait son entrée dans le recrutement, notamment entre les services RH et les candidats.

En effet, cette technologie facilite la tâche du service de recrutement en leur offrant une solution intelligente pour vérifier les informations liées à chaque candidat.

La blockchain permet donc d’automatiser la procédure d’embauche grâce à une base de données hyper sécurisée.

À part la participation de la technologie blockchain au service du recrutement, cette technologie de stockage et de transmission d’informations touche d’autres champs d’applications et contribue au développement de plusieurs services :

  • L’authentification des recruteurs et des candidats
  • La certification des compétences et des expériences
  • La délivrance des diplômes et des certificats
  • La vérification des données de chaque candidat

La blockchain permet aux entreprises d’accélérer leurs opérations de recrutement, de gagner du temps et d’éviter au maximum les risques d’erreurs.

Comment la blockchain révolutionne les RH ?

Vous avez besoin d’un nouveau modèle d’organisation plus rapide et plus performant ? 

La blockchain est la technologie qu’il vous faut !

Cette solution sécurisée est faite pour créer des modèles transparents et sur-mesure permettant d’aider les responsables RH dans la procédure de recrutement.

La blockchain offre donc une correspondance optimale entre les candidats et les postes. Elle garantit également une meilleure authenticité pour aider le service RH dans la vérification des candidatures.

Ainsi, ces derniers peuvent se concentrer sur d’autres tâches et missions plus importantes.

Pour conclure, personne ne peut nier que la blockchain révolutionne les RH et qu’elle présente plusieurs avantages :

  • Gagner en compétences
  • Gagner du temps et de l’argent
  • Automatiser la procédure de recrutement
  • Vérifier rapidement l’exactitude des renseignements
  • Prévenir la fraude
  • Renforcer la cybersécurité…

Blockchain et recrutement : La vérification des candidatures

Toujours dans l’examen de la contribution de la technologie blockchain au service du recrutement, nous insistons sur le rôle primordial de la blockchain dans la vérification des informations de chaque candidat, des références et des diplômes.

La blockchain promet l’accélération et l’automatisation de la méthode dont les responsables RH vérifient les informations relatives aux candidats.

Cette façon a comme but de garantir une très bonne correspondance entre les demandeurs d’emploi et les postes vacants. 

La technologie de blockchain aide également les petites et les moyennes entreprises à mettre en place une stratégie de recrutement performante et à recruter de nouveaux talents.

Bénéfique pour les entreprises mais aussi pour les candidats, cette nouvelle procédure de recrutement aide les chercheurs d’emploi à trouver rapidement un poste. Le CV de chaque personne sera traité en moins de temps et avec plus de transparence et de fiabilité.

Le CV blockchain offre déjà plus de protection contre la fraude et renforce la cybersécurité.

Le seul inconvénient qui se pose (comme toujours avec les nouvelles technologies), est la question de la vie privée. Il faut donc vraiment réfléchir à des réglementations pour la protéger.

Blockchain et recrutement : L’obtention d’un contrat automatisé

Un contrat intelligent ou un contrat blockchain permet d’éliminer plusieurs tâches administratives compliquées telles que :

  • Les modèles d’e-mails
  • Les mots de passe
  • Les check-lists…

Ces transactions ralentissent généralement la signature du contrat pour les nouveaux recrutés. Donc, la technologie blockchain peut jouer le rôle d’un accélérateur pour la réglementation de votre situation.

Cette solution offre plus de :

  • Transparence
  • Rapidité
  • Décentralisation
  • Rentabilité

La seule faille que tous les experts sont en train de s’occuper est la question sécuritaire et juridique.


C’est pour cette raison que nous avons toujours besoin de l’intervention humaine pour signer un contrat, même pour un “contrat intelligent”. On est donc encore au stade d’une technologie semi-automatisée malgré les bénéfices de la blockchain dans le recrutement et la signature des contrats.

Blockchain et recrutement : La transformation du moyen de paiement

Pour finir avec les avantages de blockchain et recrutement, nous mettons l’accent sur la transformation radicale de la méthode du versement des salaires. 

De nos jours, les salariés travaillant au sein des entreprises multinationales rencontrent beaucoup de problèmes pour recevoir leur salaire chaque mois. 

Généralement, ils sont heurtés par :

  • La variation permanente du taux de change des devises 
  • La lenteur des virements bancaires internationaux

Ce problème de paiement est toujours lié aux procédures et aux transactions et vérifications administratives compliquées. 

Pour résoudre ce problème, la blockchain se présente comme un moyen rapide et développé pour qu’un employé ait son salaire dans les meilleurs délais.

Aujourd’hui toutes les grandes entreprises utilisent ce qu’on appelle le salaire en crypto-monnaie, grâce à la technologie blockchain, cloud et mobiles. 

Pour que ces systèmes fonctionnent convenablement, on a toujours besoin de l’acceptation d’une ou de plusieurs crypto-monnaies (telles que le Bitcoin). 

Que ça fonctionne maintenant ou non, le plus important c’est que la technologie blockchain a vraiment accéléré le processus de paiement. 

La blockchain a démontré son potentiel et sa capacité dans l’accélération des opérations de paie.

Conclusion :

Destinée à la sécurisation des transactions des crypto-monnaies et au développement des procédures de recrutement, la technologie blockchain est devenue l’outil incontournable pour les responsables des ressources humaines. 

Allons plus loin encore, la technologie blockchain est plus qu’une technologie qui révolutionne les services RH ou qui accélère le processus de paie. La blockchain dans le recrutement est toute une stratégie fondamentale qui pourrait mettre en place une nouvelle infrastructure économique et sociale. 


Quels sont les changements à envisager pour améliorer cette technologie et éviter tout type d’erreur ? C’est la question primordiale sur laquelle travaillent les experts de blockchain et recrutement.

Notez cet article.