Il s’agit effectivement du nom de domaine du site sur lequel vous êtes en train de lire des articles à propos du numérique.

Nous tenons à préciser que ce blog n’est pas géré par Alain Gerlache, nous n’avons aucun lien avec le journaliste Belge. Cependant, en tant qu’admirateur de son travail, nous tenons à dépeindre son parcours à travers cette page.

Tout savoir sur Alain Gerlache

Alain Gerlache – Photographie

Il existe des personnages qui marquent leur époque et deviennent ainsi une référence dans un domaine donné. Autrement dit, il s’agit de personnes qui montrent à l’histoire qu’elles ont été de passage. En l’occurrence, dans le secteur du journalisme, vous avez des gens qui méritent une attention particulière grâce à leur parcours particulièrement réussi. C’est le cas d’Alain Gerlache, un journaliste remarquable. C’est dire que vous avez là un expert du journalisme belge en général et particulièrement de la Radio-télévision Belge Francophone (RTBF). Et c’est donc le lieu de mieux connaître cette célébrité de l’actualité à travers la présente biographie.

Qui est Alain Gerlache, quels sont ses débuts dans l’enseignement et quelles sont ses activités à la RTBF ?

Alain Gerlache est né en 1952 et plus précisément le 13 mai. Il est d’origine belge et a vécu la presque totalité de son enfance en Afrique centrale. Après quoi, il retourne dans le Brabant wallon et y poursuit ses études. En effet, il a obtenu sa licence en philologie germanique à l’Université Catholique de Louvain. Il est aujourd’hui maître de conférences en communication dans cette prestigieuse école supérieure. Au départ, en 1970, il se tourne vers l’enseignement des langues à l’Institut Cardinal Mercier. Son amour pour le socialisme l’a conduit au conseil communal de Waterloo. 

Quelques années après, Alain Gerlache tombe sous le charme des médias et il fait ses preuves dans les radios libres. Ce qui lui a permis de nourrir, de renforcer et d’entamer sa carrière de journalisme dans le secteur public. En réalité, il fit son entrée à la RTBF en tant que journaliste en 1988, à l’âge de 36 ans. Après, il anime des émissions de radio et de télévision. Sa spécialité dans ce milieu est l’information politique où il se fait remarquer à travers les journaux parlés et télévisés dénommés « Mise Au Point ». 

Par ailleurs, en 1992, il devint assistant du rédacteur en chef du journal télévisé. Dans le même temps, il occupe le poste de chef du service politique. En outre, en 1996, M. Gerlache organise une émission d’interviews qui a une très forte impression dans le public. Il s’agit de « À Bout Portant », une communication télévisée empreinte de la politique qui rassemble un nombre non moins important. Trois années après, il change de poste et fait son atterrissage dans un ministère.

Le passage d’Alain Gerlache en milieu ministériel

1999 fut une année qui marque un nouveau tournant important dans la vie de ce personnage célèbre. À propos, le Premier ministre d’alors, Guy Verhofstadt lui propose un poste de porte-parole et il accepta. Étant donné qu’il a été membre actif du socialisme, ses idées ont toujours porté une forte empreinte de cette idéologie quand il était journaliste à la RTBF. Ce qui a causé une vive réaction négative lorsqu’il entrait au Boulevard de l’Empereur. 

Qui plus est, Alain Gerlache exerça cette mission pendant plus de trois ans où il dirige de façon correcte la communication du cabinet ministériel. Pendant son séjour, il a toujours clamé haut et fort qu’il demeure toujours journaliste. 

Le retour aux affaires médiatiques d’Alain Gerlache

L’ascension fulgurante de Gerlache se poursuit lorsqu’il fut nommé à la tête de la télévision à la RTBF en 2003. Il dirigea cet organe étatique durant 4 années et le quitta donc en 2007. Plus tard, le journaliste émérite devient secrétaire général de la communauté des télévisions francophones. Il est question d’une institution regroupant les chaînes publiques d’un certain nombre de pays francophones, dont la Belgique.

Encore faut-il ajouter qu’au cours de l’exercice du précédent poste, monsieur Gerlache initie le premier projet multiplateforme de la RTBF appelé InterMédias. Il s’agit d’un projet mettant l’accent sur l’évolution des médias dans un monde en pleine révolution numérique. En d’autres mots, InterMédias se déroule aussi bien à la radio et à la télévision que sur internet.

Enfin, depuis une dizaine d’années, c’est-à-dire depuis 2010, Gerlache tient tous les matins la chronique MédiaTIC. C’est l’occasion de découvrir le rôle de l’internet dans le changement de l’action humanitaire et sociale.

À la découverte de quelques livres d’Alain Gerlache 

La Belgique pour débutants : Le labyrinthe belge : guide pratique

Alain Gerlache n’est pas que journaliste rompu à la tâche. Vous allez retrouver en cet homme les talents exceptionnels d’écrivain. En fait, il a à son actif, deux livres qui sont l’œuvre d’un groupe de personnes. Ayant bon nombre d’années d’expérience sur le terrain politique grâce aux divers postes occupés, l’auteur se sent vraiment à l’aise dans ses révélations.

En premier lieu, vous avez l’œuvre La Belgique pour débutants : le labyrinthe belge : guide pratique. C’est un livre de plus de 300 pages mis sur le marché depuis 2010. La seconde version de ce même document est sortie en 2014. C’est dire que vous disposez d’un document évoquant le paysage politico-administratif de la Belgique. Vous allez davantage faire la connaissance de la manière dont fonctionnent les administrations et les institutions de ce pays. Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez la garantie de trouver votre compte à travers ce livre.

Les émissions médiatiques participatives d’Alain Gerlache

Alain Gerlache est un homme qui a participé à de nombreuses émissions à RTBF et à la VRT. Diverses thématiques de l’actualité sont traitées avec objectivité pour permettre à chacun et à tous de prendre conscience d’un fait précis. En effet, les thèmes abordés sont à l’ordre du jour. Et depuis 2012 sur les deux plateformes, votre journaliste anime des émissions informant sur des problèmes européens en général. 

Tenez, vous n’êtes pas sans savoir que la pandémie du Coronavirus Covid-19 sévit partout dans le monde. Et depuis quelque temps, l’Europe est confrontée à une seconde vague de contamination. Découvrez le point de vue de deux journalistes, dont Alain Gerlache sur le phénomène. Mieux encore, il est même possible de télécharger et d’écouter la version audio de cette émission.

Que reste-t-il à retenir de cet homme au parcours exceptionnel ?

Passionné de la communication, M. Gerlache continue de se donner à ce métier sous toutes ces formes. Actuellement, il est encore animateur de radio et chroniqueuse pour différentes émissions. 

En fin de compte, il a un faible pour la musique ancienne ou la musique baroque. D’ailleurs pour lui, la retraite est une autre manière de se rendre utile. Et il compte bien profiter de cette période !