Quels sont les appareils compatibles au Wifi 6 ?
3.8 (5)

wifi 6

Arrivé en grande pompe fin 2019, le Wifi 6 se démocratise peu à peu dans notre quotidien. La nouvelle norme Wifi capable de proposer des débits 3 fois plus rapides, une meilleure utilisation de la bande passante et un protocole sécurité renforcé n’est pourtant pas près de devenir le standard le plus utilisé. Le Wifi 5 a donc encore de beaux jours devant lui, même si, vous le verrez, passer quelques-uns de nos appareils à la nouvelle norme n’est pas inutile. Nous vous expliquons pourquoi et comment faire pour passer vers le Wifi 6.

La compatibilité des appareils

Tandis qu’il y a peu on pouvait se poser la question d’un passage prématuré vers le Wifi 6, avec le télétravail qui s’est imposé comme une pratique courante en ces temps de pandémie, la question devient presque une évidence. L’utilisation d’appareils divers et variés dans le but d’améliorer la qualité de sa connexion domestique n’a qu’un impact relativement faible comparé au passage immédiat au Wifi 6 et les avantages qu’il peut apporter sur nos réseaux.

Même si un bon routeur Wifi 5 peut permettre de prioriser le trafic grâce à la qualité de service, notamment en attribuant le maximum de la bande passante à des appareils ou à des applications en particulier pour ne pas subir de ralentissements durant une réunion Zoom ou une partie de gaming en ligne pour se détendre, cela ne suffit plus.

En effet, avec le nombre grandissant d’appareils connectés sur nos réseaux, le Wifi 5 commence à suffoquer. Mais pour pouvoir passer au Wifi 6, vous devrez commencer par posséder une box ou un routeur avec ou sans VPN sous ce nouveau standard.

Vos appareils en Wifi 5 continueront de fonctionner mais ne tireront pas pleinement parti de la capacité de la norme AX. Ils bénéficieront tout de même du signal Wifi plus puissant diffusé par les antennes du routeur, ainsi que d’un boost de vitesse non négligeable.

Mais pour aller plus loin, vous devrez passer vers des appareils intégrant nativement la nouvelle norme Wifi. Si cela semble difficile de remplacer d’un coup tous ces appareils, voir même parfois inintéressant, c’est bien au fur à mesure de l’obsolescence de ces derniers qu’un passage en douceur s’effectuera.

Et si vous sentez qu’il est temps de changer de smartphone ou de PC, dans ce cas autant en profiter pour choisir du matériel compatible. Mais ne vous attendez pas à changer vos autres appareils, car l’offre n’est pour l’instant pas au rendez-vous.

Quelques idées d’appareils compatibles

Les smartphones

La liste des smartphones compatibles au Wifi 6 commence à s’allonger et l’évolution est telle qu’il est fort à parier que cette liste sera déjà obsolète dans 3 mois.

Principalement présent sur des smartphones haut de gamme, vous trouverez beaucoup d’appareils compatibles chez Samsung, car ce fut le premier à se lancer. On peut citer par exemple la série des S10, Galaxy Note 10, S20, S21 ou encore le Galaxy Fold avec son écran pliable.

Apple a assez vite rattrapé son retard au démarrage par rapport à Samsung et propose aujourd’hui du Wifi 6 sur toute sa gamme d’iPhone 12 mais aussi sur les 11 ainsi que sur le SE de 2020.

Chez les concurrents les modèles se font plus rares mais l’on peut citer le Huawei P40 Pro, le OnePlus 8 et 8 Pro ainsi que l’Asus ROG Phone 3.

Les PC

Côté PC l’offre s’étend elle aussi de plus en plus et vous pourrez trouver du Wifi 6 chez toutes les marques. Difficile cependant à trouver sur des PC à moins de 1300 €, on peut notamment citer Microsoft et son petit Surface Laptop, Le Lenovo Yoga C940, le HP Spectre x360 ou encore l’Asus Chromebook Flip c436. On peut cependant noter l’étonnante absence d’Apple puisque même le dernier MacBook Pro 13 pouces n’en est pas équipé tandis qu’ils l’ont intégré sur leurs smartphones.

Les autres appareils connectés

Finalement encore peu d’appareils — autres que les PC et les smartphones — ont adopté le Wifi 6. Même la PS5 qui est pourtant une console next gen qui ne verra surement pas de successeur avant les 5 prochaines années n’est pas équipée du Wifi 6. Il n’y a pas encore de Wifi 6, ni sur les TV, ni sur les objets connectés pour la maison. Mais la technologie évolue vite et les coûts baissent.

Il est maintenant possible de trouver des routeurs en Wifi 6 à moins de 100 €, à tel point qu’investir dans un routeur Wifi 5 aujourd’hui ne fait plus vraiment sens. Il est probable que la téléphonie suive le même chemin avec du Wifi 6 sur des appareils au prix plus accessible dans les prochains mois. Et pour 2022, ce sera certainement sur le reste des appareils que le Wifi 6 va se répandre.

Notez cet article.