Acheter des opales est-ce un bon investissement ?
5 (3)

De plus en plus de gens cherchent des moyens rentables pour placer leur argent dans divers types d’investissements. En ce moment, on entend beaucoup parler de l’investissement dans l’or physique ou encore les pierres précieuses comme les diamants. Mais rares sont ceux qui ont des pierres précieuses plus atypiques telles que les opales.

Opal-investissement

Pourtant, certaines opales valent plus cher que certains diamants ou même l’or, à poids équivalent. Comment cela est-il possible ? Tout simplement, car l’opale, contrairement à d’autres pierres précieuses, est une pierre amorphe et vivante, car ses caractéristiques et spécificités visuelles sont essentiellement dues à la présence d’eau.

C’est bien cette présence d’eau, présente dans ce minéral, qui fait de l’opale toute sa splendeur, sa beauté et sa rareté. En effet, lors de sa taille par la lapidaire, la pierre ne doit surtout pas chauffer sous la meule pour ne pas faire évaporer l’eau qu’elle contient. Voilà pourquoi une pierre brute d’opale peut valoir 10 à 15 fois plus chers après une taille, même si elle perd 2 à 3 fois son poids.

Comment sont formés les opales ?

Pour comprendre l’intérêt de cette pierre par les collectionneurs, joailliers et investisseurs de pierre, il faut comprendre comment l’opale a été formée.

L’opale est créée à partir de 2 processus bien distincts. Cette pierre est créée sur une base de silice. La silice vient du centre de la terre, dans le magma, parmi d’autres minéraux constituant l’ensemble des éléments géologiques de la croûte terrestre. Cette silice remonte à la surface sous forme de vapeur par l’effet de la pression et de la température en suivant des lignes de failles et de fissures de la roche.

En remontant à la surface, la température s’abaisse et pousse la silice à se solidifier, formant des alors des veines de Quartz inclus dans les fissures de la roche mère. De par l’érosion et les mouvements de la croûte terrestre, ces roches et veines de quartz se retrouvent alors à la surface de la Terre.

Curieusement, plus de 80% des opales se trouvent sur le sol Australien. La raison de cette concentration s’explique par le fait que l’Australie était, il y a plusieurs millions d’années, sous le niveau de la mer. Lors du refroidissement de la surface terrestre, les niveaux de l’eau ont baissé laissant ainsi apparaître le continent de l’Australie.

Ce processus ayant mis plusieurs dizaines de milliers d’années, les roches siliceuses ont été en contact prolongé avec l’eau saline, dissolvant les minéraux et favorisant les processus de fossilisation de certains éléments rocheux et d’éléments organiques. La grande quantité et diversité minérale en Australie a favorisé la structure chimique sphérique de la silice se dépose en sphères précisément empilées le long des fractures des roches exposées.

Cette disposition symétrique et tridimensionnelle provoque la diffraction et l’interférence, ce qui donne les magnifiques teintes de l’opale que nous connaissons et adorons tous.

La gamme de couleurs est déterminée par la taille des sphères de silice ainsi que par la réfraction à la surface de l’opale. La production d’un seul centimètre d’opale peut prendre jusqu’à 6 millions d’années. Malgré sa croissance lente, l’arc-en-ciel de couleurs qui en résulte demeure magnifique sachant qu’elle concerne encore un pourcentage élevé d’eau (20%) à l’intérieur de sa matrice.

Si vous souhaitez à savoir plus sur les caractéristiques géologiques de l’opale, nous vous invitons à lire ceci : https://www.savoir-tout-sur-tout.fr/opale-caracteristiques-pierre/

C’est une des raisons pour laquelle la pierre d’opale est autant aimée et recherchée. Cette pierre a demandé énormément de temps et de réaction géochimique pour donner naissance à ses reflets, pouvant enfermer également des organismes fossilisés donnant encore plus de valeur au spécimen.

Peut-on considérer qu’une opale demeure un bon investissement ?

Pour répondre de façon simple et claire, oui ! Investir dans la pierre d’opale est toujours un bon investissement. En règle générale, il faut toujours penser à diversifier ses ressources d’investissement. C’est d’autant plus le cas pour les opales, car c’est une pierre rare, difficile à extraire et fragile, du fait de sa composition importante en eau.

Pour être clair sur ce détail, une opale déshydratée de son eau devient juste une pierre de quartz, perdant tous ses reflets. C’est la raison pour laquelle sa taille par les joailliers et son port en bijou demande certaines précautions, surtout s’il est exposé à des températures élevées.

À cela s’ajoute aussi le type d’opale. Toutes les opales ne se valent pas. Son prix est fonction de sa provenance, de son type de matrice, et de la complexité de couleurs et de reflets.

Enfin, il faut être conscient que suite à la forte demande pour cette pierre, l’opale connaît certaines formes de traitement et de conditionnement. Par exemple, un collectionneur ou investisseur recherchera une pierre intègre, mais certain lapidaire qui taille et transforme l’opale peut proposer des doublets ou triplets.

Ce sont des transformations artificielles par collage de fines bandes d’opale monté sur de la roche de moindre qualité ou un support de quartz opaque donnant l’allusion d’une pierre solide unique alors que la quantité d’opale ne représente que 20 à 30 % du spécimen.

Donc avant d’investir dans quoi que ce soit, prenez connaissance de ces techniques de présentation et observez bien la pierre pour identifier ces transformations qui sont tout à fait tolérées dans le milieu, mais présentant un attrait financier beaucoup moins intéressant.

Quelles sont les opales les plus recherchés par les amateurs de pierres ?

L’opale noire

L’opale noire est, sans nul doute, le type de pierre le plus recherché et le plus chère du monde. Elle vient uniquement de la région de Lightning Ridge en Australie. L’opale noire se caractérise par une matrice entièrement noire constituée de basalte faisant ressortir les facettes multicolores de couleurs rouges et bleues. Cette opale se trouvant que dans une région très limitée, cela explique sa rareté et donc son prix.

L’opale Boulder

Cette opale se trouvé également en Australie, dans le Queensland. Cette opale a été créée pendant le période du Crétacé et se présente systématiquement en doublet naturel sur une base de minerais de fer, ce qui explique la couleur de sa matrice de couleur rouge terreuse. Très recherché également, son prix est fonction de la quantité de couleur d’opalisation, généralement de couleur verte à bleu turquoise.

L’opale Welo ou opale Éthiopienne

Sortons un peu du continent Australien pour nous rendre en Afrique, plus précisément en Éthiopie où l’on trouve Opale Welo. Une opale ayant comme base de la silice, translucide avec à l’intérieur de la couleur allant du vert à l’orange. Les opales Welo sont rarement intense en couleur à de facettes, mais celles qui en présente plus ont un prix tout à fait proportionnel. C’est génialement les premières opales que l’on achète lorsque l’on souhaite investir ou débuter dans la collection d’opale. 

Notez cet article.