7 méthodes pour transférer des fichiers d’Android vers un PC
4 (4)

Vous voulez savoir comment transférer des fichiers d’Android vers Windows ? Voici sept méthodes simples pour transférer des données entre appareils.

Plusieurs options s’offrent à vous, notamment le câble USB, le Bluetooth et la synchronisation dans le nuage. Vous pouvez également utiliser une application telle que AirDroid ou Pushbullet. Peut-être enverrez-vous le fichier ou l’instantané par e-mail.

En résumé, le transfert de fichiers d’un appareil Android vers un PC Windows est simple. Tout ce que vous devez savoir sur le transfert de fichiers de votre téléphone Android vers votre ordinateur se trouve ici.

1. Utiliser le transfert de fichiers Bluetooth pour transférer des fichiers d’Android vers le PC

Votre PC est-il équipé de la technologie Bluetooth ? Vous disposez peut-être d’une clé USB Bluetooth ou votre appareil est déjà équipé de la fonction Bluetooth. Dans tous les cas, l’envoi de données d’Android vers Windows via le transfert de fichiers Bluetooth est un excellent choix, surtout pour les petits fichiers.

Pour commencer, activez la fonction Bluetooth sur Windows, puis sur Android.

Pour lancer les Paramètres sous Windows, appuyez sur Win + I. Sélectionnez l’onglet Bluetooth et autres périphériques à gauche de la section Appareils. Activez Bluetooth, puis sélectionnez Ajouter un périphérique Bluetooth ou autre. Pour lancer la recherche de périphériques éligibles, sélectionnez à nouveau Bluetooth.

Ouvrez le panneau des paramètres rapides sur Android en faisant glisser deux fois vers le bas depuis le haut de l’écran en même temps. Appuyez longuement sur le bouton Bluetooth à cet endroit. Tapez sur le nom de votre PC Windows sous Appareils disponibles dans le menu qui s’affiche.

Attendez que votre téléphone tente de se connecter à votre ordinateur. Les deux appareils vous demanderont de confirmer un code de sécurité avant de pouvoir se coupler. Pour les connecter, appuyez sur Pair sur votre appareil Android et sur Oui sur votre PC. Une fois le processus de couplage terminé, votre PC vous enverra une notification de dispositif prêt.

Une fois la connexion établie, recherchez l’icône Bluetooth dans la barre d’état système, dans le coin inférieur droit de votre PC. Sélectionnez Recevoir un fichier dans le menu contextuel, puis cliquez sur Suivant pour commencer le transfert.

Pendant ce temps, sélectionnez le fichier que vous souhaitez transférer à l’aide de votre navigateur de fichiers Android ou de l’application Gallery. Sélectionnez Bluetooth pour transférer les données à l’aide du bouton Partager, puis sélectionnez votre PC dans la liste qui s’affiche.

Une fois les données transférées, vous devriez recevoir une notification indiquant que le transfert de données s’est bien déroulé. Lorsque l’on vous demande où vous voulez les enregistrer, choisissez l’emplacement que vous avez sélectionné et cliquez sur Terminer.

2. Transférer des fichiers d’un appareil Android vers un ordinateur avec AirDroid

Le logiciel AirDroid est une application indispensable. Elle est gratuite avec la possibilité de passer à un abonnement premium. Si vous êtes pressé, vous devrez créer un compte ou vous connecter avec Google, Facebook ou Twitter.

AirDroid dispose de fonctionnalités telles que la notification et le tethering, ainsi que le transfert simple de fichiers vers un ordinateur connecté au même réseau Wi-Fi.

Installez et utilisez l’application mobile AirDroid pour commencer. AirDroid vous demandera d’accéder à tous les fichiers de votre appareil et de les gérer. Activez l’option Autoriser l’accès à la gestion de tous les fichiers et appuyez sur Continuer. Ensuite, appuyez sur OK pour voir les différentes fonctions de sécurité et de contrôle à distance.

AirDroid est livré avec un certain nombre d’utilitaires. Assurez-vous que l’option Fichiers de la page Sécurité et fonctions à distance est activée si vous souhaitez transférer des fichiers vers un PC.

Rendez-vous ensuite sur la page de téléchargement d’AirDroid et téléchargez le client de bureau.

Si vous n’êtes pas invité à vous connecter, choisissez l’un des symboles ou menus pour être invité à fournir vos informations. Dans l’onglet Transfert, appuyez sur l’icône en forme de trombone après avoir sélectionné le nom de votre PC (votre téléphone Android et votre PC doivent d’abord être connectés au même réseau).

Appuyez sur Envoyer après avoir sélectionné ce que vous souhaitez envoyer. Pour accéder au dossier local contenant vos fichiers transférés, cliquez sur le symbole de la loupe.

Vous souhaitez transférer des fichiers de votre ordinateur vers votre appareil Android ? Il vous suffit de glisser et de déposer le fichier dans le client AirDroid depuis votre bureau.

3. Transfert des fichiers d’un appareil Android vers un ordinateur avec Pushbullet

Pushbullet, comme AirDroid, synchronise les données et les notifications entre votre téléphone et votre ordinateur. En bref, Pushbullet est la meilleure alternative à AirDroid si vous ne l’aimez pas ou ne parvenez pas à le faire fonctionner. Installez d’abord l’application Android Pushbullet.

Lors de l’installation, vous devrez d’abord vous enregistrer auprès de Google, puis suivre les instructions à l’écran. Ensuite, vous devez consentir à ce que l’application accède à vos fichiers multimédias. Si vous acceptez, cliquez sur Autoriser, puis rendez-vous sur le site Web de Pushbullet. Vous pouvez utiliser le client Web ou le logiciel Windows spécialisé pour vous connecter.

4. Déplacer des fichiers d’Android vers des dossiers partagés Windows

Copier des données d’Android vers votre PC est simple si vous utilisez un gestionnaire de fichiers Android et si vous disposez d’un dossier partagé Windows dédié sur votre réseau local.

Bien que cette solution utilise le gestionnaire de fichiers Solid Explorer, Google Play propose une pléthore de gestionnaires de fichiers différents. Vous trouverez très probablement une fonction similaire dans l’application que vous utilisez.

Le serveur FTP est une fonction du gestionnaire de fichiers Solid Explorer à laquelle vous pouvez accéder en appuyant sur le bouton de menu en haut à gauche, en faisant défiler les pages vers le bas et en développant la boîte à outils.

5. Transférer des fichiers d’un appareil Android vers un ordinateur à l’aide d’un câble USB

Vous n’avez que votre téléphone et un ordinateur ? Vous avez le câble USB d’origine fourni avec votre téléphone (pour éliminer toute difficulté potentielle, il est toujours préférable d’utiliser l’original).

Dans sa forme la plus élémentaire, c’est tout ce dont vous avez besoin pour transférer des fichiers de votre appareil Android vers votre PC. L’utilisation d’un câble pour connecter votre téléphone à votre PC n’est peut-être pas aussi fluide que l’utilisation d’une application via le Wi-Fi, mais elle est assurément efficace. C’est également la technique la plus efficace pour transférer des fichiers d’Android vers un PC.

Sur les versions précédentes d’Android, vous recevrez la notification Autoriser l’accès lorsque vous connecterez pour la première fois votre appareil Android à votre PC. Pour continuer, appuyez sur Autoriser, puis faites glisser le volet de notification vers le bas. Pour accéder aux préférences complètes, recherchez Transfert de fichiers USB activé et appuyez dessus. Assurez-vous que le transfert de fichiers est activé pour que les appareils puissent se voir mutuellement.

Lorsque vous connectez votre PC et votre téléphone Android, vous verrez une fenêtre contextuelle Utiliser USB pour sur les versions ultérieures d’Android. Pour continuer, appuyez sur Transfert de fichiers/Android Auto (les termes précis peuvent varier mais le concept est le même).

Si la fenêtre contextuelle n’apparaît pas, faites glisser vers le bas depuis le haut de votre écran et sélectionnez Transfert de fichiers dans la notification du système Android. Le transfert de fichiers USB sera immédiatement activé sur votre téléphone Android.

Il est maintenant temps de vous concentrer sur votre ordinateur Windows. Votre ordinateur peut vous demander de choisir ce qu’il faut faire avec le périphérique connecté. Sélectionnez View Device et Open Files dans ce menu. Votre ordinateur ouvrira alors une vue par dossier du stockage sur votre appareil Android.

Si ce n’est pas le cas, lancez l’Explorateur de fichiers et recherchez votre appareil Android dans Ce PC. Il peut être identifié par son numéro de modèle. Vous pourrez parcourir le contenu du téléphone et copier des données sur votre PC une fois qu’il sera connecté.

Si vous connectez ces périphériques pour la première fois, Windows essaiera d’abord d’installer les pilotes appropriés. Votre téléphone peut également télécharger un gestionnaire de fichiers Android pour votre PC afin de l’utiliser à chaque fois qu’il se connecte par USB.

6. Utiliser une carte SD pour transférer des fichiers d’Android vers un PC

La copie de données sur la carte microSD de votre téléphone est une autre technique simple qui ne nécessite aucune application ou protocole de réseau sans fil. Si vous n’avez pas de câble USB et que vous voulez rester simple, c’est une excellente option. Cependant, vous aurez besoin d’un adaptateur de carte microSD à SD ainsi que d’un lecteur de carte.

Il suffit d’enregistrer les fichiers sur la carte SD de votre téléphone avant de l’éteindre. Pour examiner les données, éjectez la carte, puis insérez-la dans le lecteur de cartes de votre PC.

7. Envoyer des fichiers par courriel ou par stockage dans le cloud

Comme dernière option, il existe deux types d’applications courantes que vous pourriez utiliser.

Vous avez peut-être déjà transféré des données sur votre ordinateur sans vous en rendre compte en utilisant des services en ligne comme Dropbox et Google Drive.

Dropbox et Google Drive, par exemple, proposent tous deux le téléchargement automatique des appareils photo. Les photos seront immédiatement synchronisées sur votre ordinateur si le client du service de cloud est installé.

D’autres fournisseurs de services cloud offrent des fonctionnalités similaires. Toutes les données présentes sur votre appareil Android peuvent être copiées dans le dossier du cloud et synchronisées avec Windows.

L’email a été le premier mode largement utilisé pour le partage de données sans disque dur entre appareils, et il reste un choix populaire pour beaucoup. Il suffit de joindre les informations à un e-mail sur votre téléphone et de vous l’envoyer.

Accédez ensuite à ce message sur votre ordinateur et téléchargez le fichier. Il s’agit d’une méthode simple et rapide, même si elle est un peu maladroite. Si vous devez le faire fréquemment, l’une des solutions susmentionnées est nettement préférable.

En conclusion transférer des fichiers d’Android vers un PC est simple !

Vous avez l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de transférer des données de toute nature de votre téléphone ou de votre tablette vers votre PC Windows. Le seul problème auquel vous êtes peut-être confronté est de choisir la stratégie à utiliser.

Vous n’êtes pas limité au transfert de fichiers entre un appareil Android et un PC de bureau. Vous pouvez également transférer vos fichiers Android vers un iPhone.

Notez cet article.