Classement des 10 meilleurs autorépondeurs gratuits
5 (1)

10 meilleurs autorépondeurs gratuits

Les autorépondeurs gratuits, une solution d’emailing automatisée simple et facile d’accès pour petites et grandes entreprises. Nous avons concocté pour vous une liste de dix des logiciels d’emailing les plus attractifs du moment.

L’automation de l’emailing constitue une étape marketing fondamentale pour toute entreprise moderne ; 45% des professionnels du secteur disent avouent d’ailleurs avoir recours à cette méthode pour leurs communications courriel récurrentes (cf. notre article portant sur les tendances communication et marketing en 2021).

Les avantages de la méthode sont bien connus : individualisation de chacun des contacts de votre liste de diffusion en vue d’une future conversion, fidélisation commerciale, efficacité de l’automation de processus communicationnels longs et répétitifs…

La demande en la matière n’ayant de cesse de croitre, l’offre s’est elle aussi généralisée au cours des récentes années et c’est donc une tache peu aisée que de démêler quelles plateformes constituent les meilleures options. La liste ci-après regroupe 10 logiciels incontournables présents sur le marché. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à consulter un autre excellent classement réalisé par Debat Eco.

1.) E-target

Cocorico ! Une autre plateforme bien de chez nous qui possède l’avantage d’autoriser l’automation de SMS (le contexte de réception du SMS étant fixé à l’avance par vos soins selon le principe de l’élément déclencheur sur l’appareil du contact). On dit aussi bravo à leur assistance client, diablement efficace – et courtoise pour ne rien gâcher ! 

2.) SendPulse

SendPulse ausculte chaque tunnel de communication de vos listes de diffusion avant de doctement les inonder : SMS, courriels, Viber – vous n’aurez plus aucune excuse si vous ne parvenez pas à convertir vos contacts.

3.) Benchmark Email

Benchmark Email accompagne l’optimisation des communications marketing de votre entreprise, notamment à travers l’automation des listings de bienvenue pour vos nouveaux abonnés. Personnalisables à souhait et dotés de mille et une fonctions susceptibles d’améliorer l’attractivité visuelle de vos courriels, les templates de la plateforme sont des modèles du genre. Malheureusement, la délivrabilité des courriels automatiques nous a paru assez hasardeuse à l’usage et les perspectives offertes par les campagnes marketing offertes à l’usage demeurent trop limitées.

4.) Mailchimp

Les plus anciens apprécieront Mailchimp pour ses multiples canaux de diffusion, sa simplicité d’utilisation et son succès d’estime jamais démenti. Les nouveaux arrivants, quant à eux, seront frustrés par les coquilles d’une traduction française incomplète, de templates vétustes et de certaines fonctionnalités payantes qui sont gratuites chez la concurrence. Une valeur sure mais qui ne progresse plus. Vous pouvez lire cet avis sur mailchimp pour en savoir d’avantage.

5.) Sendinblue 

LA plateforme d’automation la plus tendance du moment dans nos contrées européennes et, franchement, on comprend pourquoi : marketing email et SMS illimités, une panoplie de templates à faire pâlir le régisseur costumes du Cirque du Soleil, une enseigne 100% française, une gratuité totale pourvu que vous ne dépassiez pas les limites numériques imposées par la plateforme… On apprécie en revanche moyennement le tag Sendinblue qui qui vient polluer la présentation de nos emails et les limites numériques qui ont tôt faits d’exposer leurs… limites.

6.) Moosend

Autant le dire d’emblée, le logiciel n’existe pas encore en version française et c’est pourquoi il n’apparait pas en tête de liste. Comme E-target, il base l’envoi de ses campagnes sur une série de déclencheurs uniques chez vos contacts et son taux de délivrabilité s’affirme comme l’un des tous meilleurs du marché. Encore un petit effort pour vous mettre à la portée de votre audience francophone mesdames et messieurs de la maison Moosend et on vous promet de garder une place sur le podium bien au chaud pour vous l’an prochain.

7.) Hubspot

Autre outil en vogue du moment, Hubspot possède une interface d’automation emailing intégrée à son logiciel CRM. D’une pierre, deux coups, donc et le tout est complétement gratuit. Très simple d’utilisation, il constitue un produit plein de promesses et l’on a grand hâte de voir ce que la marque nous réserve pour la suite. 

8.) Zoho Campaigns

S’il ne comporte aucune originalité décisive par rapport à ses concurrents directs, Zoho reste un solide outil de marketing communicationnel digital qui s’inscrit dans l’esprit d’une suite bureautique complète (CRM et G-suite). Comme pour Benchmark Email, la délivrabilité des emails peut se révéler assez capricieuse, ce qui est particulièrement frustrant pour les entrepreneurs en manque de conversion. Les emails générés restent de bonne facture et aucune trace de water mark n’est à déplorer sur la version gratuite.

9.) Convertkit

Encore un logiciel fâché avec la langue française mais non dénué de forts sympathiques atouts : une délivrabilité ciblée sur le moment déclencheur, un support client accessible en Livechat (tellement plus pratique que les assistances téléphoniques), une qualité visuelle des templates courriels qui vaut le détour. Bref, encore une plateforme qui, lorsqu’elle se mettra à parler français, connaitra un bond en avant dans ce classement. 

10.) MailerLite

Reprend la plupart des services déjà mentionnés, et le fait bien en plus. Malheureusement, l’absence d’options Premium annonce tout de suite la couleur concernant les limites du logiciel. Il vous accompagnera fidèlement et efficacement… mais pour un temps seulement.

Notez cet article.